PUBLICITÉ

Paradigm Signature SUB 2 et Persona SUB : le summum de l'art en matière de caissons de basses

Paradigm Signature SUB 2 04

- article sponsorisé -

Spécialiste des enceintes acoustiques haut de gamme, Hifi et home cinéma, le constructeur canadien Paradigm est également un grand nom dans le domaine des caissons de basses. Effectivement, Paradigm ne recule devant aucune technologie pour offrir une expérience totale et ultime dans le bas du spectre, que ce soit en termes de stabilité de réponse en fréquence jusqu'aux premières octaves ou de puissance pure. Véritables sommets de l'art, les modèles Paradigm Signature SUB 2 et Paradigm Persona SUB représentent ce qui se fait de mieux en la matière.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Signature SUB 2 : la démesure technologique au service des plus bas Hertz

Caisson de basses que nous pourrions qualifier de totalement et résolument High End, le Paradigm SUB 2 est le caisson de grave de tous les superlatifs. Malgré sa conception remontant à une petite dizaine d'années, il n'a toujours pas été dépassé.
Ce caisson actif est propulsé par une amplification dite Ultra-Class D, développée par Paradigm. Dérivée de la classe D, celle-ci intègre des diodes ultra rapides en étage de sortie, ainsi qu'une protection maximale contre les éléments parasites. Ses spécifications sont assez éloquentes : le Signature SUB 2 peut atteindre jusqu'à 4 500 W de puissance RMS et jusqu'à 9 000 W en puissance crête.

Paradigm Signature SUB 2 02

Mais cette puissance n'est qu'une des forces du caisson, car c'est avant tout l'architecture acoustique qui permet de bien l'exploiter.
Petit monstre hexagonal de 62,2 × 60,3 × 56,8 cm pour un poids de 106 kg, le Paradigm Signature SUB 2 est bâti autour d'un coffret aux parois très épaisses, à charge acoustique close.
Sa haute puissance et sa grande linéarité débutent par l'utilisation, non pas d'un ou deux haut-parleurs, mais de 6 woofers de 10 pouces (25,4 cm de diamètre) montés deux par deux sur trois différentes faces du caisson. Ceux-ci travaillent de telle façon (à la manière d'une architecture push-pull) que la force de réaction sur le coffret est très réduite, ce qui minimise largement les vibrations non désirées, afin de ne pas impacter la linéarité.
Tous identiques, les 6 woofers constituent toujours ce qui se fait de plus moderne en la matière. Ils sont montés chacun au sein d'un saladier en aluminium moulé à haute pression, avec un système de ventilation spécial AVS en fonte et intègrent un dissipateur thermique central en aluminium extrudé.

Paradigm Signature SUB 2 01

Ces woofers sont mus par des bobines acoustiques en aluminium à fort débattement, composées de 10 couches et enroulées autour de supports en polyamide (pour une parfaite résistance aux hautes températures). Le deuxième maillon du circuit magnétique se présente sous la forme d'un assemblage d'aimants en céramique (ferrite dure), dont la géométrie particulière est le fruit d'une optimisation par ordinateur.
Enfin, la membrane de chacun de ces woofers est en polypropylène copolymère, chargé à 30 % en minéraux, ce qui accroît sensiblement sa rigidité. La technologie RCR de contrôle des résonances permet, grâce à la disposition des nervures sur la membrane, de linéariser encore davantage la réponse.
Cette maîtrise des 6 woofers va de pair avec un traitement numérique (DSP) maison, qui garantit au maximum cette linéarité de la réponse, même à des fréquences très basses. L'ensemble des circuits électriques repose sur un système complet de dissipation de la chaleur, porté en grande partie par l'utilisation de circuits imprimés en aluminium recouvert de substrats métalliques, et non d'une base en fibre de verre, qui aurait été bien moins coûteuse. Enfin, placée dans le circuit, une correction du facteur de puissance PFC permet d'exploiter au maximum la puissance disponible.

Paradigm Signature SUB 2 05

Avec toutes ces caractéristiques, le Paradigm SUB 2 est un vrai monstre de qualité et de puissance. Très impressionnante, sa réponse en fréquence atteint ainsi 9 Hz à 260 Hz (à ±3 dB), avec une extension jusqu'à 7 Hz dans les très basses fréquences. Quant au niveau sonore, il est tout simplement démesuré : jusqu'à 112 dB à 10 Hz et 126 dB à 60 Hz (mesuré dans la pièce).
Bien sûr, la marque arme son caisson de tous les réglages nécessaires (filtre passe-bas, correction de phase, etc…) et l'équipe d'entrées RCA et XLR pour le rendre suffisamment polyvalent. Surtout, le Paradigm Signature SUB 2 est livré avec un kit de correction acoustique qui permet au DSP de s'adapter au mieux aux caractéristiques de la pièce d'écoute.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Paradigm Signature SUB 2 06

Sommet de l'art du caisson de basses, le Signature SUB 2 est disponible en deux finitions 

  • Cherry : au prix de 13 990 euros
  • Noir : au tarif de 14 490 euros.

Persona SUB : le petit frère qui ne renie rien et apporte de la couleur

Très proche du Signature SUB 2 dans sa conception, le Pardigm Persona SUB peut être perçu comme une version légèrement plus mesurée. Ainsi, l'ensemble repose-t-il toujours sur un caisson hexagonal et 6 woofers alignés par paires sur trois faces. Ses dimensions sont de 52,5 × 51,2 × 48 cm pour un poids de 53,6 kg.

Paradigm Persona SUB 02

Mais le Persona SUB voit sa puissance abaissée à 1 700 W RMS et repose sur des haut-parleurs de 8 pouces (20,3), non plus de 10 pouces (25,4 cm). Ces woofers adoptent une conception légèrement différente : il s'agit de références à haute excursion de technologie X-PAL, avec suspension ART (Active Ridge Technology). Cette suspension particulière n'est pas collée à la membrane mais surmoulée.
Bien que ses caractéristiques soient moins titanesques (et encore), le Paradigm Persona SUB atteint une réponse en fréquence déjà impressionnante de 15 Hz à 235 Hz (±3 dB), et peut descendre jusqu'à 12 Hz.

Paradigm Persona SUB 03

Le Paradigm Persona SUB est proposé au prix de 7 990 euros dans sa déclinaison classique. Mais la force de ce modèle - et de la gamme Persona en général - réside dans la possibilité de bénéficier de couleurs et finitions personnalisées. Il faut compter un surcoût d'environ 1 200 euros pour personnaliser le Persona SUB à sa convenance.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Paradigm

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus