PUBLICITÉ

Audeze LCD-5 : le plus haut de gamme des casques Hifi planaires pense enfin à nos cervicales

Audeze LCD 5

Véritable institution dans le secteur des casques, la gamme LCD d'Audeze va bientôt accueillir son nouveau fer de lance, le LCD-5. Armé de la plus récente version du transducteur maison d'Audeze, ce casque Hifi ouvert se permet, enfin, une modernisation de forme, mais surtout, il s'allège. Un futur grand, au tarif encore plus salé qu'avant.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pas ultra moderne, mais déjà très haut de gamme

Sur la forme, les casques Hifi d'Audeze ne sont pas spécialement modernes, en tous les cas pas des plus ergonomiques. Le réglage de l'arceau est généralement très basique et la forme du bandeau est loin d'être aussi travaillée que sur des modèles comme le Meze Empyrean ou le Dan Clark Stealth. Surtout, les références haut de gamme d'Audeze se heurtent à l'un des inconvénients principaux de cette technologie : un poids conséquent. Le précédent flagship de la marque, le LCD-4, pesait par exemple 600 g.

Audeze LCD 5 03

Clairement, Audeze a grandement revu sa copie. Tout ne semble pas parfait, mais les progrès paraissent réels. La première amélioration concerne la structure générale, qui s'allège très sensiblement. Le constructeur s'est appuyé sur un mélange d'aluminium, de magnésium (métal très léger) et de fibre de carbone, afin d'abaisser le poids de son nouveau LCD-5 à seulement 420 g, ce qui le place dans la fourchette basse des modèles planaires. Plus élégant (en tout cas en photo), ce casque dispose d'un large repose-tête entièrement en cuir et de coussinets épais en cuir taillés spécialement pour allier qualité sonore (la forme est étudiée pour réduire les réflexions et résonances) et confort.

Audeze LCD 5 04

La seule inconnue ici concerne le bois usiné utilisé pour les coques, visiblement précieux et largement laqué. Les connecteurs sont les mêmes qu'habituellement, à savoir des prises mini XLR. Le câble livré d'origine est une référence premium, tressée en hélice, avec une terminaison jack 6,35 mm.
Le confort devrait déjà largement améliorer l'expérience (surtout pendant les longues sessions d'écoute), mais l'architecture sonore n'a évidemment pas été oubliée. 

Planaire dernier cri

Ici, Audeze propose la quintessence de son transducteur planaire maison, qui mesure pas moins de 90 mm de côté. La partie magnétique repose sur un ensemble d'aimants "Fluxor", des références en néodyme N50 (très haut degré d'énergie magnétique) à la géométrie très étudiée. Ceux-ci sont épaulés par ce que la marque appelle des Fazor, des éléments complémentaires permettant de linéariser le flux magnétique.

Audeze LCD 5 01

LA SUITE APRÈS LA PUB

La membrane est tout aussi avancée. Audeze intègre un diaphragme ultra fin avec bobinage de type Parallel Uniforce. Sa particularité est de moduler sa largeur suivant la zone ciblée, ce qui linéarise l'impédance. L'ensemble possède une excellente réponse en fréquence (5 Hz – 50 kHz) et un taux de distorsion extrêmement faible. La sensibilité du LCD-5 est de 90 dB, pour une impédance de 14 Ohms, ce qui demande une certaine réserve en courant côté ampli.

Audeze LCD 5 05

Audeze va-t-il passer un nouveau cap dans la qualité sonore ? Ce serait bien possible. En revanche, le prix poursuit sa croissance dans le haut de gamme. L'Audeze LCD-5 est en effet vendu à 4 500 $ (nous attendons de connaître le prix de vente en France).


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Audeze

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus