Skip to main content
PUBLICITÉ

Bakoon Products : 15 watts de pure folie taillés à même le métal

bakoon-products-lifestyle

Les circuits d’amplification audio de petite puissance qui apportent de véritables innovations ne sont pas si fréquents aujourd'hui. C'est la raison pour laquelle nous nous penchons avec délectation sur la marque Bakoon Products (et ses circuits SATRI-IC) qui est nouvellement importée en France par la société Synergie.
Au programme de cette marque Sud-Coréenne, deux appareils qui sortent réellement de l’ordinaire, tant sur leur structure interne que sur l’architecture générale. Petits et racés, ils renferment des moteurs de Formule 1 pour le plus grand bonheur des enceintes à bon et haut rendement comme pour celui des platines disques. Attention, l’amplificateur AMP-11R, et l’étage phono EQA-11R viennent de se poser sur notre sol.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La société Sud-Coréenne Bakoon Products comme son dirigeant et fondateur M. Akira Nagai travaillent depuis de longues années sur un circuit d’amplificateur assez révolutionnaire qui porte le nom de SATRI. Le but de ses recherches était de trouver une alternative aux électroniques à tubes de faible puissance généralement associées aux enceintes à haut rendement. Après avoir testé plus de 2 000 tubes, ses préférences allant tout naturellement aux fameux 300 B, 350 B, 350A et 310B de chez Western Electric, M. Akira Nagai se rendit compte à l’époque que leur technologie ne permettait pas une rapidité de fonctionnement comme il le souhaitait. Cherchant des valeurs allant jusqu'à une centaine de picosecondes, les filaments des tubes n'autorisaient pas, d'après lui, de véhiculer les électrons à cette vitesse. Il se lança dans des recherches et créa un circuit assez particulier baptisé SATRI-IC il y a 25 ans de cela, ce même circuit d’ailleurs pouvant aussi bien fonctionner dans n’importe quelle discipline audio que ce soit un convertisseur, un étage phono ou une partie de l’amplificateur intégré dont nous allons parler plus bas. Ce SATRI-IC connut plusieurs versions jusqu’à la dernière présentée aujourd’hui.

Bakoon-products-boss-akira-nagai

Bakoon products-timeline

Un peu de technique

D’après ce que nous avons pu comprendre, le principe de ce circuit est le suivant. L’impédance d'entrée du circuit SATRI-IC est proche de zéro alors que son impédance de sortie est de l'ordre de 100 méga ohms. Une résistance en entrée permet de l'adapter à la source tandis qu’un potentiomètre en sortie, à résistance variable, ajuste le niveau globale. Grâce à son impédance de sortie très forte, le circuit est donc complètement insensible à ce qu'il se passe "derrière" et il n'y a donc pas besoin de circuit de contre-réaction. Cela simplifie grandement le schéma et évite des problèmes de bruits, de distorsions, et déphasages parasites.
De plus, le circuit SATRI-IC tourne en permanence au même régime puisque le réglage de volume se fait après lui, il peut donc être utilisé dans sa meilleure plage de fonctionnement. Cela présente plusieurs avantages : le rapport signal/bruit, le temps de montée, la réponse en fréquence (très étendue) sont constants quel que soit le volume. Il en découle aussi une parfaite stabilité de température et donc de fonctionnement.
Pour aller encore un peu plus loin dans cette démarche, les ingénieurs de chez Bakoon Products ont conçu une liaison propriétaire dite SATRI-LINK à base de prises BNC à très basse impédance qui permet une longueur de raccordement allant jusqu'à plus de 100 mètres.

bakoon-products-satri circuit

LA SUITE APRÈS LA PUB

L’amplificateur AMP-11R

De petite puissance (2 x 15 watts), cet amplificateur conviendra à la perfection à des enceintes de bon et haut rendement. Cet intégré renferme donc deux circuits SATRI–IC que suit un montage traditionnel push-pull de transistors. Son alimentation a été placée dans un second boitier qui prend exactement les mêmes dimensions, afin de préserver tous les circuits des interférences électromagnétiques qu’elle risquerait de provoquer. Comme, nous pouvons le voir sur la photo, les boitiers sont tous les deux taillés dans un bloc d’aluminium et non dans un coffret assemblé de plusieurs parois. Mais les propriétaires de plusieurs sources ne seront pas aux anges, car cet intégré ne possède qu’une seule et unique entrée qu’elle soit par deux RCA ou deux BNC pour une liaison SATRI-LINK (depuis l’étage phono du même constructeur pour l’instant), un point c’est tout. Il s’agit bien donc d’une électronique minimaliste dans tous les sens du terme, même le potentiomètre de volume se cache dans un des arrondis à droite du coffret.

Spécifications techniques AMP-11R 

  • Puissance : 15 watts par canal (8 ohms, 1 kHz)
  • Bande passante : 10 Hz – 1 MHz
  • Gain : 20 dB
  • Entrées : une SATRI-LINK (BNC) et une RCA
  • Impédance de sortie : 3.68 ohms (SATRI-LINK) et 100 kohms
  • Dimensions : 195 x 195 x 40.5mm
  • Poids : 6.4 kg
  • Prix : environ 6 000 €

L’étage phono EQA-11R

Cherchant un son le plus proche de l’analogique pour ses électroniques, il fut assez naturel que M. Akira Nagai se penche sérieusement sur la conception d’un étage phono digne du système d’amplification. Ainsi est né l’EQA-11R qui reprend exactement les mêmes circuits SATRI-IC et compte bien restituer toute la musicalité d’une cellule à bobine mobile (MC). Aucune limitation dans le choix de cette dernière, l’EQA-11R acceptant tous les modèles du marché avec le même bonheur.
Lors de la conception de ce produit, outre les circuits SATRI-IC, uniquement les meilleurs composants ont été retenus : résistances Vishay-Z-Foil, capacités Caddock Tetrinox et Audience Aura Teflon.
De plus, et nous le savons bien, les signaux issus d’une platine vinyle sont d’une extrême fragilité et facilement perturbés par l’environnement qu’il soit hors ou dans l’appareil lui-même. Bakoon Products a donc décidé d’alimenter ses circuits par des batteries et non depuis le courant secteur directement. Ainsi l’EQA-11R est alimenté par des batteries Li-ion qui fonctionnent pendant 25 heures sans discontinuité et il faudra 5 heures de recharge pour remettre l’appareil en fonctionnement. Une démarche audiophile jusqu’aux moindres détails.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications techniques EQA-11R 

  • Entrée : MC (Moving Coil - bobine mobile) seulement
  • Impédance d’entrée : 10 ohms
  • Sortie : 1 Satri-Link (BNC) et 1 RCA
  • Alimentation : batterie Li-Ion
  • Dimensions : 195 x 195 x 40.5 mm
  • Poids : 4 kg
  • Prix : 5 000 €

Bakoon Products va très certainement faire une entrée remarquée dans l’univers très audiophile des enceintes à haut rendement, ou plus largement dans celui des adeptes du vinyle. En effet, non seulement leurs appareils sont conçus pour obtenir le meilleur des enceintes de ce type, mais ils feront la joie des possesseurs de platine analogique haut de gamme. Ces appareils seront visibles pour la première fois en France au prochain salon Haute Fidélité qui se tient les 2 et 3 novembre de cette année à l’Hôtel Mariott Paris Rive Gauche. À ne rater sous aucun prétexte, bien entendu.

Site du constructeur : www.bakoonproducts.com
Site de l'importateur : www.synergie-esoteric.com



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ