Skip to main content
PUBLICITÉ

LampizatOr : électroniques Hifi à tubes, high-end, artisanales et polonaises qui "lampizent" à mort

Lampizator Pacific DAC 2

LampizatOr ! Non ce n’est pas le nom d’un mauvais anti-héros audiophile de série B des années 1960. Cela fait maintenant presque 10 ans que les ateliers polonais de LampizatOr fabriquent DACs, amplis de puissance, préamplificateurs, câbles, et serveurs de musique. On les reconnaît à leur bouton principal placé au niveau du «O» de la marque, ce qui leur donne un aspect à la fois retro et audiophile artisanal bien caractéristique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La marque LampizatOr a été créée en 2010 par Lukasz Fikus, homme d’affaires et ingénieur de l’université polytechnique de Varsovie. Comme beaucoup d’audiophiles, il a commencé à concevoir des produits audio dans sa cave, comme un loisir. Depuis ses débuts il a été très inspiré par son "gourou" Evgennyi Kreminski, qui lui a beaucoup appris sur les tubes de fabrication soviétique – à l’époque. Son atelier de Varsovie emploie six personnes, et la marque travaille avec six sous-traitants pour exporter ses produits sur tous les continents. De l’aveu même du créateur, les produits LampizatOr résultent de l'alliance d’une grande expertise et d’une grande passion mais aussi d’un bon grain de folie ! Lukasz Fikus considère ses produits comme des créations importantes, conçues avec de l’éthique et du savoir-faire par ses ouvriers qu’il considère comme des héros, dévoués à la production audiophile.

Les ateliers polonais de LampizatOr en images

Côté préampli/convertisseurs, le produit étendard de la marque est le DAC Pacific. Un produit qui se fait remarquer pour utiliser beaucoup d’or, des soudures aux entrées/sorties en passant par… la finition 24 carats ! Le convertisseur fonctionne en circuit symétrique quad mono et convertit les formats numériques jusqu’au DSD, DXD ou SACD. Le Pacific utilise une foule de composants discrets, notamment le contrôle du volume par paliers, et se hisse sur trois pointes très haut de gamme, elles aussi en finition or. Introduit lors du Rocky Montain Audio Fest fin 2017, ce produit a vocation à remplacer l’ex-étendard de la marque, le préampli-DAC Golden Gate, qui a lui-même auparavant surpassé l’Atlantic Gold DAC. Les petits frères de ces modèles étendards incluent le Big7, dont les circuits sont un peu moins complets et le Lite7, qui fonctionne en simple DAC sans préampli. L’Amber 2, pour sa part, concentre tout le savoir-faire de la marque en un DAC seul, sans préamplificateur.

Les préamplificateurs/convertisseurs LampizatOr

Une marque de fans de tubes comme LampizatOr propose bien sûr toute une gamme d’amplificateurs de puissance à tubes : 211BAL, 211SE, GM70Mono. Elle propose également un amplificateur DAC Amber. Fonctionnant en pure classe A, ces amplificateurs sont proposés en circuits symétriques ou asymétriques. Les circuits sont optimisés pour aller au plus court, afin de laisser le moins de traces possibles sur le son, et permettent de régler le bias manuellement. Évidemment, aucun transistor n’est utilisé.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les amplificateurs à tubes LampizatOr

Malgré l'aspect super rétro du LampizatOr Superkomputer, la marque s’est montrée très innovante pour concevoir ce serveur de musique, capable de stocker et de lire des fichiers jusqu’au format DSD. Avec des sorties USB et S/PDIF, le Superkomputer peut copier et graver des CD, et permet d’utiliser Tidal, Spotify ou Roon avec HQPlayer. Le circuit propriétaire utilise un disque de stockage SSD et pas de ventilateur, ainsi qu’une alimentation séparée pour faire moins de bruit. Le système tourne sous Linux, ce qui a sûrement été fait pour permettre une marge de manœuvre plus grande à ses créateurs, qui sont allés jusqu’à en modifier le BIOS. Les composants sont évidemment de première qualité ; il embarque notamment une carte mère sélectionnée après test de toutes ses concurrentes et des sorties numériques audiophiles.

Le serveur de musique LapizatOr Superkomputer

Loin de produire des électroniques isolément d’un système audiophile, la marque fait sur son site des suggestions de combinaisons de ses produits pour aboutir à un système cohérent. LampizatOr fabrique aussi artisanalement des câbles d’alimentation, numériques, USB ou encore pour fiches bananes, et dispose d’un service client destiné aux utilisateurs de ses produits. Les prix de Lampizator commencent autour de 500 € pour les câbles et composants les plus petits, et dépassent les 16 000 € pour les électroniques les plus luxueuses.

Plus d’info : lampizatorpoland.com

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


LampizatOr

PUBLICITÉ