Definitive Technology Descend DN8 et DN12 : mini gamme de caissons de basses pour chanter jusque dans l'infra-grave

 Definitive Technology Descend DN12 DN8 1

Marque très atypique, surtout par ses architectures sonores inventives, Definitive Technology compte bien faire trembler votre salon avec ses nouveaux caissons de basses Descend DN12 et Descend DN8. Au programme : surpuissance de l'amplificateur et nouvelle architecture.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Descend DN12 : 1500 W et triple membrane

Le caisson DN12, qui constitue le sommet de la gamme Descend, est conçu à la fois pour la musique et pour un usage Home Cinéma. Son design paraît extrêmement classique de prime abord, puisqu'il adopte la forme d'un cube aux arêtes très marquées, cube qui repose sur de petits pieds dédiés. Ses dimensions sont de 475,5 x 458,2 x 484,8 mm, mais son poids n'est pas précisé. Contrairement au plus petit DN8 aussi décliné en blanc, ce caisson ne sera disponible qu'en coloris noir.

Definitive Technology Descend DN12 DN8 6

Le Descend DN12 est un modèle actif, propulsé par un puissant amplificateur en classe H délivrant jusqu'à 1 500 W en puissance de crête (500 W RMS). Ce caisson est livré avec une télécommande infrarouge, qui permet de gérer le volume, mais également la phase et l'égalisation, des caractéristiques affichées sur un petit écran Led présent en façade du caisson. Enfin, une petite entrée Passthrough permet de le relier à des ensembles domotiques (ou un préamplificateur doté de cette connectique), afin de l'allumer et l'éteindre automatiquement, par exemple.

Definitive Technology Descend DN12 DN8 7

Ce n'est pas tout, puisque le DN12 intègre un traitement numérique du signal (unité DSP) fonctionnant sur 56 bits, lequel permet de monitorer en permanence la réaction du caisson et d'y adapter le signal en conséquence. En parallèle, une gestion de l'égalisation ouvre davantage les possibilités de l'appareil (des réglages étant plus adaptés aux films qu'à la musique, et inversement). Un filtre passe-bas est également activable et paramétrable, de 40 Hz à 120 Hz.

Definitive Technology Descend DN12 DN8 8

Enfin, véritable base de ce caisson, l'architecture sonore en elle-même introduit une nouvelle technologie, baptisée X3R. Elle n'a aucun rapport avec la technologie du même nom utilisée sur les écouteurs Sennheiser IE 900. Relativement simple dans son principe, elle repose sur un trio composé d'un haut-parleur de 12 pouces et de deux radiateurs passifs de même diamètre, disposés sur deux autres faces. Cela permet de tout simplement tripler la surface de production des basses. Cette topologie permettrait, selon Definitive Technology, d'atteindre sans problème les 25 Hz, de quoi faire trembler efficacement le salon. Le X3R va de pair avec un contrôle de phase "intelligent", assurant un réglage de -135 à 180 degrés, par incréments de 45 degrés.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Belle pièce audio, le Descend DN12 sera disponible prochainement pour un prix de 1 000 euros.

 

Descend DN8 : le gros petit frère

Moins impressionnant, mais tout aussi technologique, le Descend DN8 est presque un clone du DN12, mais plus petit et également disponible en coloris blanc.

Ce caisson tout aussi sobre ne mesure plus que 324,8 x 305,8 x 331,6 mm et est propulsé par un haut-parleur principal de 8 pouces, tout en étant épaulé par deux radiateurs passifs de même taille, pour une réponse en fréquence de 35 Hz – 200 Hz. L'amplificateur est quant à lui un modèle en classe D délivrant jusqu'à 500 W en crête (200 W RMS). Enfin, le filtre passe-bas est paramétrable entre 60 Hz et 120 Hz.

Definitive Technology Descend DN12 DN8 3

Le DN8 sera disponible prochainement, pour un tarif de 500 euros.

Pas encore annoncé pour la France, un modèle intermédiaire, le DN10 (pourvu d'un haut-parleur de 10 pouces et de deux radiateurs passifs de même taille), devrait faire son apparition prochainement.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Definitive Technology