Skip to main content
PUBLICITÉ

Hidizs XO : mini DAC/ampli casque aux tranches lumineuses multicolores, pour audiophiles cyberpunks

Hidizs XO 

Moins connue que Fiio mais tout aussi respectée par les audiophiles, la marque Hidizs propose des électroniques nomades au rapport qualité/son généralement avantageux. Un peu moins ambitieux que le S9 Pro, le nouveau DAC/ampli casque au format mini Hidizs XO ne manque pas pour autant d'intérêt, sur le fond comme sur la forme. Au programme, conversion ESS, amplification symétrique et lumières colorées.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Alu et lumières

Par sa forme parallélépipédique assez compacte (55 x 24,5 x 9,35 mm pour 11 g), le Hidizs XO ressemble aux autres DAC USB auto-alimentés. Plutôt luxueux, il possède un châssis en aluminium usiné, facetté au niveau des flancs.

Hidizs XO 01

C'est sur cette dernière partie que s'affiche une particularité de l'appareil : la présence de bandes de Leds rgb (10 lumières au total), dispersées derrière une grille découpée en H. En revanche, on ignore si ce système est programmable ou si différents modes d'illumination seront disponibles.

Autre coquetterie lumineuse, bien qu'elle soit plus habituelle, le Hidizs XO est équipé d'une Led unique adoptant des couleurs différentes suivant le fichier en lecture : vert pour le PCM classique, jaune pour le PCM 176,4 kHz et 192 kHz, rouge pour le PCM 352,8 kHz et 384 kHz, bleu pour le DSD et rose pour le MQA.

Hidizs XO 02

LA SUITE APRÈS LA PUB

Quant à l'origine du nom XO, il n'y a pas à chercher bien loin ; il fait référence au duo de boutons de contrôle présent en façade. Le O permet notamment de basculer entre différents profils d'égalisation.
Le DAC sera décliné en trois coloris : noir, argent et or rose.

Double DAC et prise symétrique

Malgré sa forme légèrement fantasque, l'appareil est extrêmement sérieux sur le plan technique. Il fonctionne bien évidemment en USB-C, avec une prise femelle et non un câble attaché. Le XO est également compatible avec les smartphones et PC/MAC et propose une compatibilité avec l'application HiBy Music. Celle-ci permet d'assurer plusieurs réglages, notamment la mise en place des égaliseurs.
Les adeptes de sorties symétriques seront comblés, puisqu'en plus de la classique sortie casque jack 3,5 mm, l'appareil est pourvu d'une sortie symétrique en jack 2,5 mm. Celle-ci n'est certes pas aussi pratique que la connectique jack 4,4 mm, mais par rapport à la prise jack 3,5 mm, elle permet d'atteindre des ordres de puissance supérieurs.

Hidizs XO 03

Côté DAC, Hidizs délaisse l'ancienne puce ES9038Q2M du S9 Pro au profit d'un duo de puces ES9219C, toujours du constructeur ESS. Les spécifications annoncées du XO sont semblables à celles de son grand frère, encore qu'un brin supérieures, à savoir :

  • SNR : 119 dB en jack 2,5 mm, 118 dB en jack 3,5 mm ;
  • séparation des canaux : 118 dB en jack 2,5 mm, 76 dB en jack 3,5 mm ;
  • THD + N (à 1 kHz) : 0.0005% en jack 2,5 mm, 0,0015% en jack 3,5 mm ;
  • puissance de sortie sous 32 ohms (par canal) : 195 mW en jack 2,5 mm, 78 mW en jack 3,5 mm.

Hidizs indique que son appareil est capable d'alimenter des écouteurs et casques de 8 ohms à 250 ohms, voire 300 ohms. Il ne faudra pourtant pas être trop exigeant avec les appareils énergivores, les petits DAC alimentés par USB ne pouvant pas faire de miracle au niveau de la tension de sortie.
Aucun prix n'est encore annoncé, sachant que Hidizs vendra en priorité son XO via Kickstarter (une prévente déguisée, donc).

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Hidizs

PUBLICITÉ