Skip to main content
PUBLICITÉ

Gustard R26 : serait-ce le meilleur DAC R2R du marché ?

Gustard R26 resultat

Bien qu'il s'agissse toujours d'un marché de niche, le DAC R2R possède de plus en plus de représentants sérieux. Des constructeurs chinois ayant pourtant fait des miracles sur la technologie delta-sigma, comme SMSL, se prêtent ainsi à l’exercice. La marque Gustard, pas forcément très connue en France mais déjà très respectée, apporte elle aussi sa science de la conversion numérique-analogique dans un DAC très haut de gamme, le R26, qui fonctionne avec la si particulière technologie R2R. Un futur must pour les amoureux du genre ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

La Gustard me monte au nez

Contrairement à beaucoup de ses concurrents chinois très abordables, Gustard a déjà passé le cap de l’enveloppe cheap. Ainsi le R26 n’a-t-il rien à envier, sur la forme, à des appareils de marques plus traditionnelles. Il se présente en effet dans un très beau châssis en aluminium de 330 x 260 x 65 mm pour 7 kg. Les flancs, quant à eux, se parent d'effets spiralés plutôt réussis.

Nous avons certes déjà vu plus moderne, mais la façade de l’appareil bénéficie d’un assez bel écran monochrome, avec une molette de contrôle multifonction associée (en plus de la télécommande dédiée). Le Gustard R26 est disponible en gris ainsi qu'en noir.

Gustard R26 05 resultat

À l’instar de bien des concurrents chinois, le R26 développe une connectique particulièrement complète composée de :

  • entrées numériques : 1 USB-B, 1 SPDIF RCA, 1 optique, 1 AES/EBU en XLR, 1 interface I2S en HDMI ;
  • sorties analogiques : 1 sortie stéréo RCA, 1 sortie stéréo en XLR 3 broches.

Gustard R26 1 resultat

LA SUITE APRÈS LA PUB

À cela s’ajoute une interface réseau, avec prise RJ45, module WiFi (avec antenne) et puce Bluetooth. Bien que la partie réseau ne soit pas la plus mise en avant, l’appareil est déjà compatible UPnP et Roon. Il est donc surtout adapté à la lecture de fichiers stockés sur le réseau local. En outre, Gustard promet la prise en charge d’autres protocoles dans le futur.

R2R tout en discrétion et DAC DSD natif

Deux particularités cohabitent dans ce DAC. La première d’entre elles est bien évidemment la présence d’un DAC R2R, à échelle de résistances donc. Cette structure est ici particulièrement soignée, avec un ensemble de résistances discrètes de très haute précision, épaulé par des circuits intégrés. La marque est très honnête sur la qualité de son appareil, puisqu'elle fournit les mesures des nombreux points clés du R26, afin de ne pas se contenter de discours très brumeux : réponse en fréquence, THD, rapport signal-bruit, SINAD, mesure du jitter, intermodulation, etc… De fait, si le Gustard R26 n’atteint pas encore la perfection des meilleurs DAC delta-sigma, ses performances sont parmi les meilleures des DAC R2R et largement à la hauteur des attentes audiophiles.

Gustard R26 02 resultat

L’autre particularité de l’appareil réside dans la présence d’une seconde section de conversion, entièrement dédiée aux flux DSD. Ici, contrairement à la majorité des puces intégrées, il n’y a pas de conversion du DSD vers le PCM, mais une conversion directe du flux, via un filtrage passe-bas tout en composants discrets. Le R26 prend en charge le DSD 512 en natif via USB et même le DSD 1024 via son interface I2S HDMI.

Gustard R26 04 resultat

LA SUITE APRÈS LA PUB

La conversion (et la lecture réseau) est sous le contrôle d’un complexe circuit CPLD (circuit programmable), lequel se charge de la gestion de l’horloge, du routing du signal audio et bien sûr de la mise en place de la boucle à verrouillage de phase (PLL de second ordre). L’horloge en elle-même se compose d’un oscillateur de type femto clock, secondé par une puce de type Clock Synthesizer K2 de Gustard (permettant de sortir plusieurs fréquences d’horloge à partir de la femto clock). Pour les adeptes d’horloges externes, il sera même possible de raccorder son appareil via une entrée 10M (prise coaxiale) à l’arrière du DAC, la puce K2 effectuant alors la même tâche qu’avec son oscillateur interne.

Gustard R26 03 resultat

Plusieurs autres points assez haut de gamme caractérisent cet appareil, comme la séparation totale entre l’alimentation des circuits numériques et l’alimentation des circuits analogiques. Gustard place ainsi deux transformateurs dédiés à l’une et l’autre des sections.

Sur le papier, le Gustard R26 a donc tout du produit technologique très haut de gamme, qui ne doit rien au hasard. En France, le R26 est vendu au prix d'environ 1 700 euros, ce qui est très loin des tarifs pratiqués par des constructeurs de DAC R2R comme TotalDAC. Le meilleur de sa génération ? Peut-être. 



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Gustard

PUBLICITÉ