PUBLICITÉ

Wharfedale Linton Heritage : grosse enceinte Hifi old school avec pied range-disque vinyle que les anglo-saxons adorent

Wharefedale Linton Heritage news ONmagFR

Wharfedale n'a, à notre connaissance, pas de distributeur en France et c'est peut-être bien dommage. Cette marque d'enceinte Hifi britannique historique, battant maintenant pavillon chinois, a dans sa gamme Heritage l'enceinte Linton. Il s'agit d'une grosse trois voies sur pied, à l'ancienne, au style résolument vintage, dont le tarif reste fort abordable (1200 £ soit moins de 1500 € la paire) et qui a l'air de sonner très bien à en croire les tests de nos confrères anglo-saxons.

Wharfedale a été créée en 1932 par un Gilbert Arthur Briggs, un personnage emblématique de la Hifi et plus particulièrement des enceintes acoustiques, à l'origine de plusieurs ouvrages et publications de référence. Elle fait aujourd'hui partie de International Audio Group (IAG) qui a des bureaux au Royaume-Uni, des usines à Shenzhen et qui détient également les marques Audiolab, Quad, Castle Acoustics, ou encore Mission.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'enceinte Hifi Wharfedale Linton Heritage est la "re-création" d'un modèle datant des années 1960. Elle reprend le style d'origine, mais avec qualité d'habillage passablement modernisé, et adopte trois haut-parleurs qui n'ont plus grand-chose à voir avec ceux de l'époque : un boomer de 20 cm à membrane en fibre de Kevlar tressée et teintée noir, un transducteur de médium de 13,5 cm équipé du même type de membrane ainsi qu'un tweeter à dôme en textile de 25 mm. L'accord de la charge est réalisé en bass-rflex par deux gros évents tubulaires arrière.
Une particularité de cette enceinte est son pied conçu spécialement pour elle qui, entre deux gros plateaux en bois, permet de ranger une collection de disques vinyles.

Nous avons pu voir la Wharfedale Linton Heritage sur le salon High End de Munich 2019. Elle nous avait tapés dans l'œil. Il est incontestable que son look vintage est très réussi, réalisé avec beaucoup de soin et d'attention aux détails.

Mais il semble qu'il n'y ait pas que le look qui soit réussi. Les performances annoncées sont prometteuses : une sensibilité de 90 dB, une puissance admissible de 200 watts, une réponse allant de 40 Hz à 20 kHz à ±3 dB et une extension dans les grave jusqu'à 35 Hz à -6 dB.
En outre, les tests publiés par nos confrères britanniques ou américains sont tous très élogieux. Steve Guttenberg, l'Audiophiliac de CNET américain titre notamment "un look ancienne école, une nouvelle école du son" tandis que Stereonet en Angleterre décerne à la Wharfedale Linton Heritage un Applause Award. Jeff Dorgay, de TONE Audio, parle de son côté d'une "excellente passerelle vers la folie audiophile". Stereophile en dit également beaucoup de bien, mesures à l'appui.

Offres, meilleur prix et disponibilité pour l'enceinte Wharfedale Linton Heritage

À notre dernier pointage, il n'y a pas de distribution officielle en France pour ce produit. Néanmoins il est parfois possible de le trouver sur eBay en utilisant le lien en bas de la fenêtre ci-dessous.

LA SUITE APRÈS LA PUB

A noter également : la Wharfedale Linton a également deux petites sœurs dans la gamme Heritage, reprenant le même style et des haut-parleurs de technologies similaires, mais dans un format plus compact : la Denton 80 et la Denton 85.

Site Web de la marque : www.wharfedale.co.uk

Wharfedale Denton 80

Wharfedale Denton 85


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus