PUBLICITÉ

Tour de Suisse de la Hifi (8) : Duetto, la marque artisanale inspirée de l’enceinte pyramidale éponyme de Revox

DuettoConcertoEnceinteSuisseStereoPyramide

Marque audiophile artisanale lucernoise créée en 2016, Duetto fabrique des enceintes de forme pyramidale qui rappellent celles de la marque vaudoise Stereolith, ou plus anciennement, les modèles Duetto de Revox. Contrairement aux enceintes classiques qui s’utilisent par paire, Duetto reproduit un son stéréophonique avec une seule enceinte, ce qui offre une grande liberté de placement dans la pièce.  

La petite marque suisse allemande Duetto reprend le nom des enceintes Revox sorties en 1987. Il s’agit d’enceintes qui reproduisent un son stéréophonique sans placer des haut-parleurs sur deux enceintes différentes dans la pièce. Au lieu de cela, la restitution est obtenue grâce à des haut-parleurs orientés vers les côtés, placés sur les deux pans inclinés d’une seule et même enceinte. Ce modèle fut à l’origine conçu par Walter Schupbach et le principe est encore utilisé aujourd’hui par la marque vaudoise Stereolith. Les enceintes Duetto sont fabriquées à la main dans les ateliers de la marque à Ruswil, en Suisse. La plupart des composants utilisés par Duetto proviennent également de Suisse. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

DuettoConcertoEnceinteSuisseStereoPyramide3

Pyramide avec ou sans caisson de basses

La gamme de Duetto se compose de seulement deux modèles : l'enceinte Concerto et l'enceinte Teatro. Au sommet du modèle Concerto trône une pyramide, posée sur un caisson en forme de colonne. La pyramide contient des haut-parleurs placés sur chacun des deux pans inclinés, sur les côtés – a priori un tweeter et le haut-parleur de médiums. Quant à la colonne, elle renferme les haut-parleurs de grave montés face vers l’avant de manière classique – ou peut-être en push-pull mais cela n’est pas précisé. En effet, Duetto se montre plutôt avare en explications concernant l’architecture de ses enceintes. Nous avons contacté la marque pour obtenir plus de détails, mais elle ne nous a pas encore répondu. 

Plus petit, le modèle Teatro se compose de la pyramide seule, sans le caisson contenant les haut-parleurs de grave.

Dans les deux cas, le fait que l’enceinte s’utilise seule pour reproduire un son stéréophonique avec ses haut-parleurs orientés vers les côtés offre une grande liberté de placement dans la pièce. Le tout avec une reproduction sonore Hifi haut de gamme, contrairement à ce que l’on pourrait obtenir avec une enceinte stéréo Bluetooth par exemple. Cette reproduction de qualité liée à un encombrement relativement faible et à la fabrication en Suisse font partie des arguments mis en avant par la marque pour des usages d’adresse au public. On peut notamment voir sur le site de Duetto la photo d’une enceinte Concerto dans une station de téléphérique. À l’attention de skieurs audiophiles et fortunés peut-être ?  

 DuettoConcertoEnceinteSuisseStereoPyramide2

L’enceinte Duetto Concerto est proposée au prix de 4 970 CHF dans une finition unie, sachant que de nombreuses couleurs sont disponibles. La marque propose par ailleurs, moyennant un supplément, des finitions de toutes sortes et couleurs, sur placage de bois verni ou de métal brut, patiné ou poli. Il est par ailleurs possible de commander une finition personnalisée en cuir ou en tissu. Quant à l'enceinte Teatro, proposée dans les mêmes finitions, son prix n'a pas été dévoilé pour le moment.
Source : duetto.ch

LA SUITE APRÈS LA PUB

Caractéristiques techniques de l’enceinte Duetto Concerto

  • Enceinte stéréophonique 3 voies s’utilisant seule
  • Impédance : 2 x 4 ohms
  • Puissance d'amplification recommandée : 2 x 50 - 250 watts
  • Réponse en fréquence : 20 Hz - 22 000 Hz
  • Pression acoustique (dB/1W/m) : 86 dB / 1 W / m
  • Dimensions : 97 x 27 x 25 cm
  • Poids : 21,7 kg 
  • Connexion : bornier fiches bananes plaquées or
  • Prix : 4 970 CHF 

Caractéristiques techniques de l’enceinte Duetto Teatro

  • Enceinte stéréophonique 2 voies s’utilisant seule
  • Impédance : 2 x 8 ohms
  • Puissance d'amplification recommandée : 2 x 10 - 120 watts
  • Réponse en fréquence : 50 Hz - 22 000 Hz
  • Pression acoustique (dB/1 W/m) : 86 dB / 1W / m
  • Dimensions : 24 x 27 x 25 cm
  • Poids : 4,9 kg 
  • Prix : NC


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Duetto

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus