Skip to main content
PUBLICITÉ

DAC ES9039 : nouveau vaisseau amiral d'ESS Tech pour la conversion audiophile numérique-analogique

ESS ES9039Pro

Le DAC ayant atteint une forme de maturité, voire de perfection, les nouvelles puces très haut de gamme n'évoluent pratiquement plus dans les "chiffres", bien que leurs évolutions cachent une complexité technologique incroyable. Après le nouveau flagship d'AKM, l'AK4499EX, le constructeur ESS se devait de réagir. Le fondeur vient ainsi d'annoncer le modèle ES9039, décliné en ES9039PRO et en ES9039MPRO. En outre, ESS a également dévoilé son ES9027, un peu plus abordable mais déjà très audiophile.

LA SUITE APRÈS LA PUB

ES9039 : venir gratter le moindre dB et le moindre pourcent

Version légèrement boostée du très impressionnant ES9038, le DAC ES9039 reprend les grandes lignes de l'architecture made in ESS. Ainsi cette puce 32 bits peut-elle décoder jusqu'à 8 canaux. Elle est adaptée à la fois à un décodage multicanal, pour un ampli AV par exemple, mais peut également fonctionner en décodage stéréo voire mono. Ces derniers modes mutualisent les canaux de conversion afin d'optimiser encore la qualité du signal en sortie. Il est alors possible d'améliorer des points clés comme le rapport signal/bruit, la distorsion harmonique ou encore la séparation des canaux.

La conversion en tant que telle passe par la technologie maison d'ESS, l'HyperStream II, précédée du modulateur haut de gamme delta-sigma HyperStream IV. Ici, le fondeur indique un DNR (dynamique du DAC, la marque n'indiquant pas spécifiquement le SNR) de 132 dB en décodant les 8 canaux et 140 dB en mode mono, pour un THD + N de -122 dB.

ESS ES9039Pro 01

L'ES9039 est compatible PCM jusqu'en 32 bits/768 kHz et DSD1024. En outre, la version ES9039MPRO intègre un décodage stéréo pour le format MQA.

Au chapitre des changements "visibles" dans l'architecture, par rapport aux précédentes ES9038, ces nouvelles puces proposent à présent 9 présélections de filtrage numérique, avec toujours la possibilité de programmer un filtre pour chaque canal de conversion. Cela permet aux marques de potentiellement se démarquer, en codant elles-mêmes des filtres avancés. ESS insiste justement sur la simplification des éléments de programmation sur cette nouvelle puce, un point qui pourrait faire la différence. Sauf surprise, l'ES9039PRO et l'ES9039MPRO devraient arriver sur les premiers appareils (haut de gamme) à partir du second semestre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

ES9027 : le haut de gamme efficace

Moins clinquant sans doute, le convertisseur ES9027 pourrait lui aussi connaître un beau succès. Ce modèle s'affiche comme une version simplifiée d'un ES9028 ; il se destine davantage au milieu de gamme. L'ES9027, à l'image de toutes les puces audiophiles ESS, est une référence à décodage multicanal (8 canaux), pouvant fonctionner en mode stéréo et en mode mono. Ici, ESS annonce une performance de 124 dB de DNR et un THD+N de -112 dB avec les 8 canaux activés.

L'architecture générale est bien évidemment proche de celle des autres références haut de gamme, utilisant des filtres numériques maison, un modulateur HyperStream IV et un circuit de décodage HyperStream II. Comme les ES9039, la puce ES9027 existe en deux versions : ES9027PRO, et ES9027MPRO, cette dernière intégrant un décodage matériel (stéréo) du MQA. Sans surprise, elle reste compatible PCM 32 bits/768 kHz et DSD1024.

En revanche, seuls 8 filtres prédéfinis sont disponibles ; aucun filtrage programme n'est directement présent.

Notons que, à la fois pour l'architecture (schéma très simplifié de la marque) des ES9039 et l'architecture des ES9027, il n'est pas fait mention d'un mode bypass pour le flux DSD. Ainsi, à l'image de la quasi-totalité des DAC du marché, le DSD est-il a priori intégré dans le flux PCM (via une méthode de décimation) avant sa conversion delta-sigma, et donc pas décodé de manière réellement native.

Assisterons-nous à une révolution sonore avec ces nouvelles puces ? Probablement pas.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


ESS

PUBLICITÉ