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Essai Ortofon MC Quintet Blue - ou de l'apport d'une cellule Phono MC, encore abordable, à la lecture des disques vinyles

Test Ortofon MC Quintet Blue ONmagFR

Avec Audio-technica, Ortofon est l’un des deux leaders du marché des cellules Phono pour platines vinyles. Tout comme son concurrent japonais, ce constructeur danois plus que centenaire propose une gamme pléthorique composée de plusieurs dizaines, voire centaines de références. Au sommet de cette gamme, dans la section Hifi, trônent les modèles à bobine mobile (de type MC pour Moving Coil). Mais qu'apportent-ils vraiment ? Nous avons essayé de le savoir avec l'Ortofon MC Quintet Blue.

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Ortofon MC Quintet Blue

Type : cellule Phono MC
L'avis d'ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
Prix au moment du test : 409 €

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Dans le monde des cellules Phono, en entrée de gamme, on ne trouve que des cellules à aimant mobile (MM pour Moving Magnet). Cela signifie que leur pointe, ou stylus, porte des aimants. Lors de la lecture d'un disque vinyle, ces aimants sont mis en mouvement au rythme de la musique gravée dans le microsillon. Ils sont placés entre des bobines fixes logées dans le corps de la cellule. Leur mouvement, par un principe électrique simple, génère ainsi dans les bobines le courant correspondant au signal audio.

Les cellules Phono MM (on dit parfois cartouche qui est la traduction littérale de "cartridge") présentent l’avantage d'être peu coûteuses à fabriquer. On en trouve à partir de quelques dizaines d'euros et elles délivrent un niveau de sortie élevé ne nécessitant qu'un préampli Phono basique pour attaquer un ampli Hifi.

A contrario, les cellules Phono MC, dont ce ne sont plus les aimants mais les bobines qui sont mobiles, sont onéreuses. On n'en trouve pas à moins de 100 €, la plupart coûtant plus de 200 € et jusqu'à plusieurs milliers d'euros. Leur niveau de sortie est beaucoup plus faible, ce qui implique que l'on doit les relier à un préampli Phono spécifique plus puissant, plus complexe et plus cher. Enfin, leur stylus ne peut se remplacer facilement, contrairement à celui des cellules MM.

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Vues ainsi, les cellules MC ne semblent donc cumuler que des désavantages, mais c'est sans compter sur les résultats sonores. Les cellules Phono MC, dont le premier brevet remonte à 1948 et revient à Ortofon, du fait de leur faible masse en mouvement (celle des bobines), seraient beaucoup plus sensibles et précises.

Ortofon MC Quintet Blue test ONmagFR 2

Il n'y a pas photo, les prestations sonores sont bien supérieures

Pour en avoir le cœur net, nous avons essayé une cellule Ortofon MC Quintet Blue en remplacement d'une Ortofon 2M Red sur une platine vinyle Perpetuum Ebner PE 1000, le tout étant relié à un excellent préampli Phono MM/MC Chord Electronics Huei disposant de nombreux réglages.

L'Ortofon MC Quintet est une réalisation fort sérieuse, qui ne laisse pas de place au bricolage. Ce n'est pas un hasard si Ortofon, avec sa division Microtech, est un spécialiste reconnu de la micromécanique de haute précision.

À l'écoute, l'écart entre la cellule 2M Red et la MC Quintet Blue saute immédiatement aux oreilles. Avec la MC Quintet Blue, on gagne sur tous les plans. La bande passante subjective est nettement plus large avec un grave plus profond, mieux tenu et surtout beaucoup plus percutant. Les aigus sont plus fluides tandis que les médiums profitent d'une grande définition. Chaque détail semble mieux à sa place. L'image stéréophonique est incontestablement plus stable, plus incarnée, mieux dessinée, plus précise. On ne perd rien en profondeur tout en gagnant en relief et en présence. Comme nous l'avons précisé dans notre test de la platine vinyle Perpetuum Ebner PE 1000, on franchit un cap important.

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D'après nous, l'Ortofon MC Quintet Blue est une cellule Phono MC fort réussie. Ajoutez à cela le sérieux de sa réalisation, son impédance interne relativement basse qui permet de l'utiliser facilement sur la plupart des préamplis Phono MC et vous obtenez l’un des choix actuels les plus intéressants de sa catégorie.

La cellule Phono Ortofon MC Quintet Blue par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CELLULES PHONO

Spécifications

  • Type : cellule Phono MC
  • Diamant : Nude elliptique
  • Tension de sortie : 0,5 mV (1 kHz, 5 cm/sec)
  • Équilibrage des canaux : <1,5 dB
  • Séparation des canaux : >21 dB à 1 kHz, >14 dB à 15 kHz
  • Gamme de fréquences à -3 dB : 20 Hz à 25 kHz
  • Réponse en fréquence à ±2,5 dB : 20 Hz à 20 kHz
  • Plage de force d'appui : 2,1 à 2,5 g
  • Force d'appui recommandée : 2,3 g
  • Angle d'attaque : 20°
  • Impédance interne DC : 7 Ω
  • Impédance de charge recommandée : 20 Ω
  • Corps en ABS et aluminium
  • Bobines : cuivre pur à 99,99 %
  • Poids : 9 g
  • Prix : 409 €

Site web du constructeur : www.ortofon.com

Notre avis

  • Fabrication : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Polyvalence : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Performances : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)



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Ortofon

Commentaires (6)

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Commentaire de
  • Bonjour, vous comparez une cellule MM à 100€ à une cellule MC à 400€. Heureusement que la seconde est meilleure. Il aurait été plus intéressant de comparer la Quintet Blue à une 2M Black dont les budgets sont plus proches.
    Bonne continuation à vous.
    Enzo.
    • Même déjà une 2m bronze ou une Audio technica vm750ml...

      La 2m red est vraiment une entrée de gamme ! Comparer ça avec une cellule mm de qualité ou MC est un non sens
    • On aurait eu les mêmes conclusions pour un comparatif 2M red vs 2M Blue , donc ça nous apprend pas grand chose 
      La Quintet blue devrait être confronté à une Hana sl, toutes deux MC et diamant elliptique et d' un prix équivalent
      Pascal 
  • Je serais curieux d'entendre (ou pas) la différence avec une cellule Audio Technica AT VM95 SH. Sur ma platine Technics SL1500P, elle a explosé la 2M red et la Nagaoka MP110. Je ne parle pas de petites différences mais de littéralement un monde d'écart (sifflantes, inner groove distortion).

    Vu le prix très serré de l'Audio Technica, je la considère comme "la" cellule a essayer avant toute décision avant de basculer dans les dépenses folles.
    • j'ai moi même adoré l' AT VM95 ML !
      pas certains d'ailleurs que a ML soit moins bonne que le SH (en général, je préfère le ML).
      La taille ML est une invention AT, d'où probablement un coût relativement contenu, malgré une techno au moins aussi sophistiquée (que le SH)...
  • Une cellule à 409€ (2632₣86 - ça fait toujours plus mal en Francs), alors que l'on ne parle que rarement des bras de lecture, alors que les essais sur les cables de liaison, allimentation pullulent sur les sites. je ne ferait pas de polémique sur ce sujet. Et pourquoi des articles sur la "théorie" en Hi-Fi (Rapport puissance ampli, taille piece, les different type de classe d'amplification, les FDA, Nos oreilles font elles la différence entre le DSD, le 24/96 et autres) celà eviterai les remarques de beaucoup de lecteur).

    Et donc vous faire part d'un article sur un site brésilien (clube do audio, pour ceux (et celle) qui ont des notion de la langue de Neymar da Silva Santos Júnior, peuvent y faire un petit tour, attention c'est quand même assez HI-END, oui même la-bas). Désolé mais traduction Google trad oblige, donc avec des incohérence, et quelques petite correction donc:

    "Mon père racontait toujours à ses clients un test fait dans un magazine anglais, dans les années 70, dans lequel une céllule de seulement 20 livres* (si je me souviens bien était une AT-95SE d'Audio Technica) sonnait dans un test auditif avec plus de 50 participants, bien plus qu'une céllule de 500 livres! Deux de la même platine, tous deux connectés au même pré phono et au même système. La différence était dans le bras des deux tourne-disques! La céllule de 20 livres était beaucoup plus grande que le bras sur lequel se trouvait la capsule de 500 livres!", de senhor Fernando Andrette (Edição 267 / Opinião: BRAÇOS DE TOCA-DISCOS – HERÓIS OU VILÕES?).

    * en 1970, 1 livre équivalait en moyenne à 2.55€ (16₣76), Le smic au début de l'année 1970 était de 3₣28 (brut horaire), 567₣ (brut mensuel) à la fin de 1979 de 12₣93 (brut horaire), 2241₣ (brut mensuel.) et 1 livre équivalait en moyenne à 1.49€ (9₣77), juste à titre indicatif et ca ne tient bien sur pas compte du coup de la vie et de la dévaluation.
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