ARC Genesis 1.6.10 : le plus avancé des systèmes de correction acoustique Hifi/home cinéma s'améliore encore
- article sponsorisé -
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Fierté du groupe Anthem/Paradigm/Martin Logan, le système de correction acoustique ARC Genesis est sans doute le plus performant de l'univers Hifi et home cinéma (pour les particuliers). Sa force repose sur la symbiose entre les mesures acoustiques, son logiciel dédié et un système de traitement intégré dans certains appareils des trois marques. Le must de la correction acoustique à domicile. Plus qu'une simple itération, la nouvelle version 1.6.10 apporte une nouveauté majeure.
ARC Genesis, un principe à la fois simple et complexe
Dans son principe, l'Anthem Room Correction (ARC) Genesis est assez simple à comprendre. À l'image de Dirac, Audyssey ou des systèmes similaires intégrés dans de nombreux appareils home cinéma (comme les amplis AV ou les barres de son), il se sert d'un microphone pour analyser le son venant d'une ou plusieurs enceintes et le compare à un signal idéal par rapport à la position de celle-ci dans la pièce. Grâce à des traitements spéciaux, comme la modification de la réponse dans telle ou telle fréquence, ou l'alignement de phase entre différentes enceintes, ces corrections optimisent la cohérence d'un ensemble sonore, qu'il soit stéréo ou multicanal, et surtout l'adapte à l'acoustique de la pièce.
Quelques-uns des outils concurrents de l'ARC Genesis sont très simples d'emploi, parfois efficaces, mais sont souvent limités quant à leurs possibilités, du fait d'un simple microphone intégré au produit et d'un traitement uniquement automatisé.
C'est sur ce plan que se distingue le système ARC Genesis. Un peu plus exigeant sur sa mise en place, il permet d'obtenir des résultats très précis, tout en proposant un panel de réglages plus vaste que la concurrence. Sa précision vient de la prise de son en elle-même, qui utilise un microphone externe dédié, spécialement calibré et estampillé ARC ou PBK (autre dénomination d'ARC sur certains appareils).
En amont du paramétrage et de l'optimisation acoustique, il suffit de définir le type de pièce dans le logiciel, ainsi que la configuration sonore utilisée, à savoir le type de reproduction (stéréo, surround, Atmos), le nombre d'enceintes et les emplacements respectifs.
Plusieurs configurations sonores sont paramétrables précisément dans l'application.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La mesure, point essentiel pour la correction et l'optimisation, s'effectue en différents points stratégiques de la pièce, dont le premier est tout simplement la position d'écoute favorite de l'utilisateur (à hauteur de la tête). Dès lors, ARC Genesis peut facilement se mettre à la place de l'auditeur et bâtir cette correction acoustique autour de cette première position. Les autres mesures sont réalisées à d'autres points stratégiques, suivant la configuration stéréo ou home cinéma de l'ensemble. Forcément, un grand nombre d'enceintes et d'appareils implique un temps de mesure plus conséquent, mais cela reste le prix à payer pour bénéficier d'une meilleure précision.
Une fois toutes les mesures enregistrées via l'application ARC, le logiciel possède tous les outils pour potentiellement corriger automatiquement l'acoustique de l'ensemble. Avec ses différents algorithmes de traitement, il est capable de soumettre des corrections. Ces dernières, appliquées sur le processeur/ampli home cinéma ou autre produit compatible, modifient différents paramètres, pour s'approcher au plus près d'une courbe de réponse idéale (Target Curve) sur chaque enceinte ciblée. Une fois cette courbe atteinte, la correction est enregistrée sous la forme d'un profil.
À partir des mesures effectuées avec le microphone, ARC Genesis est capable de corriger la réponse en fréquence, en se rapprochant d'une "courbe idéale".
Si nous prenons l'exemple du processeur/préampli home cinéma 19 canaux Anthem AVM 90, un modèle très haut de gamme récemment primé par l'EISA (meilleur processeur home cinéma de la saison), son système ARC Genesis permet de mesurer chaque canal souhaité et d'appliquer une correction spécifique pour chacun de ces canaux une fois les mesures transmises et les profils créés. Cette approche est très complexe, certes, mais payante, car elle corrige l'acoustique de l'ensemble des composants, pour créer une unité. En outre, dans la pratique, elle est assez facile à réaliser par l'utilisateur puisqu'il est guidé pas-à-pas tout au long du processus de mesure ; ensuite, les calculs de correction sont automatisés.
Comme précisé précédemment, la correction ARC peut également s'appliquer à des appareils individuels, comme les enceintes Founder 120H de Paradigm (correction ARC appliquée spécifiquement sur les haut-parleurs de grave actifs).
De très nombreux outils de correction
Outre la précision apportée par cette mesure, au plus près de l'utilisateur, le logiciel ARC Genesis brille par la richesse et la finesse des réglages disponibles.
Parmi les plus utilisés, nous retrouvons :
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
- correction complète d'un groupe de haut-parleurs, de 20 Hz à 20 kHz : réglage très utile en home cinéma (appliqué à des processeurs multicanaux), car il permet d'apporter un paramétrage fin pour chaque type de haut-parleur. Il est ainsi possible de limiter l'effet de la correction acoustique au-delà d'une certaine fréquence, pour un groupe spécifique de haut-parleurs (les enceintes Atmos par exemple).
- Courbe de réponse personnalisée : c'est l'une des fonctions les plus avancées du système. Celle-ci donne accès à un réglage total de la réponse en fréquence/signature sonore, gain, bass-boost, réglage de l'attaque, ajustement de l'extension dans les basses (notamment pour les caissons), les aigus, etc… Des présélections sont toujours là, souvent conseillées, mais l'utilisateur conserve un accès aux réglages.
- Bass Management : en plus de corriger les basses afin de mieux harmoniser le système audio à la pièce, le logiciel est capable de directement demander au processeur/ampli de rediriger les basses fréquences (fréquence de coupure à définir) uniquement sur un ou plusieurs caissons. Cela simplifie le travail pour les enceintes ciblées et permet d'améliorer la cohérence sonore.
- Assignation de canaux d'amplification : la possibilité d'assigner directement les canaux disponibles d'un processeur home cinéma pour un usage spécifique, comme l'assignation à des enceintes Atmos.
À cela s'ajoutent des fonctions ergonomiques permettant de faire évoluer la configuration : possibilité de mettre en place plusieurs profils pour un même appareil, calibrages multiples (si un élément précis de la pièce est appelé à bouger régulièrement, rideau ou vitre par exemple), nouvelles mesures afin de reprendre une correction à zéro, ainsi que la fonction snapshot, pour vérifier très rapidement l'impact du placement d'un caisson en le positionnant à différents endroits dans la pièce.
Le logiciel n'est pas complexe à utiliser en soi, mais laisse ainsi à l'utilisateur expérimenté la possibilité d'apposer ses propres réglages et subtilités sonores.
Sortie d'ARC Genesis 1.6.10, encore plus de réglages et de précision
Tout juste disponible en version publique, la mise à jour 1.6.10 du logiciel ARC Genesis apporte son lot de nouveautés. En plus d'algorithmes améliorés, elle intègre une toute nouvelle correction baptisée Anthem Auto Phase, Distance, and Time Alignment. Disponible sur les amplis multicanal Anthem de la série MRX x40, ainsi que sur le préampli-processeur Anthem AVM 70 et le modèle haut de gamme AVM 90, elle permet, comme son nom l'indique, de corriger automatiquement la phase, l'alignement temporel et les écarts de distance des différents caissons d'une même configuration.
Cette nouvelle version permet ainsi à un des appareils cités de prendre en charge jusqu'à quatre caissons et d'appliquer des corrections afin de rendre l'ensemble bien plus cohérent (et pas seulement chaque caisson individuellement). Nous le savons, un décalage de phase dans les très basses fréquences se ressent immédiatement (cette gamme de fréquences ne pardonnant absolument rien) tout en restant difficile à corriger dans un salon standard.
La version 1.6.10 d'ARC Genesis apporte son lot de nouveautés, dont la correction de la phase pour les haut-parleurs/caissons de basses est la principale.
Attendue de longue date, cette nouvelle version est donc une petite révolution pour le système ARC Genesis. Prêts à transcender votre système sonore sans chambouler votre pièce d'écoute ?
Les marques Anthem et Paradigm, dont plusieurs des produits utilisent le système ARC Genesis, sont distribuées en France par Hamy Sound.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|