Skip to main content
PUBLICITÉ

Lampizator Horizon : un futur plein d'or pour ce DAC/préampli Hifi High-End nourri aux lampes

Lampizator Horizon 02

Est-il besoin de présenter Lampizator ? Cette marque polonaise spécialisée dans les électroniques High-End à lampes ne recule devant aucun luxe pour mettre au point ses appareils. Évolution de son modèle Pacific, le nouveau DAC/préampli Horizon promet une expérience incomparable, au tarif en tout cas déraisonnable.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Du High-End à 50 kg pièce

Les moyens déployés par Lampizator coûtent cher… Et occupent de la place. C'est ce que l'on constate en contemplant cette unité incroyablement volumineuse et lourde pour un simple DAC/préampli : l'Horizon mesure 440 x 500 x 170 mm pour pas moins de 50 kg. Bien sûr, il y a une raison à ce poids, à commencer par l'utilisation d'une enveloppe en métal usiné, portée par des pieds antivibratoires en acier.

Malgré le côté haut de gamme, l'épure est au centre de tout. Ainsi la façade ne laisse-t-elle place qu'à trois boutons de contrôle ainsi qu'à un affichage à base de tubes Nixie, ce qui permet d'indiquer le volume ou encore l'entrée utilisée.

Lampizator Horizon 04

Parlons des entrées justement. Sans surprise, l'Horizon est archi-complet sur ce point ; on note l'utilisation de prises exotiques et l'intégration d'une interface analogique. La connectique se compose de :

  • entrées numériques : 1 interface I2s en mini HDMI, 1 interface I2s en RJ45, 1 prise USB-B, 1 SPDIF RCA, 1 prise optique Toslink, 1 interface AES/EBU en XLR ;
  • entrées analogiques : 1 entrée stéréo RCA, 1 entrée stéréo double XLR ;
  • sorties analogiques : 1 sortie stéréo RCA, 1 sortie stéréo double XLR, 2 sorties subwoofer en XLR 3 broches.

Difficile de faire plus complet donc, surtout pour l'interface numérique. À noter que les sorties analogiques stéréo RCA et XLR pourront visiblement fonctionner en sortie Ligne ou en mode préamplifié (réglage de volume).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Lampizator_Horizon.jpg

Pour parfaire l'expérience, une télécommande en aluminium usiné est livrée avec l'Horizon. 

Un meilleur DAC, mais pourquoi tant de mystère

Particulièrement depuis l'incendie de l'usine AKM, Lampizator s'est remis en question sur la conversion numérique/analogique. À ce titre, le constructeur indique avoir "tenté de réinventer" tout ce qu'il avait déjà fait en la matière, pour un résultat au-delà de ses espérances si l'on en croit l'annonce officielle.

Pourtant, malgré ce discours alléchant, rien n'est justement fait pour donner un début d'explication technique. Lampizator ne précise pas si la conversion vient d'une puce de grande marque comme ESS, si elle est le résultat d'un modèle sur-mesure, voire si nous avons affaire à une architecture en FPGA (comme ce que fait Chord). Seule l'allusion "grâce à une puce révolutionnaire", qui ne dit pas grand-chose, montre que la marque maîtrise son discours marketing.

Lampizator Horizon 03

LA SUITE APRÈS LA PUB

En revanche, Lampizator précise bien que la partie software, même bas-niveau (au plus proche du matériel), est de conception maison. Le développement du software de contrôle du DAC et son perfectionnement auraient ainsi nécessité une année. Ce moteur de rendu permet d'annoncer une compatibilité DSD512 en natif et une fréquence d'échantillonnage de 768 kHz en PCM. Un rendu révolutionnaire ? Nous l'espérons.

L'autre grande particularité de ce Lampizator Horizon réside bien sûr dans l'utilisation de lampes et ce dès l'étage de sortie du DAC. Trois types de lampes sont ainsi présents dans l'architecture : 1 lampe de redressement 5U4G (utilisée dans le circuit d'alimentation), 2 tubes de conversion 6SN7, ici visiblement des versions BE (avec verre bleu) en standard. Enfin, 4 tubes EL34 sont utilisés en étage de sortie.
Le constructeur ne s'appelle pas Lampizator pour rien ; l'appareil est une invitation au "tube rolling", mettant en avant ce que la marque appelle le TRP (Tube Rolling Paradise Setup), qui autorise le montage d'une très large sélection de tubes/lampes en lieu et place des références montées en standard.

  • Pour le tube 5U4G, il est possible de placer, en remplacement, les références : 274B, 5Y3, 5C3S, GZ34, GZ37, GZ480, 5AR4WGB ;
  • Pour les 6SN7 : 6N1P, ECC99, ECC40, VT99, 6F8G, ECC88, 6922, 6DJ9, E88CC, 6900, 12BH7, 5687, 6111 ;
  • Pour les EL34 : 6V6, 6L6, KT66, KT88, KT90, KT120, 6550, 5881, KT150, KT170.

De quoi faire le bonheur des collectionneurs de lampes.

Améliorations à tous les étages

Pour le reste de l'architecture, Lampizator déclare avoir là aussi retravaillé en profondeur ce qui existait déjà sur le DAC Pacific. Plusieurs points clés sont ainsi mis en avant. Premièrement, l'utilisation de nouvelles PCB 4 couches à feuilles de cuivre, ainsi que le câblage interne tout en argent.
Plus impressionnant encore, la présence de pas moins de 17 circuits d'alimentation pour gérer l'ensemble, ainsi que l'utilisation de transformateurs sur-mesure. La dissipation thermique a, sans surprise, été entièrement retravaillée. Quant à l'architecture générale, elle fonctionne tout autant en symétrique qu'en asymétrique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Lampizator Horizon 01

Enfin, pour enfoncer le clou de cette démarche jusqu’au-boutiste, l'Horizon n'utilise aucun circuit de rétroaction ni aucun composant type ampli op. C'est simple, une fois l'étage de conversion passé, tout ressemble à un amplificateur à tubes dans les règles de l'art.
À l'image des autres créations du constructeur, il ne faut pas espérer une tarification raisonnable, ni même juste un peu salée. Ce produit High-End sera vendu, d'après plusieurs sites, au prix de 44 000 euros sans compter la TVA, ce qui porterait son prix total à environ 52 800 euros. Difficile de trouver plus cher dans le genre.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


LampizatOr

PUBLICITÉ