PUBLICITÉ

Test Q Acoustics M20 : enceintes actives de bureau ou petit salon au charme audiophile, mais aux basses à dompter

Q Acoustics M20 1

Enceintes actives destinées aux bureaux et aux petits salons, les M20 de Q Acoustics ne sont pas les premières du genre, mais pourraient bien profiter du savoir-faire de la marque pour régner sur cette gamme de prix assez ouverte (500 euros).

Q Acoustics M20

Type : enceintes stéréo actives
L'avis d'ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
Prix de lancement : 500 € la paire

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Complètes et épurées

Les M20 sont caractérisées par l'arrondi de leurs arêtes latérales et par une certaine discrétion générale ; un design Q Acoustics pur jus. Cette simplicité visuelle est d'autant plus agréable sur la version noyer que nous avons eue entre les mains (les M20 existent aussi en noir et en blanc).
En ce qui concerne la qualité de fabrication, rien de vraiment marquant à ce niveau de prix. L'assemblage ne souffre d'aucun défaut, mais n'a rien de premium non plus. Quant à l'habillage en vinyle, il ne fait illusion que de loin.

Q Acoustics M20 4

Enceintes actives de bureau oblige, le duo de M20 est un savant mélange de connectiques. Si les enceintes ne sont malheureusement pas connectées, leur module Bluetooth, ainsi que la triplette de prises numériques USB-B, coaxiale et optique, les entrées analogiques sur RCA (sans préampli phono) et jack, ainsi que la sortie subwoofer leur confèrent une grande polyvalence. Le tableau est quasi complet de ce point de vue.
À l'image des Triangle AIO Twin, les Q Acoustics M20 fonctionnent selon une disposition asymétrique. La première enceinte intègre l'électronique (dont l'ampli de 2 x 65 W) et les connectiques, quand la seconde est simplement passive et reliée à la première par un câble haut-parleur.

L'audiophilie avec ou sans filtre

Les Q Acoustics M20 sont des enceintes deux voies assez classiques de prime abord, qui plus est sans filtrage actif, mais elles n'en sont pas moins abouties sur le plan sonore.
Les médiums et les aigus sont ainsi à l'image de ce que proposent les bonnes enceintes Hifi passives de Q Acoustics, c’est-à-dire sans trop d'emphase (légère accentuation des aigus), avec une belle maîtrise générale, une vraie sensation d'espace et un bon niveau de détails. La polyvalence est bien là, permettant une alternance entre douceur et énergie sans fausse note.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Q_Acoustics_M20_5.jpg

En revanche, les basses ne sont pas aussi raffinées, car sensiblement mises en avant. Que ce soit pour les jeux vidéo ou les films, ces petits coffrets délivrent une vigueur et une ampleur peu communes dans le bas du spectre, mais une vigueur qui ne demande qu'à déborder… Et déborde d’ailleurs assez facilement. Cette non linéarité des basses n’est pas si rare avec les produits d'entrée/milieu de gamme de la marque, qui veut un peu trop en faire.
Nous avons donc opté pour l'utilisation des mousses/filtres (fournis) afin d'obstruer les évents bass-reflex à l’arrière. Cela a pour effet de lisser sensiblement le pic de résonance créé par le tube, sans nullement rendre les basses anémiques. Au contraire, elles conservent une belle présence, mais deviennent bien plus équilibrées, pour un résultat plus "audiophile".

Q Acoustics M20 6

La qualité sonore générale, portée par ce dualisme entre basses à dompter et médiums/aigus plus raisonnables, reste extrêmement plaisante dans le cadre d’un usage mixte (musique et multimédia). Les Q Acoustics M20 possèdent ainsi la même musicalité que leurs homologues passives, tout en étant un peu plus polyvalentes. Une authentique réussite à ce prix, mais pas le produit ultime.

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACTIVES ET D'ENCEINTES ACOUSTIQUES

Spécifications

  • Type : enceintes stéréo actives
  • Topologie 2 voies
  • 1 haut-parleur de basses/médiums de 125 mm avec charge bass-reflex
  • 1 tweeter de 22 mm isolé mécaniquement du châssis
  • Amplification intégrée : 2 x 65 W RMS
  • Entrées numériques : USB-B, optique, coaxiale RCA, module Bluetooth avec support de l'AptX HD
  • Entrée analogique : sur prises stéréo RCA et jack 3,5 mm
  • Sortie : subwoofer sur RCA, bornier mono pour le raccordement à l'enceinte asservie
  • Réponse en fréquence : 55 Hz à 22 kHz
  • Fréquence de coupure : 2,4 kHz
  • Dimensions : 170 x 279 x 296 mm (chaque enceinte)
  • Poids (enceinte active) : 5,5 kg
  • Poids (enceinte passive) : 5,1 kg
  • Inclus : câble d'alimentation, télécommande
  • Prix : 500 euros

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
  • Connectivité/ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Qualité sonore : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5) sans les filtres en mousse pour les évents, etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5) avec
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Q Acoustics

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus