Skip to main content
PUBLICITÉ

HMV x Henley Audio x Pro-Ject T1 Phono SB : platine anniversaire avec la légendaire image du petit chien qui écoute un gramophone

HMVplatineAnniversaireProJect

La Voix de Son Maître (en anglais His Master’s Voice ou HMV) est une marque dont l’image du petit chien écoutant un pavillon a marqué l’histoire de la Hifi. Pour son centième anniversaire, ou presque, une platine Pro-Ject T1 Phono SB sort en édition limitée, commercialisée par la chaîne de magasins de disques HMV au Royaume-Uni.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Beaucoup connaissent l’image du chien, mais peu savent qu’il s’appelle Nipper. Ce chien a été peint par Francis Barraud en 1898, Nipper appartenant au frère du peintre. Le tableau a été vendu à la Gramophone Company, depuis devenue EMI, qui a déposé les droits de l’image en 1910 ainsi que le nom "La Voix de son Maître". En 1921, la marque ouvre un magasin de gramophones et de disques au 363 Oxford Street. En 2016, avec le vinyl boom, His Master’s Voice (HMV) noue un partenariat avec Henley Audio et Pro-Ject pour créer des présentoirs pour platines vinyles dans les magasins de disques HMV du Royaume-Uni. 
Alors, vous vous demandez peut-être : "mais de quoi est-ce le centenaire ?". En effet, nous sommes en 2022 et le premier magasin de HMV date de 2021. D’ailleurs, sur la base de la platine, on peut lire "100th anniversary" et "19/20-21". On fêterait donc les 101 ans ou 102 ans du premier magasin HMV, ou alors les 111 ou 112 ans des débuts de la marque. La marque HMV, ou en français La Voix de Son Maître, a d’ailleurs une histoire compliquée. Dans les milieux audiophiles, on connaît surtout le chien Nipper et son pavillon pour être présents sur le logo de la marque étasunienne RCA Victor ou RCA (Radio Corporation of America), représenté sur de nombreux macarons de disques vinyles.

HMVplatineAnniversaireProJect2

En ce qui concerne la France, la marque a été associée à Pathé dans les années 1950 pour la vente de disques et de gramophones. À l'échelle internationale, HMV a été un label du groupe EMI, mais aussi du groupe Sony Music Entertainment, faisant figurer le petit chien Nipper sur de nombreux vinyles et CD. 
Plus près de Pro-Ject et de son univers, la marque HMV est aussi celle d’une chaîne de magasins de disques. En 2006, elle comptait environ 400 magasins dans le monde. En 2019, l’entreprise a fait l’objet d’un rachat par Sunrise, entraînant la fermeture de 27 magasins et des licenciements, alors que des fermetures avaient déjà eu lieu en Irlande depuis 2013. Davantage que pour souffler cent bougies comptées une par une, serait-ce plutôt pour repartir du bon pied et faire la promo de la centaine de magasins de disques HMV encore actifs au Royaume-Uni que cette platine audiophile anniversaire voit le jour ?

Une platine d’approche audiophile

Outre le petit chien devant le pavillon du gramophone imprimé sur le plateau tournant de la platine, qui est très mignon, on remarque plusieurs éléments sur la Pro-Ject T1 Phono SB qui mettent en lumière sa construction sérieuse. La base est usinée par CNC et garantie sans plastique et sans espace creux à l’intérieur pour éviter toute résonance. Le plateau tournant de la platine est en verre massif et le tout repose sur des pieds antivibratoires. 

La platine Pro-Ject T1 Phono SB édition anniversaire est livrée avec une cellule phono Ortofon OM 5E, un câble phono de type Connect It, une feutrine pour le plateau tournant, une housse anti poussière, un adaptateur pour les disques 45 tours, un câble d’alimentation, une clé Allen et un outil de mesure de la pression du diamant. Avec tous ces accessoires, vous n’aurez plus qu’à poser vos vinyles sur le plateau tournant. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Il est possible de précommander la platine Pro-Ject T1 Phono SB édition anniversaire, pour une livraison le 27 août uniquement à une adresse au Royaume-Uni. Cette édition, vendue au prix de 400 £, est limitée à 300 exemplaires et livrée avec un certificat d’authenticité.

Source : hmv.com 



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


HMV

PUBLICITÉ