PUBLICITÉ

Platine Pro-Ject X8 et préamplis phono DS3 B et S3 B : haut de gamme toujours aussi design dans l'univers du vinyle

Pro Ject X8 1

Toujours dynamique, le constructeur Pro-Ject reste aussi présent sur l'entrée de gamme que le haut de gamme. C'est cette seconde catégorie qui est ciblée aujourd'hui avec la nouvelle platine X8 qui vient d'être officiellement lancée. Positionné entre la X2 et la X9, ce modèle très ambitieux est l'archétype même du produit Pro-Ject, efficace et épuré. Pour aller de pair avec cette platine (ou une autre), la marque a également dévoilé deux nouveaux préamplis phono : les Phono Box DS3 B et Phono Box S3 B.

Platine X8 : rattraper le haut de gamme

Petite sœur des X9 et X10, la nouvelle platine X8 n'entend pourtant pas céder aux sirènes de la compromission. Chaque élément est ainsi directement dérivé des modèles haut de gamme de la marque, de la partie mécanique jusqu'à la lecture en elle-même.
Le châssis est sans surprise bâti dans une très épaisse pièce de MDF et décliné dans plusieurs finitions : blanc laqué, noir laqué, placage noyer véritable. Ce châssis est placé sur des pieds en aluminium, avec amortissement en TPE - de quoi déjà bien découpler la platine de son support.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pro Ject X8 2

Mais l'une des pièces de résistance est immanquablement le plateau, un très beau morceau d'aluminium forgé, pesant pas moins de 5,1 kg. Ce plateau est lui aussi amorti par une couche de TPE. En tout, la X8 mesure 465 x 150 x 350 mm pour un poids de 15 kg.
Pour aller plus loin, Pro-Ject place un système de roulement à bille céramique inversé. Un support magnétique, avec aimant en néodyme, permet même de soutenir le plateau et de réduire ainsi la charge du roulement (réduction des frottements). Cette combinaison plateau lourd/aide magnétique autorise une rotation très stable et régulière.
L'unité de lecture est tout aussi haut de gamme, grâce à l'introduction d'un bras monobloc de 9 pouces (environ 23 cm) en fibre de carbone. Celui-ci peut être complété par une cellule Ortofon Quintet Blue, une référence haut de gamme à bobine mobile (MC), bobinage en cuivre 4N, cantilever en aluminium et diamant de forme Nude elliptique.

Pro Ject X8 3

Dernier argument mis en avant : la possibilité de raccordement en symétrique. En effet, le câble analogique E 5P (terminaison RCA) livré en standard peut être remplacé par un câble 5P avec terminaison XLR.
La platine Pro-Ject X8 sera disponible très prochainement, au prix de 2 000 euros sans cellule et au prix de 2 300 euros avec la cellule Ortofon. 

Phono Box DS3 B et S3 B : passion symétrique

Assez compacts, ces nouveaux préamplificateurs phono ont pour particularité d'intégrer un circuit symétrique (B pour Balanced). Tous deux disposent ainsi d'une entrée stéréo double XLR et d'une entrée stéréo mini XLR 5 broches, en plus de l'entrée stéréo RCA.

Pro Ject Phono Box 02

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le modèle haut de gamme, le DS3 B, fonctionne entièrement avec des composants discrets (amplification comme correction RIAA). En outre, il dispose d'un réglage complet de l'impédance de charge, via une molette en façade. À l'inverse, le S3 B propose une égalisation RIAA semi-passive et un étage de gain en composants discrets. Il est également un peu moins complet sur sa prise en charge des cartouches, car il ne permet de régler que la capacitance. Notons que tous les deux intègrent un filtre subsonique.

Pro Ject Phono Box 01

Les préamplis Phono Box DS3 B et S3 B seront disponibles en même temps que la platine X8, pour des prix respectifs de 600 euros et 400 euros.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Pro-Ject

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus