Skip to main content
PUBLICITÉ

Mellow Acoustics FrontRo : quête de la sphère pulsante électrostatique façon enceinte Hifi d'ingénieur lifestyle

MellowAcousticsFrontRo enceinte hybride sphere pulsante5

Mellow Acoustics est une marque audiophile artisanale créée par l’ingénieur Tim Mellow. Fort de son expérience professionnelle et scientifique, ce dernier s’est lancé pour défi de développer une enceinte aussi simple que proche de la perfection avec un idéal : la sphère pulsante. C'est ainsi qu'est née l'enceinte FrontRo.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le rêve de Tim Mellow

En 2011, Tim Mellow lance Mellow Acoustics avec l’idée de créer des enceintes passives simples, exemptes de toute sophistication technique superflue. Ingénieur du son de profession, ayant passé 35 ans dans de grandes entreprises dont 12 ans chez Nokia, Tim Mellow est le concepteur de l’amplificateur OTL et à l'origine de plus d’une dizaine d’articles scientifiques publiés dans le Journal of the Acoustical Society of America.

MellowAcousticsFrontRo enceinte hybride sphere pulsante2

Comme d’autres ingénieurs audiophiles, l’une de ses obsessions est le concept de sphère oscillante ou sphère pulsante. Plusieurs produits High-End ou haut de gamme ont tenté d’approcher ce concept, parmi lesquels la Devialet Phantom, voire certaines enceintes de TeufelCabasse ou Lecontoure.

Le Graal de la sphère pulsante

Un son pur. Émis par une sphère libre de tous ses mouvements, de toutes ses vibrations. Une sphère suspendue en l’air comme par magie, qui émettrait des vibrations uniformément dans toutes les directions, offrant une scène sonore parfaitement spatialisée. Tel est le concept de la sphère pulsante, qui émet des ondes sonores à la manière d’une pierre tombée dans l’eau. 

MellowAcousticsFrontRo enceinte hybride sphere pulsante3

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les contraintes techniques empêchent à l’heure actuelle de mettre en place un haut-parleur qui agirait entièrement de la sorte. Le meilleur moyen de s’en rapprocher, selon Tim Mellow, serait de combiner un haut-parleur électrostatique pour le médium-aigu et un haut-parleur dynamique pour les graves. Il a ainsi conçu l’enceinte hybride FrontRo. 

MellowAcousticsFrontRo enceinte hybride sphere pulsante4

Cette enceinte est constituée d’un caisson de grave pyramidal, surplombé d’un support circulaire sur lequel est fixé un haut-parleur électrostatique. La membrane circulaire de ce dernier mesure 30,5 cm de diamètre. Six fois plus fine qu’un cheveu humain, elle est mue par des électrodes en cercles concentriques. Contrairement aux haut-parleurs électrostatiques les plus répandus, qui sont généralement de forme rectangulaire ou carrée, ce transducteur adopte une forme ronde pour une raison précise. 

Une enceinte hybride

Dans un article scientifique très complexe, Tim Mellow explique comment en activant une membrane avec des électrodes circulaires et concentriques par une ligne à retard, on s’approche le plus possible du concept de sphère pulsante. En effet, puisque les ondes sonores ne partent pas du même point de la membrane, il faut désynchroniser leur départ afin qu’elles atteignent l’oreille humaine de manière synchronisée.

MellowAcousticsFrontRo enceinte hybride sphere pulsante

LA SUITE APRÈS LA PUB

De ses mouvements très libres, la membrane crée ainsi un front d’ondes hémisphérique, de part et d’autre du haut-parleur, approchant ainsi le résultat sonore de celui produit par une sphère pulsante. La partie supérieure de l'enceinte couvre les fréquences de 600 Hz à 20 kHz, tandis que le caisson de grave équipé d'un haut-parleur dynamique de 13,5 cm couvre les fréquences de 40 Hz à 600 Hz. 

Les enceintes FrontRo de Mellow Acoustics sont des pièces uniques produites à la commande ; elles sont proposées au prix de 9 500 £ la paire, auquel il faudra ajouter des frais de transport et de douane pour la France. 

Source : frontro.co.uk 

Caractéristiques techniques de l’enceinte Mellow Acoustics FrontRo

  • Enceinte colonne hybride
  • HP : électrostatique 30,5 cm de diamètre ; dynamique 13,5 cm 
  • Alimentation recommandée : 25 - 100 W
  • Réponse en fréquence : 40 Hz - 20 kHz
  • Impédance d’entrée nominale : 8 Ohms 
  • Sensibilité : 84 dB à 1m pour 2.83 VRMS
  • Max. output : 98 dB SPL
  • Fréquence de coupure : 600 Hz 
  • Alimentation : 240 V, 4 mA 
  • Dimensions : 76,2 x 49,4 x 29,1 cm
  • Prix : 9 500 £ la paire 



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ