Skip to main content
PUBLICITÉ

Casque audio Meze 109 Pro : une version ouverte et encore plus haut de gamme du vénérable 99 Classics

Meze 109 pro 01

Véritable petit "classique" comme son nom l’indique, le casque fermé 99 Classics de Meze est un modèle très polyvalent, qui allie une bonne qualité sonore avec une conception particulièrement soignée. Le nouveau Meze 109 Pro en est à la fois très proche et très éloigné ; il franchit clairement un cap en matière de niveau technique, mais bénéficie surtout d'une architecture ouverte.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Plus premium mais moins beau ?

Il faut le dire, le passage à une architecture ouverte n’est pas forcément bon pour le design de l’appareil. Les coques entièrement en bois du 99 Classics possédaient un véritable charme qui s’estompe un peu ici malgré la qualité des matériaux choisis.
Le Meze 109 Pro est conçu à partir de bois de noyer usiné (coques) et affiche une structure en zinc (pièces dorées) et en acier au manganèse (arceau), le tout assemblé par un système de visserie. L’arrière des coques, ouvertes donc, accueille une grille maillée, soutenue par une structure étoilée, que nous supposons en métal. Le 109 Pro pèse 375 g, ce qui est déjà conséquent pour un casque hifi à transducteur ouvert à transducteurs dynamiques.

Meze 109 Pro 2

Meze réitère l’expérience de ses précédents casques semi-nomades, grâce à l’utilisation d’un très large repose-tête à structure élastique. Si nous ne doutons pas du confort apporté, il y a fort à parier que l’absence de réglage en hauteur ne permettra pas au casque de s’adapter aux très petites têtes. À l’instar de ses aînés, hors Empyrean, Elite et Liric, le 109 Pro n’est pas pliable et ses coussinets ne se rabattent pas à plat.
Enfin, notons la présence de larges coussinets circum-auriculaires, ici revêtus de velours (ou d'un matériau semblable). La disposition des câbles est quasiment identique à celle des 99 Classics et 99 Neo, c’est-à-dire en Y (un câble jack mono 3,5 mm par côté), encore qu’il soit positionné un peu plus en arrière que sur ces derniers. Meze livre l'ensemble avec un câble de 1,5 m à terminaison jack 3,5 mm, et un câble de 3 m à terminaison jack 3,5 mm, avec un adaptateur 3,5 mm vers 6,35 mm. Pour les adeptes de terminaison symétrique, les câbles déjà existants, en jack 4,4 mm et 2,5 mm, sont normalement compatibles.

Meze 109 pro

Retour aux transducteurs dynamiques, mais haut de gamme tout de même ?

Modèle de salon, probablement orienté Hifi, le 109 Pro est loin des prétentions des Empyrean, Elite ou Liric équipés de très ambitieux transducteurs planaires ovoïdes. Ici, la marque fait confiance à un nouveau transducteur dynamique de 50 mm. Celui-ci est intéressant, car de conception hybride. En effet, le dôme de la membrane (centre) est conçu en cellulose, et l'anneau extérieur en polymère recouvert de béryllium. Le châssis de ce haut-parleur est entièrement en aluminium. Pour la réponse en fréquence, Meze annonce un confortable 5 Hz - 30 kHz, pour une impédance nominale de 40 Ohms et une sensibilité de 112 dB/mW.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Meze 109 Pro 1

Ces caractéristiques font que le casque n'est plus du tout dans la même gamme que les anciens 99 Classic et Neo. En effet, le Meze 109 Pro est annoncé à 800 Euros, ce qui est déjà très élevé pour un casque dynamique. Justifié ? C'est ce que nous verrons.

Article mis à jour le 16/09/2022



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Meze

PUBLICITÉ