Skip to main content
PUBLICITÉ

Tour de Suisse de la Hifi (6) : Stereolith, enceintes cubiques audiophiles au son holographique

Stereolith Monitor230Audiophile enceinte Suisse

Reproduire le son délivré par deux enceintes stéréo grâce à un seul petit cube surmonté d’un tweeter, c’est le concept de Stereolith depuis les années 1980. Inventive, cette marque basée sur les bords du lac Léman a su traverser plusieurs crises pour faire partie du paysage audiophile helvète des années 2020.  

LA SUITE APRÈS LA PUB

L’histoire des enceintes Stereolith commence près du château de Prangins, au cœur du berceau historique romand de la Hifi. Le mélomane et audiophile Walter Schupbach y crée en 1984 la société Sound Electronic Systems, qui met au point des haut-parleurs en donnant la priorité à l’innovation. Les recherches se concentrent sur l’idée de reproduire le son stéréo avec une seule enceinte, en délivrant la meilleure image sonore possible. En effet, l’idée est que le son de deux enceintes stéréo se rejoint en un point (la tête de l’auditeur), et qu’il doit être possible de rendre en ce point les mêmes ondes sonores avec une seule enceinte. Le but est donc de reproduire un son dit "holographique", et ce, en n’importe quel point de la pièce d’écoute.

Duetto Stereolith Revox
Une enceinte Revox Duetto. Source : ricardo.ch 

Apprécié par Revox 

En 1985, la première enceinte Stereolith est lancée ; elle adopte une forme pyramidale, dont s'inspirera le nom du second modèle sorti en 1987, baptisé Pyramide. Ce dernier est repris par Revox qui commercialise une enceinte nommée Duetto, que l’on trouve encore de nos jours sur le marché de la seconde main. Mais les difficultés rencontrées par Revox ne permettent pas, par exemple, de produire une enceinte en série en s'inspirant du concept. Dans les années 2000 et 2010, l’entreprise Stereolith lève des fonds et lance une nouvelle série d’enceintes, toujours à utiliser seules et non par paires, pour donner une image stéréophonique optimisée. 

Stereolith Monitor230Audiophile enceinte Suisse2

Dipôle et tweeter séparé

Les enceintes Stereolith Monitor 232 Audiophile et Monitor 530 sont construites selon le même principe. Deux haut-parleurs de médiums sont montés en dipôle et orientés sur les côtés d’une enceinte cubique. Au-dessus du boîtier est monté un tweeter, isolé. L’idée est que, tandis que le registre aigu donne un front d’ondes en arc de cercle devant le tweeter, les haut-parleurs dipôle envoient deux lobes d’ondes depuis les côtés de l’enceinte, qui forment à leur tour un front d’ondes vers le devant et l'arrière de l’enceinte. Lorsqu’il arrive à la tête de l’auditeur, ce front d’ondes reproduit celui qui serait créé par une paire d’enceintes stéréo. C’est un peu la même disposition de haut-parleurs que l’on peut trouver sur d’autres enceintes qui s’utilisent seules comme la Devialet Phantom, avec son tweeter à l’avant et ses flancs qui pulsent. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Stereolith Monitor230Audiophile enceinte Suisse3

Tweeter en textile ou à ruban

L’enceinte Stereolith Monitor 232 Audiophile utilise deux haut-parleurs de grave-médium de 13 cm à membrane en papier couché montés en dipôle dans le coffret cubique. Le tweeter de 2,6 cm qui surmonte le boîtier est à dôme textile en papier traité. Plus haut de gamme, l’enceinte Stereolith Monitor 530 se base sur le même montage, mais avec des haut-parleurs de grave-médium de 17 cm, toujours à membrane en papier couché, et un tweeter à ruban. Alors que le coffret de la Monitor 232 Audiophile approche les 7 kg, celui de la Monitor 530 pèse pas loin de 10 kg. Pour accompagner ses enceintes, Stereolith recommande l’utilisation d’un caisson de grave avec un gros haut-parleur de 21 cm. On peut penser que le montage spécifique des Monitor 232 Audiophile et Monitor 530, s’il procure un rendu jugé exceptionnel par certaines critiques et fait l’objet de tentatives de reproduction en DIY, ne permet pas la reproduction des basses fréquences dans leurs plus belles rondeurs avec un simple cube perché sur un pied. 

Stereolith Monitor230Audiophile enceinte Suisse4 

Les enceintes Stereolith Monitor 232 Audiophile et Monitor 530 sont vendues aux prix respectifs de 2 430 CHF et 4 200 CHF. La marque propose des pieds séparés pour ses enceintes à 225 CHF tandis que le caisson de basses est proposé à 1030 CHF

Source : stereolith.com

LA SUITE APRÈS LA PUB

 Stereolith Monitor230Audiophile enceinte Suisse5

Caractéristiques techniques de l’enceinte Stereolith Monitor 232 Audiophile 

  • Enceinte stéréo s’utilisant seule et non par paire
  • Boîtier en MDF
  • HP : 2 x grave-médium 13 cm, tweeter 2,6 cm à dôme textile traité
  • Impédance : 8 Ohms
  • Amplification recommandée : 2 x 60 W RMS
  • Sensibilité : 92 dB / W / m
  • Réponse en fréquence : 60 Hz – 22 kHz
  • Dimensions : 20 x 21 x 28 cm
  • Poids : 6,2 kg
  • 10 finitions au choix (chêne, noyer, jaune, rouge, carbone…)
  • Prix : 2 370 CHF

Stereolith Monitor230Audiophile enceinte Suisse6 

Caractéristiques techniques de l’enceinte Stereolith Monitor 530

  • Enceinte stéréo s’utilisant seule et non par paire
  • Boîtier en MDF
  • HP : 2 x grave-médium 17 cm, tweeter à ruban
  • Impédance : 8 Ohms
  • Amplification recommandée : 2 x 120 W RMS
  • Sensibilité : 95 dB / W / m
  • Réponse en fréquence : 60 Hz – 40 kHz
  • Dimensions : 20 x 35 x 30 cm
  • Poids : 9,7 kg
  • 10 finitions au choix (chêne, noyer, jaune, rouge, carbone…)
  • Prix : 4 200 CHF



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Stereolith

PUBLICITÉ