Teufel x Rosenthal : enceintes HiFi de porcelaine, connectées et en forme d’Apple AirPods géants
Ce n’est pas un éléphant mais le diable (« Teufel » en allemand) qui a fait irruption dans le magasin de porcelaine de Rosenthal. Cela pour en sortir parmi les premières enceintes haut de gamme connectées en porcelaine artisanale, fabriquées avec soin et limitées à 500 exemplaires. Leur aspect en « goutte d’eau » qui rappelle la forme des écouteurs Apple AirPods, est centré autour de d'un haut-parleur coaxial à deux voies, le tout relié à un amplificateur connecté.
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De la porcelaine pour des enceintes ?
Le choix de la porcelaine, fut-elle d’un artisan renommé, peut surprendre pour la fabrication d’enceintes HiFi. En effet, tout le monde a en tête le tintement de la porcelaine lorsqu’on la frappe du bout de l’ongle. On pourrait donc penser que ce matériau résonne plus que d’autres matières tout aussi originales : le béton chez Concrete Audio ou la pierre chez Stone Speakers voire le marbre utilisé par certains constructeurs italiens... Les propriétés acoustiques de la porcelaine sont néanmoins exploitées dans la fabrication d’instruments de musique, comme pour les ocarinas ou les lames de certains marimbas, voire quelques flûtes. Les enceintes Teufel x Rosentahl sont fabriquées dans une porcelaine épaisse, poncée et non laquée, qui étouffe ses propres vibrations. Pour soutenir ces enceintes à la forme originale, Teufel et Rosentahl leur ont ajouté des pieds métalliques qui les touchent peu, pour les soutenir à la bonne hauteur sans les rendre vulnérables aux vibrations venues du sol.
Un design d’enceinte artisanale qui vise l’idéal de la sphère pulsante en gagnant un gros évent
La marque berlinoise Teufel est davantage connue chez ON Mag pour ses enceintes nomades, ses barres de son ou ses casque sans fil. En s’associant au porcelainier Rosentahl pour proposer des enceintes connectées, on sent que la marque a voulu jouer davantage dans la cour des grands, ou celui du luxe, commercialisant un produit artisanal en édition limitée à 500 exemplaires. Le design des enceintes Teufel x Rosentahl, à l’instar des enceintes Sphère de Cabasse, Blade de Kef ou encore Phantom de Devialet semble s’inspirer de l’idéal théorique de la sphère pulsante. Ce modèle vise à émettre depuis un point unique l’ensemble des fréquences acoustiques. C’est probablement la raison pour laquelle Teufel a choisi de placer un haut-parleur coaxial au cœur de son enceinte conçue avec Rosentahl. Au-dessous de la partie supérieure sphérique, l’enceinte en forme d’Apple AirPods se termine en un gros tube où sont imprimés avec soin les logos de l’entreprise audio et du porcelainier. Ce tube est en fait un énorme évent bass-reflex qui permet d’ajouter de la profondeur et de la substance aux fréquences graves.
Un haut-parleur coaxial et un amplificateur connecté de 2x40 W
Le haut-parleur coaxial se compose de deux transducteurs imbriqués l'un dans l'autre. Le premier est un tweeter à dôme en textile de 25 mm et le second un haut-parleur de médium/grave à membrane en aluminium de 12 cm. Les deux enceintes sont reliées à un amplificateur hifi d’une puissance de 2x40 W. Également fabriqué dans un boîtier de porcelaine poncée, ce dernier travaille en classe D et se dote d’un étage de connexion sans fil Wi-Fi pour se connecter au réseau local. La connectique permet un pilotage via l’application propriétaire Raumfeld de Teufel, qui intègre les plateformes de musique en ligne Tidal, Spotify, Napster, et les radios Internet. L’application Raumfeld permet aussi l’accès à la bibliothèque locale en DLNA et une connexion en Bluetooth à l’ampli intégré des enceintes en porcelaine Teufel x Rosentahl. La surface de porcelaine arbore quatre boutons tactiles qui peuvent être paramétrés pour activer la lecture d’une liste de morceaux, d’une webradio ou autre. L’application Teufel Raumfeld pilote également d’autres appareils Teufel présents sur le réseau local, pour assurer la lecture de musique en multiroom.
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Les enceintes Teufel x Rosentahl sont proposées au prix d’environ 4 000 € la paire et limitées à 500 exemplaires pour le monde entier.
Source : teufelaudio.fr