PUBLICITÉ

Hifiman porte sa technologie de conversion R2R Himalaya sur l'EF400, un puissant DAC/ampli casque

HiFiMAN EF400 ONmag 1

HiFiMAN semble avoir définitivement abandonné la conversion delta-sigma au profit de ses solutions maison en R2R. À ce titre, la marque a dévoilé assez récemment son premier module maison, baptisé Himalaya. Déjà utilisé sur des baladeurs audio, comme le HM-901R, ce module va être intégré sur le tout nouveau DAC/ampli casque du constructeur, l'EF400.

Simple et presque complet

Le premier DAC/ampli casque de salon de HiFiMAN, l'EF6, n'était pas spécialement élégant. Presque dix ans plus tard, ce nouvel EF400 n'a pas lui non plus ce côté premium que nous serions en droit d'attendre. Le design est très basique, en métal noir, avec une simple façade en aluminium. Au moins, l'EF400 est plutôt compact (246,5 x 228 x 61 mm) et pas trop lourd (3,08 kg).
Sur sa façade, deux molettes permettent respectivement de régler le gain (4 niveaux de réglages) et le volume sonore.

LA SUITE APRÈS LA PUB

HiFiMAN EF400 ONmag 2

L'appareil affiche des connectiques presque complètes, avec pourtant des bémols :

  • des entrées numériques : USB-B, USB-C ; 
  • des sorties analogiques : RCA stéréo, double XLR 3 broches ;
  • des sorties casque : jack 3,5 mm, jack 6,35 mm, jack 4,4 mm (symétrique), XLR 4 broches.

HiFiMAN EF400 ONmag 3

On remarque notamment que l'EF400 ne dispose pas d'entrée numérique SPDIF, ni même d'entrée analogique, ce qui limite clairement ses fonctions. Par exemple, il ne peut pas fonctionner en tant que simple amplificateur.

Ma conversion personnelle

Afin de se passer définitivement des fondeurs traditionnels, AKM, ESS et même Burr-Brown, HiFiMAN a développé sa propre solution de conversion. Celle-ci, appelée Himalaya, fonctionne sur un principe R2R, technologie plus simple à mettre en place mais plus difficile à élever à un haut niveau technique.
Pourtant, le constructeur annonce avoir réussi ce tour de force. De plus, ce module serait (là encore selon la marque) bien moins énergivore que les habituels DAC de salon. En l'occurrence, HiFiMAN propose une topologie dual-DAC, avec un module Himalaya par canal.

Placé sur une carte séparée, le module d'amplification utilise une structure amplificatrice en classe AB, là aussi en symétrique, pour une puissance de sortie max de 4,4 W par canal (en sortie symétrique). Mis à part avec quelques rares casques vraiment très énergivores, le HiFiMAN EF400 devrait assurer une alimentation suffisamment robuste. Pour propulser le tout, l'appareil intègre un large transformateur torique avec câblage en cuivre. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

HiFiMAN EF400 ONmag 4

Pour les autres spécifications techniques, le constructeur annonce un SNR de 118 dB (pondération A), une séparation des canaux de plus de 125 dB et un THD+N entre 0,002% et 0,004%.
Ce type de module a-t-il vraiment un intérêt et sonne-t-il vraiment mieux que des références delta-sigma déjà très haut de gamme ? Nous espérons pouvoir le vérifier.

Le DAC/ampli casque de salon HiFiMAN EF400 est annoncé à 600 $. Nous ajouterons le prix pour la France dès qu'il sera connu. 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Hifiman

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus