Skip to main content
PUBLICITÉ

Jays t-Six : la marque suédoise entre dans la danse des écouteurs zéro fil au format AirPods et au prix abordable

 Jays t six03

Le constructeur suédois Jays est maintenant un vieux de la vieille dans l'univers du casque et des écouteurs. Il s'illustre régulièrement par ses designs épurés et ses tarifs abordables. Les petits derniers de sa galaxie true wireless, les t-Six, tentent d'imposer un format pourtant rare actuellement, celui des écouteurs type AirPods, aussi appelé "bouton".

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pas d'embouts, mais des couleurs

Le format bouton est particulier, car il ne donne pas la marge de manœuvre sonore des écouteurs intra-auriculaires. En effet, il n'y a pas d'effet de chambre acoustique ici, ce qui rend par exemple difficile la création d'un niveau de basses équivalent. Surtout, si l'absence d'embouts peut rendre l'expérience bien plus confortable et aérée, cette architecture se heurte à l'absence d'isolation des bruits extérieurs. Il s'agit donc d'écouteurs plutôt destinés à des environnements calmes, ainsi qu'à un usage sportif.

Jays t six02

Totalement dans cette tendance, les Jays t-Six true wireless présentent un design très compact et vraiment simple, marqué par une construction légère et des tons mats. En revanche, l'absence de certification IP (protection contre l'eau et la poussière) fait un peu tache, surtout face à des concurrents qui, même à des prix plus abordables, sont au minimum armés d'une certification IPX4.
Contrairement à son concurrent de chez Apple ou aux Minor III de Marshall, ce modèle est proposé dans pas moins de 4 coloris : noir, blanc, vert et sable.
La boîte de charge est tout aussi compacte et animée par un système de Leds indicatives (pour le niveau de charge) en façade. Malheureusement, seule la charge USB-C semble disponible.

Jays t six01

Concernant l'autonomie, le constructeur annonce environ 6 h en simple charge, ce qui est déjà très bon, et jusqu'à 30 h avec la boîte de charge. Sur ce point, la marque propose une endurance bien supérieure à la moyenne.
La partie Bluetooth, sans être haut de gamme, est déjà suffisamment moderne. Nous retrouvons ainsi une puce Bluetooth 5.2, avec support des codecs SBC et AAC.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ouvert, pour la bonne cause ?

La partie sonore, qui fera face à la difficile épreuve du bas du spectre, repose sur un transducteur dynamique de 13 mm, pour une réponse en fréquence classique, annoncée à 20 Hz – 20 kHz.
Terminons sur la partie la plus mise en avant : la qualité en appel. Les t-Six et leur format tige sont en effet dotés d'un système de deux microphones par côté, avec mise en avant de ce que le constructeur décrit comme une "réduction de bruit active environnementale". Cela permet, en théorie, d'isoler efficacement la voix par rapport aux bruits extérieurs.

Jays t six

Bien que de nombreux obstacles et moult concurrents attendent de pied ferme les Jays t-Six, le constructeur pourrait bien tirer son épingle du jeu. Le segment des écouteurs boutons manque de représentants vraiment convaincants. Les écouteurs Jays t-Six sont disponibles dès aujourd'hui en précommande (disponibilité d'ici 2 à 3 semaines) pour un tarif de 100 euros.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Jays

PUBLICITÉ