Skip to main content
PUBLICITÉ

Nagaoka : des cellules phono au perfectionnisme japonais, disponibles dans l'Hexagone

Nagaoka

Si l'orientation tarifaire de Nagaoka n'est clairement pas aussi élevée que celle de Koetsu, ce constructeur japonais fait lui aussi partie des grands noms de la cellule phono. La firme, qui propose une large gamme de cellules, stylets et accessoires de nettoyage, vient de souffler ses 80 bougies, ce qui en dit long sur son savoir-faire. Très bonne nouvelle pour les Français (métropolitains) : Nagaoka est maintenant distribué sur le territoire. Petit tour d'horizon de son catalogue.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une offre complète

Développant ses produits avec un certain sens du design et des couleurs, Nagaoka possède une gamme assez restreinte, mais parfaitement organisée. Sa série principale comporte six modèles, ainsi classés de l'entrée de gamme au plus haut de gamme : MP-100, MP-110, MP-150, MP-200, MP-300 et MP-500.
Sur cette base viennent se greffer les versions H (MP-100H, MP-110H, etc…) des cellules, dont la base est identique mais avec montage sur un porte-cellule de type baïonnette. Enfin, il existe pour chaque modèle un diamant de remplacement. Là encore la nomenclature est assez simple, chaque diamant prenant le nom JN-Px (x pour le numéro de la cellule). Il y a par exemple le diamant JN-P100 pour la cellule MP-100.
Le socle commun de toutes les cellules de la marque est l'utilisation d'une architecture à aimant mobile (MM). Nagaoka ne propose pas, pour le moment, de modèle MC ou autre.

Nagaoka MP100

La MP-100 constitue l'entrée de gamme. Il s'agit d'une petite cellule de 6,5 g, déjà audiophile et plutôt élégante (elle arbore un beau coloris rouge), qui intègre un cantilever en alliage d'aluminium et un diamant à pointe conique, le tout pour une tension de sortie de 5 mV et une réponse en fréquence de 20 Hz – 20 kHz. Le constructeur indique que cette cellule au son clair est parfaitement adaptée à la pop et au jazz. Son tarif est de 130 euros pour la version classique et 170 euros pour la version H (montage baïonnette).

Nagaoka MP110

Un peu plus avancée, la MP-110 affiche les mêmes caractéristiques techniques, mais troque le diamant conique pour un diamant elliptique (collé) de 0,4 mm sur 0,7 mm. Nagaoka décrit cette cellule comme parfaitement équilibrée. Son prix est de 160 euros pour la version classique et 200 euros pour la version H.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Nagaoka MP150

De son côté, la MP-150 reprend le même design et la même architecture globale, mais bénéficie de deux évolutions : d'une part son cantilever est en alliage d'aluminium trempé, plus haut de gamme ; d'autre part nous avons affaire à une pointe elliptique de type naked diamant (intégré) de 0,4 mm sur 0,7 mm, plus coûteux que les diamants collés. La marque fait la promesse de "basses solides et d'une superbe fluidité sur tout le spectre". Cette cellule est vendue au prix de 380 euros en version classique et 440 euros en version H.

Nagaoka MP200

Nouvelle montée en gamme avec la MP-200, qui utilise le même diamant que le modèle précédent, tout en intégrant un cantilever en bore, plus léger que l'aluminium. Cette "simple différence" permet de monter à une réponse en fréquence de 20 Hz – 23 kHz, pour une sensibilité de 4 mV. Décrite comme très équilibrée, riche, parfaite pour le jazz et le classique, cette cellule commence déjà à tutoyer les tarifs élevés : 480 euros pour la version standard et 540 euros pour la version H.

Nagaoka MP300

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les deux derniers modèles, MP-300 et MP-500, constituent le sommet de la gamme. Ces cellules disposent d'une architecture générale un peu différente et d'un châssis en aluminium. Les deux modèles intègrent en effet un ensemble d'aimants samarium-cobalt, plutôt rare, une structure blindée (magnétiquement) "antiferromagnétique" et des entrefers en polymère renforcé à la fibre de carbone. Le cantilever est ici en bore et le stylet est de type elliptique (naked). Plus lourde (7,8 g) que les modèles précédents, la cellule MP-300 affiche une réponse en fréquence de 20 Hz – 25 kHz. Symbole de cette montée en gamme, son tarif passe à 760 euros pour la version standard et 860 euros pour la version H.

Nagaoka MP500

Vaisseau amiral du constructeur, la MP-500 reprend l'essentiel de la structure de la MP-300, mais mise sur un diamant haut de gamme de type Line-contact. Celle-ci est, sans surprise, annoncée comme la plus musicale du lot. Qui dit modèle haut de gamme, dit prix haut de gamme : 900 euros pour la version classique et 1 000 euros pour la version H.

Et des cellules anniversaire

Pour célébrer ses 80 ans (tout de même) d'existence, Nagaoka a dévoilé récemment deux cellules, la JT-80BK et la JT-80LB. D'un design radicalement différent, plus moderne, les deux conservent la même approche MM de l'architecture.
La JT-80LB est une cellule abordable utilisant un cantilever en alliage d'aluminium et un diamant elliptique de 0,4 mm sur 0,7 mm. On remarque également l'extrémité d'un bleu profond. Le constructeur précise que cette cellule est adaptée à tous les genres musicaux. Son tarif est de 230 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Nagaoka 80

Arborant le même design mais avec une extrémité d'un noir profond, la JT-80BL opte pour un cantilever en bore et un diamant elliptique naked plus haut de gamme. Cette cellule est vendue au prix de 600 euros.

Nagaoka DJ

Enfin, un peu différente (et non liée à l'anniversaire la marque), la DJ-03HD est une cellule spécialement dédiée aux DJ, capable de supporter les scratch et hautes pressions, le tout avec un montage baïonnette. Son tarif est de 190 euros.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Nagaoka

PUBLICITÉ