PUBLICITÉ

Paradigm : des caissons de basses de qualité Hifi, pour tous les usages et toutes les configurations

Paradigm

- article sponsorisé -

Il n'y a pas que des caissons de grave très haut de gamme et surpuissants chez Paradigm. Le constructeur canadien sait aussi s'adresser à des utilisateurs plus raisonnables, sans que jamais la qualité ne soit sacrifiée. À travers plusieurs gammes de subwoofers, il met son savoir-faire au service de nombreux usages Hifi ou Home Cinéma et de besoins en puissance.  

LA SUITE APRÈS LA PUB

Paradigm Prestige : le classicisme Hifi et Home Cinéma qui cache l'enfer ou plutôt le paradis des basses

Caissons de basses dans le sens le plus qualitatif du terme, les Prestige 2000SW et 1000SW livrent une image particulièrement luxueuse. Ces deux références adoptent une forme cubique des plus habituelles pour ce type de produit, mais se distinguent par une construction et une finition particulièrement travaillées.
Au sommet de la gamme, le très imposant 2000SW est un bel objet de 56.5 × 55.2 × 51.4 cm pour 54,9 kg, disponible dans 5 finitions, dont 3 brillantes : noyer, noyer sombre, noir laqué, cerisier brillant, blanc brillant. D'un design identique, mais un peu plus menu, le 1000SW mesure quant à lui 46.4 × 46.4 × 42.2 cm pour 41,3 kg.

Paradigm Prestige 01

Les deux modèles bénéficient d'une entrée RCA LFE (canal gauche de l'entrée stéréo), une entrée RCA stéréo, une entrée Ligne XLR (branchement LFE ou sur sortie préamplifiée) et disposent de trois potentiomètres de réglages en façade : un réglage du filtre passe-bas (35 Hz – 150 Hz, mode bypass), un réglage de la phase de 0° à 180° et un réglage du volume. Deux commutateurs placés à côté permettent d'une part de générer un sweep de fréquence, afin d'isoler les potentiels bourdonnements ou vibrations liés à la pièce ; d'autre part d'activer le calibrage PBK pour l'optimisation en fonction de l'acoustique de la pièce (via un dispositif dédié avec microphone).
L'une des grandes forces de ces deux références réside dans l'adoption d'un très large haut-parleur à haute excursion, doté d'une membrane X-PAL en aluminium pur, épaulée par une suspension ART. Cette dernière n'est pas collée au cône comme c'est habituellement le cas, mais directement surmoulée autour d'elle, ce qui améliore le gain et réduit largement la distorsion.

Paradigm Prestige 02

Ce transducteur est alimenté par un amplificateur Ultra-class D développé par la marque. Équipant déjà le modèle High-End Signature SUB 2, ce type d'amplificateur se distingue par l'utilisation de diodes ultra rapides, ainsi que par l'utilisation de circuits de protection avancés contre les surtensions.
Pas aussi fous technologiquement que les caissons Signature et Persona, les Paradigm Prestige 2000SW et 1000SW n'en constituent pas moins la quintessence du caisson de basses dans sa forme "classique" (cubique, avec un seul haut-parleur).

Le Prestige 2000SW est équipé d'un haut-parleur de 15 pouces (381 mm) de diamètre. Il est propulsé par une amplification de 2 000 W RMS (3 400 W en crête). Paradigm annonce une impressionnante réponse en fréquence de 19 Hz – 250 Hz (±3 dB), avec une extension jusqu'à 12 Hz. Ce modèle est disponible au prix de 4 390 euros en finition classique (noyer et noyer sombre) et 4 790 euros en finition brillante/laquée.

Paradigm Prestige

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Prestige 1000SW est équipé d'un haut-parleur de 12 pouces (305 mm) et d'un amplificateur de 1 000 W RMS (1 700 W en crête), pour une réponse de fréquence de 22 Hz – 255 Hz (extension jusqu'à 16 Hz). Il est disponible à 3 290 euros en version classique et à 3 690 euros en version laquée.

 

Paradigm Defiance : la gamme de caissons de grave ultra complète

Bien plus vaste que les autres, la gamme Defiance se divise elle-même en deux sous-gammes, Defiance X et Defiance V.
La base de tous les modèles Defiance est la même, à savoir un cube particulièrement sobre, au design résolument moderne. Tous intègrent un haut-parleur avec membrane en polypropylène chargé au carbone.

Paradigm Defiance

La principale différence entre les modèles de la série Defiance X et ceux de la série Defiance V réside dans l'intégration, pour les références X, de la fameuse suspension ART, alors que les modèles V sont associés à une suspension plus conventionnelle. Pour aller de pair, les modèles Defiance X sont équipés d'amplificateurs en classe D beaucoup plus puissants.
Le grand intérêt de cette double gamme est de pouvoir répondre à toutes les demandes, puisqu'elle propose tout type de caissons, du modèle à woofer de 15 pouces (381 mm) avec suspension ART jusqu'au caisson compact à haut-parleur de 8 pouces (203 mm). Surtout, tous sont compatibles avec la calibration acoustique de pièce ARC, l'application de contrôle Subwoofer Control App, ainsi qu'avec le module de transmission sans fil Deviance WT (excepté le Defiance V8 pour cette option sans fil). En plus de trois entrées RCA (gauche/droite stéréo et LFE), chaque modèle dispose d'une entrée haut niveau sur borniers stéréo.

Paradigm Defiance 01

Les caractéristiques des différents caissons de la gamme sont les suivantes :

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Defiance X15 (sommet de la gamme) : transducteur de 15 pouces (381 mm) avec suspension ART, amplificateur de 900 W RMS (1 800 W en crête), réponse en fréquence de 18 Hz – 240 kHz (±3 dB), extension à 14 Hz dans les basses. Prix : 1 990 euros
  • Defiance X12 (sommet de la gamme) : transducteur de 12 pouces (305 mm) avec suspension ART, amplificateur de 650 W RMS (1 300 W en crête), réponse en fréquence de 20 Hz – 240 kHz (±3 dB), extension à 15 Hz dans les basses. Prix : 1 790 euros
  • Defiance X10 (sommet de la gamme) : transducteur de 10 pouces (254 mm) avec suspension ART, amplificateur de 300 W RMS (600 W en crête), réponse en fréquence de 29 Hz – 240 kHz (±3 dB), extension à 24 Hz dans les basses. Prix : 1 390 euros
  • Defiance V12 (sommet de la gamme) : transducteur de 12 pouces (305 mm), amplificateur de 120 W RMS (250 W en crête), réponse en fréquence de 23 Hz – 200 kHz (±3 dB), extension à 18 Hz dans les basses. Prix : 699 euros
  • Defiance V10 (sommet de la gamme) : transducteur de 10 pouces (254 mm), amplificateur de 120 W RMS (250 W en crête), réponse en fréquence de 29 Hz – 200 kHz (±3 dB), extension à 26 Hz dans les basses. Prix : 599 euros
  • Defiance V8 (sommet de la gamme) : transducteur de 8 pouces (203 mm), amplificateur de 75 W RMS (150 W en crête), réponse en fréquence de 34 Hz – 240 kHz (±3 dB), extension à 28 Hz dans les basses. Prix : 449 euros.

 

Seismic 110 : quand le séisme naît de la turbine

Véritable morceau de bravoure technologique, le Seismic 110 est un caisson des plus atypiques. La grande force du produit, en plus de son design original façon turbine d'avion, est de réussir à allier puissance et compacité (34.3 × 34.9 × 31.9 cm pour 16,8 kg).
Afin d'optimiser au mieux le rapport taille/puissance, Paradigm lui associe ici un haut-parleur de 10 pouces (254 mm) particulièrement avancé, mais surtout unique. Ce modèle haute excursion s'articule autour d'une structure à double saladier AVS moulé, triple aimant en ferrite, bobinage de 60 mm, suspension inversée en Santoprene et double spider en Nomex. Cette structure assez particulière permet de parfaitement guider la membrane dans ses grandes amplitudes de déplacement. En effet, l'amortissement est au cœur de transducteur, ce qui lui permet une maîtrise exemplaire.

Paradigm Seismic 02

Presque collé à ce transducteur, nous retrouvons un amplificateur Ultra-Class D de 850 W RMS (1 700 W en crête) avec protection thermique et protection contre les surtensions et les phénomènes de clipping.
Un tel couple transducteur/amplificateur permet à ce caisson assez compact d'atteindre une réponse en fréquence de 17 Hz – 250 Hz (±3 dB, mesuré dans l'axe du haut-parleur).
Le Paradigm Seismic 110 est un caisson d'une très grande polyvalence, proposé au tarif de 1 690 euros.

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Millenia Sub : basses fréquences en mode passe-partout

Moins puissant que le Seismic 110 mais véritablement compact, le Millenia Sub a tout du caisson de basses caméléon.
En effet, son format particulièrement plat, de seulement 356 x 465 x 150 mm (l x p x h) en comptant les pieds, lui permet de venir se loger à peu près partout (même sous un canapé). Pour cela, le Millenia Sub peut se placer à l'horizontale (sur ses pieds), à la verticale (support fourni), mais également être accroché à un mur (support en option). Ce placement très libre est associé à la possibilité de calibrage PBK via une analyse acoustique de la pièce (dispositif de calibration non fourni). Surtout, le caisson est compatible directement avec les systèmes sans fil de Paradigm, ce qui augmente encore le degré de liberté.

Paradigm Millenia 01

Difficile d'envisager qu'un caisson aussi compact puisse titiller les très basses fréquences, mais Paradigm répond présent. Pour cela, l'architecture sonore se présente sous la forme de deux haut-parleurs ovales de 355 x 76 mm, montés en "back to back" (dans le même axe, dos à dos). Ces woofers sont donc des références spéciales, avec cônes en polymère renforcé, suspension en Santoprene et bobinage de 25 mm de large. Parfaitement accordés et alimentés par une amplification de 300 W RMS (900 W en crête), les deux haut-parleurs permettent d'atteindre un très haut niveau sonore et une réponse en fréquence annoncée de 24 Hz – 150 Hz (±3 dB, mesurée dans l'axe des haut-parleurs), avec une extension jusqu'à 21 Hz.

Paradigm Millenia

Malgré la compacité de l'appareil, trois potentiomètres ultra plats sont présents (volume, phase et filtre passe-bas), ainsi qu'une connectique classique (RCA Sub-in/ LFE).
Dédié à de nombreuses configurations et s'inscrivant lui-même dans la gamme Home cinéma Millenia, le Paradigm Millenia Sub est disponible au tarif de 1 490 euros.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Paradigm

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus