PUBLICITÉ

Rotel fête ses 60 ans et fait passer ses modèles A12, CD14 et RCD-1572 en version MKII

Rotel A12MKII 1

La firme japonaise Rotel continue de concevoir des électroniques sobres et efficaces. Le constructeur met à jour certains de ses classiques : le DAC/ampli A12, ainsi que les lecteurs CD CD14 et RCD-1572 sont ainsi dévoilés dans leurs versions MKII. Au programme, un rafraîchissement de certains composants majeurs et de quelques caractéristiques çà et là. Pas de révolution, mais une évolution sans doute salutaire.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Rotel A12MKII, un classique pragmatique remis au goût du jour

DAC et ampli intégré complet, dont nous avions pu louer la qualité lors de notre test, le Rotel A12 présente un excellent rapport qualité-prix. Toutefois, en 2022, quelques points pourront paraître vieillissants, en particulier le DAC. C'est là que l'A12MKII fait son entrée.
Rotel le dote d'un nouveau convertisseur de Texas instruments (Burr-Brown) capable de prendre en charge les fichiers PCM jusqu'en 32 bits/384 kHz. Le reste est un peu plus flou, puisque le constructeur indique que près de 12 évolutions ont été effectués au niveau de l'amplificateur de puissance, ce qui améliore les performances générales.

Rotel A12MKII 3

Pour rappel, cet appareil est un DAC/ampli intégré stéréo, dont l'une des particularités est de proposer deux sorties pour enceintes (enceintes A et enceintes B). Un précieux atout pour les utilisateurs qui ne possèdent pas une mais deux paires d'enceintes de prédilection par exemple. La connectique demeure la même que sur la précédente version (qui n'était pas si ancienne). On retrouve ainsi une entrée USB-B, 2 entrées RCA SPDIF, 2 entrées optiques, ainsi qu'une connectique analogique très complète. L'ensemble peut fonctionner en préampli phono et intègre une sortie préamplifiée. En outre, l'appareil embarque une puce Bluetooth avec support de l'AptX et est certifié Roon Tested.

Malgré sa taille assez réduite (430 × 93 × 345 mm pour 8,76 kg), son fonctionnement en classe AB lui permet de délivrer une puissance déjà importante de 60 W par canal sous 8 Ohms et de 120 W par canal sous 4 Ohms.
Le Rotel A12MKII sera vendu au prix de 1 100 euros en finition noir ou argent. Si ces quelques changements ne vous semblent pas cruciaux, notez que l'ancien A12 est déjà vendu bien moins cher actuellement.

Nouvel an, nouveaux lecteurs

Bénéficiant d'évolutions tout aussi discrètes, les nouveaux lecteurs CD CD14MKII et RCD-1572MKII se sont quant à eux concentrés sur l'intégration d'un mécanisme de lecture évolué, ainsi que d'un nouveau contrôleur et d'un nouveau convertisseur numérique/analogique (visiblement le même que celui qui équipe l'A12MKII). Ces changements, mêmes légers, devraient là aussi suffire à moderniser encore ces éléments qui n'avaient déjà rien d'obsolète.

Rotel A12MKII 2

Lecteurs CD haut de gamme dans la plus pure tradition, les CD14MKII et RCD-1572MKII sont assez proches, car très épurés (ils n'arborent pas d'entrée numérique) et sobres. Le modèle RCD-1572MKII se démarque toutefois par l'utilisation d'un circuit symétrique, avec sorties XLR en plus des sorties RCA.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Rotel RCD 1572MKII 2

Disponibles tous le deux en argent et en noir, les Rotel CD14MKII et RCD-1572MKII seront disponibles aux prix respectifs de 750 euros et 1 100 euros. Là encore, il est possible de faire d'excellentes affaires sur les anciens modèles, comme le Rotel A12 actuellement vendu à 548 euros.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Rotel

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus