Skip to main content
PUBLICITÉ

Onkyo et Pioneer repris par Premium Audio Company et une joint-venture Voxx/Sharp

Rachat Onkyo

L'affaire n'était déjà plus qu'une question d'officialisation pure et dure : la division audio-vidéo Onkyo, en grande difficulté financière depuis des années, est officiellement rachetée par une co-entreprise dirigée à la fois par le groupe Voxx Internationnal (propriétaire de très nombreuses marques d'audio) et par le fabricant japonais d'électronique Sharp. Cet épisode marque la fin d'une époque pour le groupe Onkyo, mais pourrait également être le début d'une renaissance.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Quand il y en a pour un, il y en a pour deux

L'histoire du rachat de la division audio-vidéo d'Onkyo Home Entertainment Corporation a fait long feu. Après de nombreuses approches, dont un rachat presque officialisé par le géant Sound United en 2019 (finalement recalé), c'est au final un duo qui remporte la mise.

Ce rachat n'est ainsi pas le fait d'une seule entreprise, mais d'une co-entreprise (joint-venture) créée pour l'occasion entre Premium Audio Company (branche de Voxx International) et Sharp Electronics. Cette joint-venture est répartie comme tel : 75% des parts pour Premium Audio Company et 25% pour Sharp. Ce dernier avait déjà une certaine affinité avec le groupe, puisque le constructeur assurait déjà la fabrication des produits Pioneer dans son usine malaise.

Selon les chiffres, annoncés en juin (rachat déjà quasi officiel), le montant de la transaction s'élèverait à 30,8 millions de dollars, plus la prise en charge du passif d'Onkyo.

Le cas Pioneer est un peu à différent, puisque les marques Pioneer et Pioneer Elite Audio/Video ne font pas partie de ce deal. En l'occurrence, Premium Audio Company, seul sur cette affaire, a signé un accord de licence séparé avec Pioneer. Celui-ci permettra au groupe Voxx de marketer et vendre les produits Pioneer dans le monde entier (excepté la Chine), le tout fabriqué par Sharp.

Voxx/Premium Audio Company continue ainsi son expansion, regroupant des marques telles que Klipsch, Jamo, Teac, Magnat, Energy et bien d'autres.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Pioneer, Onkyo, Sharp, Voxx, Premium Audio Company

Commentaires (2)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • Plus ou moins une bonne nouvelle, rien nous garantira que c'e soit des produits des deux marques et pas juste un logo collé sur des appareils qui non rien à voir avec les deux constructeurs. Par contre il me semble que pour "Elite", tout comme "integra" que c'est plutôt des versions "premium" de modèle existant que de réelle marque a part entière, d'ailleurs "Elite" était surtout réservé au marché U.S.. Et pourquoi Pioneer ne reviendrai t'il pas aux téléviseur et proposer des lecteurs UHD plus abordables, la 'concurrence' le fait bien.
  • Édouard Dubois Ecrit:
    Plus ou moins une bonne nouvelle, rien nous garantira que c'e soit des produits des deux marques et pas juste un logo collé sur des appareils qui non rien à voir avec les deux constructeurs. Par contre il me semble que pour "Elite", tout comme "integra" que c'est plutôt des versions "premium" de modèle existant que de réelle marque a part entière, d'ailleurs "Elite" était surtout réservé au marché U.S.. Et pourquoi Pioneer ne reviendrai t'il pas aux téléviseur et proposer des lecteurs UHD plus abordables, la 'concurrence' le fait bien.
    Entre la pandémie qui n'est pas terminée, la difficulté à obtenir des micro processeurs et tous leurs ingrédients (métaux et terres rares), la demande de marchés plus ou moins prioritaires (automobile et toutes les autres industries) il va falloir beaucoup de patience pour ce qui est promis sur catalogue.

    Pour les envies va falloir faire une prière ! ;)
    On verra bien au CES 2022...
PUBLICITÉ