Skip to main content
PUBLICITÉ

Audiovector lance son enceinte colonne QR 7 : la finesse du tweeter AMT dans un gros format

Audiovector QR7 01

Nous avions déjà particulièrement apprécié la petite enceinte de bibliothèque QR 1 et les enceintes colonnes QR 3 du constructeur danois Audiovector. Il vient de dévoiler la nouvelle référence haut de gamme de sa série QR, l'enceinte colonne QR 7. Cette version encore plus imposante de la QR 5 s'avère des plus ambitieuses, mais son tarif reste dans le domaine du raisonnable. Et surtout, le constructeur utilise toujours un tweeter AMT.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Du presque classique bien classieux

Oubliez les élans stylistiques d'enceintes comme les KEF LS60 (pour citer un modèle récent) ; les QR 7 d'Audiovector se parent d'un design plutôt sage voire traditionnel, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose. Ces enceintes sont clairement dans la lignée des QR 3, avec un châssis parallélépipédique qui repose sur un socle en métal. Ce dernier surélève l'ensemble, ce qui permet à la marque de placer un évent laminaire. La construction reste visiblement en MDF (probablement des plaques de 20 mm ou 22 mm).

Audiovector QR7

Sans être géantes, les QR 7 sont plus imposantes que leurs petites sœurs QR 3 et QR 5 puisqu'elles mesurent 1140 x 250 x 400 mm pour un poids de 36,2 kg (par enceinte). Elles se déclinent en trois finitions : noir laqué, blanc soie et noyer (noyer véritable pour le placage).
Notons que la gamme QR s'inscrit certes dans une optique Hifi, mais également home cinéma. Il existe donc un caisson de basses, des enceintes murales (plates) et une voie centrale.

3 voies et aigus très haut de gamme

Sans révolutionner la formule des QR 3, les enceintes Audiovector QR 7 voient certains éléments encore affinés. De ce point de vue, nous pouvons les décrire comme des QR 5 un peu plus musclées dans le bas du spectre.
Comme pour ces dernières, Audiovector propose une topologie 3 voies, avec deux haut-parleurs dédiés aux basses, un haut-parleur de médium et un tweeter.

Les basses sont ainsi confiées à deux haut-parleurs de 8 pouces (20 cm) de technologie Pure Piston. Cette dernière fonctionne sur un principe de double structure magnétique. En outre, Audiovector utilise une membrane de type "sandwich", avec deux couches d'aluminium enserrant une couche de matériau souple. Le tout est donc chargé en bass-reflex, avec utilisation d'un évent laminaire appelé Q-port. L'enceinte QR 7 se distingue de la QR 5 par la taille des haut-parleurs de basses, la QR 5 exploitant des références de 6 pouces (15 cm).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Audiovector_QR7_07.jpg

Pour les médiums, un troisième haut-parleur Pure Piston est utilisé, de 6 pouces cette fois-ci - le même que sur les QR 5.
Point fort de la gamme QR, les aigus reposent sur un tweeter particulièrement avancé. Il s'agit en effet d'un modèle AMT (Air Motion Transformer). Utilisé sur quelques enceintes haut de gamme, l'AMT n'utilise pas le déplacement d'une membrane d'avant en arrière pour déplacer l'air. Ici, la membrane du tweeter est plissée, le mouvement de compression des plis permettant de déplacer l'air. À ce titre, l'AMT offre une réponse plus linéaire et plus étendue dans les hautes fréquences qu'un tweeter traditionnel.

Audiovector QR7 02

Audiovector associe cette technologie avec son principe de filtre S-Stop, que l'on pourrait vaguement traduire comme "anti-plosives". En effet, la grille du transducteur, entièrement usinée, est structurée de façon à réduire les pics indésirables générés par les phonèmes sifflants (les sons en S et en F).
Sur le papier, l'Audiovector QR 7 est donc un modèle très haut de gamme, avec une réponse en fréquence particulièrement impressionnante : 26 Hz – 52 kHz. Cette enceinte sera disponible très prochainement, à un tarif compris entre 5 700 et 5 800 euros la paire.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Audiovector

PUBLICITÉ