Skip to main content
PUBLICITÉ

Melco N50-H60 : un serveur/streamer audiophile "presque" abordable pour le spécialiste japonais

Melco N50 1

On le sait, Melco et "abordable" ne vont pas vraiment ensemble. Cela est particulièrement vrai dans le monde du streamer, où il est bien difficile de justifier des tarifs très élevés. Mais le constructeur n'est pas présent uniquement sur le marché High-End, proposant quelques produits plus abordables. Le N50-H60 est l'un d'entre eux. Il se présente sous la forme d'un lecteur/serveur à la connectique assez simple, qui offre une bonne capacité de stockage, le tout pour un prix à peu près raisonnable selon les standards de Melco.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Vive le classicisme

Exit le design vraiment original façon Melco N10/2 et N100 (gamme la plus abordable) ; le Melco N50-H60 reprend à l'identique la formule du N50-S38, sans trop d'excentricité sur la forme. Le fabricant conserve une approche assez premium tout de même, dotant son N50-H60 d'un large châssis en aluminium, d'une épaisse façade brossée et d'un petit écran d'affichage OLED avec boutons de contrôle. L'appareil mesure 436 x 62 x 352 mm pour un poids d'environ 7 kg.

Lecteur et gros serveur

Ce pur lecteur/serveur ne ressemble absolument pas aux habituels streamers "grand public" avec étage de conversion et sections d'amplification. Au contraire, les ports sont utilisés pour la lecture et le stockage, de manière assez avancée. Le N50-H60 s'adresse donc à des connaisseurs plutôt qu'à un public friand de produits clé en main.
Outre son port Ethernet RJ45 (pour la connexion), il dispose d'une seconde prise RJ45, qui lui permet de se connecter à un lecteur réseau. Dans ce cas, le N50-H60 délaisse la lecture pour ne devenir qu'un "simple" support de stockage réseau.
En plus de cela, il est équipé de divers ports USB destinés à différents usages : 1 sortie USB permettant de le connecter à un DAC externe, 1 USB d'extension (pour le raccorder à un autre élément de stockage Melco), 1 port USB dédié au backup (récupération des données stockées dans l'appareil) et bien sûr un port de stockage (clés USB et disques externes), qui peut également servir pour les lecteurs CD externes. Un second port de stockage est également présent en façade.

Melco N50 3

L'appareil assure quant à lui la lecture de tous types de fichiers PCM jusqu'en 32 bits/384 kHz et du DSD256 (même via le réseau) en natif. Il fonctionne sur le même type de musicothèque que le N1A, avec support des logiciels MinimServer et SongKong, ce qui permet d'accéder à l'essentiel des services de streaming. L'ensemble est compatible Roon Ready et DLNA/UPnP. Très intéressant pour les adeptes de haute définition, la connexion directe aux services de téléchargement Qobuz Downloader et HighResAudio.com est possible.
Pour le reste des détails techniques, le Melco N50-H60 intègre "une alimentation 25% plus performante et de nouveaux pieds amortissants". Cette phrase n'est pas particulièrement parlante, puisque le constructeur ne précise pas avec quel modèle cette comparaison est effectuée (probablement la gamme N100).
Sur le papier, le N50-H60 reste une déclinaison d'un produit déjà existant, le N50-S38. En effet, N50 désigne la base entière du produit, la différence se situant au niveau du stockage. Le S38, plus haut de gamme, repose ainsi sur un SSD de 3,84 To, tandis que le H60 est équipé d'un disque dur de 6 To, monté sur une nouvelle structure rigide, favorisant le découplage mécanique.

Melco N50 2

LA SUITE APRÈS LA PUB

Melco met en avant son savoir-faire technique afin de réduire les bruits parasites et autres problèmes techniques. Comme souvent, la suite est une affaire de préférences, mais le tarif annoncé de 3 500 euros paraît toujours difficilement justifiable pour un appareil qui ne dispose pas même d'un étage de conversion et fait payer son espace de stockage au prix fort. 



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Melco

PUBLICITÉ