PUBLICITÉ

Thorens, nouvelles platines vinyles TD 1500 et TD 403 DD : du haut de gamme classique dans la continuité

Thorens TD 1500 ONmag

Petite légende de la platine vinyle et garant d'une certaine esthétique rétro, Thorens vient d'annoncer ses nouvelles TD 1500 et TD 403 DD, qui succèdent respectivement aux TD 1600 et TD 402 DD. Du bois, du métal et des composants haut de gamme : la marque ne trahit vraiment pas ce qui a fait sa force jusque-là.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> OFFRES EN LIGNE, COMPARER LES PRIX
- pour la Thorens TD 1500
- pour la Thorens TD 403 DD

 

TD 1500 : dans la plus pure tradition

Archétype de la platine Thorens, la TD 1500 est avant tout un bel objet, dont les finitions noir ou noyer mettent bien en avant son très épais châssis.

Dans la continuité des précédents modèles, cette platine profite du célèbre système de sous-châssis, découplant l'unité de rotation et le bras du moteur et du cadre. Ce découplage s'effectue par un ensemble de trois ressorts coniques, ajustables.

Thorens TD 1500 ONmag 01

Le plateau se compose quant à lui d'une unique pièce de 1,4 kg en aluminium moulé (avec des bords arrondis) et repose sur un roulement composé d'un palier rotatif à billes en Delrin (thermoplastique très rigide, adapté aux contraintes mécaniques). Le moteur de la platine est épaulé par un contrôle électronique en temps réel, qui permet d'ajuster la vitesse en fonction des fluctuations (pour limiter les fameux effets de pleurages et scintillements par exemple).

Thorens TD 1500 ONmag 03

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le bras de lecture (en S) TP 150 est un nouveau modèle très léger, composé d'un réglage azimutal, d'un ajustement de la hauteur et bien sûr d'un réglage du contrepoids (contrepoids à deux parties, pour un réglage de 6 à 30 g) et de l'antiskating. Enfin, la TD 1500 est livrée en standard avec une cellule 2M Bronze de chez Ortofon.

Notons un point intéressant : en plus de sa sortie RCA classique, cette platine propose une sortie XLR.

Thorens TD 1500 ONmag 02

La platine Thorens TD 1500 sera disponible à partir du mois de décembre, pour un tarif de 2 000 euros

TD 403 DD : une idée à peine réduite du rêve

Très proche de sa grande sœur en apparence, la TD 403 DD en reprend quelques éléments et en délaisse d'autres. Elle hérite ainsi, par exemple, du même design général quoi que sensiblement moins épais, ainsi que du même bras de lecture, cette fois associé à une cellule Ortofon 2M Blue.

Thorens TD 430 DD ONmag

Davantage "plug n play" que la TD 1500, cette TD 403 DD ne bénéficie pas du système de sous-châssis avec amortissement, ni du contrôle électronique avancé de la rotation. Et pour cause, ce modèle, directement dérivé de la TD 402 DD, est toujours à entraînement direct et non à entraînement par courroie comme l'est la TD 1500.

LA SUITE APRÈS LA PUB

En revanche, nous retrouvons le même plateau en aluminium moulé de 22 mm. De quoi espérer profiter de l'essentiel des qualités son aînée, avec des spécificités. Dernière petite concession : l'absence de prises XLR.

Thorens TD 430 DD ONmag 01

La Thorens TD 403 DD sera disponible à partir du mois de décembre, pour un tarif de 1 400 euros.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Thorens

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus