PUBLICITÉ

Wharfedale Aston et Dovedale : oui, on peut encore sortir des enceintes monitor britanniques à l’ancienne en 2022

WharfedaleDovedaleMonitorUK2022

La marque britannique historique Wharfedale souffle sa 90ème bougie en 2022. Au salon High End 2022, elle a présenté pour l’occasion les modèles monitor Aston et Dovedale. Bien que la marque ait été rachetée par un groupe multinational possédant des usines à Shenzhen, les deux enceintes anniversaires devraient être entièrement fabriquées dans les ateliers historiques de Wharfedale, au Royaume-Uni.

Wharfedale existe depuis 1932 et a sorti nombre d’enceintes monitor qui remportent toujours un franc succès dans le monde audiophile. Pour l’instant, on ne sait pas grand-chose des deux enceintes Aston et Dovedale que la marque commercialise à l'occasion de son anniversaire. L’enceinte Aston est la plus petite des deux. Il s’agit d’un format monitor compact à deux voies, qui s’inspirerait directement de l’enceinte Wharfedale Linton. Nous avions croisé cette dernière sur le High End de Munich 2019 et elle avait à l’époque été chaleureusement appréciée par la presse audiophile anglo-saxonne. D'après la marque, l’enceinte Aston se distinguerait principalement de la Linton par son nouveau haut-parleur de médium-grave, doté d’une membrane à cannelures en fibres de Kevlar tissées. L'enceinte Aston renfermerait un tweeter à dôme souple et comporterait un double évent pour renforcer les graves. Enfin, Wharfedale installe l'ensemble sur des pieds d’enceintes conçus sur-mesure. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

WharfedaleDovedale2MonitorUK2022

Quant à la Dovedale, il s'agit d'une enceinte plus grosse, à trois voies. La nature exacte de ses haut-parleurs n’a pas été annoncée officiellement par Wharfedale, mais on peut constater que le tweeter et le haut-parleur de médium sont désaxés. Il existait déjà un modèle Dovedale de Wharfedale dans les années 1970, ayant donné lieu à plusieurs éditions, et dont certaines enceintes se vendent encore sur les marchés audiophiles d’occasion.

WharfedaleAstonMonitorUK2022

Aucun prix n’a encore été officiellement annoncé par Whardedale pour l’enceinte Aston ni pour l’enceinte Dovedale, mais on peut penser que cette dernière pourrait être proposée en Europe autour de 6 000 € la paire. La fabrication des deux modèles devrait être assurée par les ateliers de Wharfedale à Huntingdon dans le Cambridgeshire.

Source : wharfedale.co.uk 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



wharfedale, High End 2022

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus