Skip to main content
PUBLICITÉ

Streamer/DAC Lumin T3 : la cuvée 2022 d'un classique Hifi High End mais minimaliste

Lumin T3

Très reconnu dans le milieu des lecteurs réseau, Lumin est surtout un pionnier Hifi en la matière. Nous avions ainsi testé son premier modèle, le Music Player, il y a presque 10 ans. Une décennie et quelques itérations plus tard, le nouveau Lumin T3 débarque. Il s'agit d'un summum du genre, car il combine composants haut de gamme et fabrication luxueuse - un appareil définitivement pas accessible à tout le monde, mais très désirable.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'élan courbé de la simplicité

Chaque marque Hifi possède, à des degrés divers, sa petite touche stylistique. Celle de Lumin est assez évidente, puisque le constructeur n'a pratiquement rien changé au fil des années. Son T3 est pourvu d'un large châssis en aluminium, formé de panneaux usinés. Sa très épaisse façade, bombée, est l'élément le plus caractéristique de la gamme de streamers Lumin.

Lumin T3 01

Autre habitude de Lumin, un peu dérangeante au vu des tarifs pratiqués : le petit écran monochrome, qui n'a guère évolué depuis les premiers appareils. Le T3 mesure 350 x 350 x 60,5 mm pour un poids de 6 kg. Il se décline en gris et en noir.
Autre étrangeté de cet appareil pourtant fort coûteux : l'absence de connectique numérique en entrée. En effet, bien qu'il dispose d'un solide étage de conversion, le Lumin T3 n'intègre que des entrées stockage et réseau : RJ45 et entrée USB-A. Un minimalisme franchement dérangeant. En sortie, il propose une connectique XLR stéréo, RCA stéréo, ainsi qu'une sortie numérique SPDIF au format BNC.

Lumin T3 02

Heureusement, la partie réseau est au centre de tout et le lecteur affiche une compatibilité avec la plupart des protocoles, notamment ceux ciblés par les audiophiles : Tidal Connect, Roon Ready, UPnP, AirPlay, Spotify Connect. Le T3 fonctionne également via son application dédiée, qui supporte des services supplémentaires comme Qobuz, tout en acceptant en natif le format MQA.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Plus haut de gamme

Pas de révolution sur ce nouveau T3, mais une amélioration sensible par rapport au précédent T2. Ce lecteur emprunte ainsi plusieurs points clés au lecteur High-End Lumin X1.
Le hardware (particulièrement le CPU) et la partie logicielle ont été entièrement revus, ce qui se traduit, selon Lumin, par une capacité de resampling largement améliorée, mais surtout une plus grande durabilité (lutte contre l'obsolescence).

Lumin T3 03

Pour la conversion numérique-analogique, le T3 est équipé de ce qu'il y a de mieux en la matière, à savoir un dual-DAC (un DAC par canal) de puces Sabre ES9028Pro d'ESS. Tout aussi impressionnant, le contrôle de volume numérique fonctionne par traitement Leedh. Sur le papier, le Leedh Processing évite de perdre de la profondeur de bits, via un traitement quasi lossless.
La partie analogique n'est pas en reste, avec une structure entièrement dual-mono, composée du même buffer que sur le modèle très haut de gamme X1. Le constructeur assure avoir amélioré la plupart des composants par rapport à la génération précédente, sans donner plus de détails. Bon point, l'alimentation est isolée magnétiquement du reste du circuit grâce à un compartiment dédié.

Lumin T3 04

Streamer très raffiné et haut de gamme, le T3 devrait être disponible dans les semaines à venir. Aucun tarif n'est encore officiellement annoncé pour la France, mais il devrait s'établir autour de 5 000 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Lumin

PUBLICITÉ