Technics SL-G700M2 : le retour d'un lecteur audiophile tout-en-un d'exception, en croisade contre le bruit
Appartenant à la série Grand Class du constructeur japonais Technics, le premier SL-G700 brillait par son approche premium, audiophile et complète. Il s'annonçait alors comme un modèle "multinumérique", qui remplissait à la fois le rôle de lecteur CD/SACD, lecteur réseau, DAC et préamplificateur, le tout armé d'une architecture innovante. La nouvelle version SL-G700M2 ne s'annonce pas comme une révolution, mais comme une mise à jour très efficace et un complément idéal pour le très technologique amplificateur intégré Technics SU-G700M2.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le luxe à tout faire
Comme nous l'avons précisé, cet appareil Technics de la série Grand Class regroupe tout ce que nous en sommes en droit d'attendre d'un produit Hifi moderne. Cela débute par la forme, très étudiée, plutôt néo-rétro. Le châssis est intégralement en aluminium, utilisant des panneaux latéraux de 3 mm d'épaisseur et une façade de pas moins de 7 mm. En revanche, Technics ne précise pas encore les dimensions ni le poids de l'appareil, mais ceux-ci devraient être à peu près les mêmes que pour la première version, qui mesurait 430×98×407 mm pour 12,2 kg.
Les connaisseurs du premier Technics SL-G700 verront sans peine le peu de changements esthétiques, voire leur absence totale. En effet, nous retrouvons cette même façade à l'aspect légèrement brossée, accueillant une large molette, un petit écran monochrome secondé par des touches de navigation, la trappe du lecteur CD/SACD, un port USB-A (pour la lecture de clés USB) et un port jack 6,35 mm.
Côté ergonomique, le terme multinumérique n'est clairement pas usurpé, puisqu'il s'agit d'une sorte de tout-en-un presque complet. Le Technics SL-G700M2 brosse avant tout les audiophiles à l'ancienne dans le sens du poil, puisque ce n'est pas tous les jours que nous voyons apparaître un lecteur CD/SACD. L'unité de lecture adopte un châssis à trois couches, avec système d'amortissement avancé. Le plateau de lecture (qui accueille le disque) est en aluminium moulé sous pression.
À cela s'ajoute la fonction de lecteur réseau. L'appareil n'est sans doute pas le plus complet du genre, mais il prend tout de même en charge le protocole Google Chromecast (et donne donc accès à l'essentiel des services de streaming), tout en étant compatible AirPlay 2. Cette partie réseau fonctionne en Ethernet (RJ45), ainsi qu'en WiFi. Une puce Bluetooth est également présente.
Une interface de conversion numérique/analogique est de la partie et celle-ci est un peu plus complète qu'auparavant. En effet, le Technics SL-G700M2 intègre enfin une entrée USB-B, en plus des prises optiques et coaxiales (RCA) du premier G700. L'appareil dispose toujours d'une sortie optique et d'une sortie SPDIF RCA, principalement pour raccorder un DAC plus haut de gamme en sortie de lecteur CD/SACD.
Enfin, le SL-G700M2 dispose d'un étage de préamplification, avec sorties RCA et XLR, son architecture étant symétrique. En revanche, il n'y a pas d'entrée analogique.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Vive la technologie, à mort le bruit
À l'image de son prédécesseur, cet appareil polyvalent mise sur la modernité des composants et de l'architecture. Son cheval de bataille semble clairement être la réduction de bruit.
Plusieurs éléments sont caractéristiques de cette architecture. Tout d'abord, les différents étages sont séparés dans des compartiments individuels, isolés au maximum les uns des autres : alimentation, étage numérique de gestion du CD/SACD et de la lecture réseau, étage de conversion et étage analogique.
Ensuite, l'alimentation adopte ce que la marque appelle une structure hybride, qui semble ici n'être ni plus ni moins qu'une alimentation à découpage. Celle-ci affiche un fréquence de commutation impressionnante de 300 kHz, ce qui réduit d'autant plus les interférences possibles dans la bande passante du signal audio.
Mais surtout, Technics utilise ici sa technologie de réduction de bruit active par injection de courant. Un peu à la manière d'un casque audio qui bloquerait le son entrant en envoyant son équivalent, de phase opposée, l'appareil est capable, en repérant un bruit, d'injecter un courant de phase opposée afin de l'annuler. Cette technologie est, selon la marque, rendue particulièrement efficace en combinant une architecture push-pull avec une méthode "classique" de réjection de bruit. Sur le papier, cela ressemble à une rétroaction négative, mais appliquée à l'étage d'alimentation.
Ensuite, le Technics SL-G700M2 troque les deux puces de conversion haut de gamme AKM AK4497 de son aîné contre une structure Dual-DAC de puces Sabre ES9026 d'ESS. Afin de réduire au maximum le jitter, ces DAC sont asservis par des horloges développées par la marque, elles-mêmes alimentées par des régulateurs spécifiques. Technics ne précise toutefois pas si ces DAC permettent, comme cela était le cas précédemment, de lire les fichiers DSD (depuis un SACD notamment) de façon totalement native, sans conversion PCM dans les premiers étages.
Pour l'étage de préamplification, Technics s'appuie sur un module tout en composants discrets et non pas sur des amplis Op. En revanche, le fabricant ne livre aucune précision concernant l'ampli casque. Sur la version précédente, celui-ci se basait sur un circuit dédié, séparé de la préamplification.
Les caractéristiques techniques de l'appareil ne sont pas encore dévoilées, ce Technics SL-G700M2 étant annoncé pour fin novembre. Clairement, il ne faudra pas s'attendre à une amélioration spectaculaire. Le tarif est un peu plus élevé que celui du modèle SL-G700 premier du nom actuellement : 3 000 euros.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|