PUBLICITÉ

Syng Cell Alpha : l'enceinte haut de gamme connectée et triphonique qui promet la révolution sonore immersive

 Syng Cell Alpha

Avez-vous déjà entendu parler d'une enceinte triphonique (à ne pas confondre avec un système triphonique) ? Nous non plus, mais c'est pourtant sous cet argument en apparence marketing que le constructeur Syng présente un véritable ovni sonore connecté, la Cell Alpha. Cette enceinte tout-en-un n'est pas seulement haut de gamme, elle entend poser un nouveau jalon dans la spatialisation sonore.

Webcam, étoile noire, ou enceinte ?

En apparence, la Cell Alpha ressemble davantage à un concept technologique hybride qu'à un vrai produit audio. Son enveloppe transparente lui donne des airs assez futuristes voire science-fictionnesques, rappelant très vaguement l'Aura Studio de Harman Kardon, ou encore le caisson de basses des fameuses enceintes Soundsticks.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une autre particularité de cette enceinte réside dans la nécessité absolue de l'utiliser sur des pieds dédiés : un pied court (16 cm de haut, clairement là pour la positionner sur un meuble) ou un pied haut réglable (de 64 à 95 cm). Cette disposition particulière permet d'exploiter toutes les faces de l'enceinte, chose essentielle pour la reproduction sonore.

Syng Cell Alpha 02

Une fois ces étrangetés passées, la Syng Cell Alpha se présente comme une enceinte connectée, plongée dans un univers multiroom. En plus d'une gestion de plusieurs pièces, il est également possible d'associer des Cell Alpha par paire pour un résultat stéréo, voire de les utiliser en trio.

Syng Cell Alpha 01

Syng ne fournit pas encore tous les détails concernant les compatibilités réseau de son enceinte, mais précise déjà que ce modèle prend en charge les protocoles AirPlay 2 et Spotify Connect. Une application dédiée (Syng Space) permettra à la fois d'organiser les divers services musicaux (mais pas seulement), le multiroom et la spatialisation. À cela s'ajoutent deux ports USB pour une connexion sur smartphones ou PC et même une prise en charge HDMI eARC via un futur câble optionnel.

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Architecture triphonique, promesses immersives

L'une des plus belles promesses de cette enceinte très haut de gamme est immanquablement son architecture sonore, qui annonce à la fois une haute qualité et une immersion grandiose.

Syng Cell Alpha 05

Pour ce faire, chaque Cell Alpha intègre deux boomers (haut-parleurs dédiés aux basses) avec montage "Force-Balanced" (ou montage en faces opposées, une vers le haut, l'autre vers le bas), un montage permettant de réduire les réactions du châssis. Cette technologie, loin d'être nouvelle, est d'ailleurs utilisée sur bon nombre de caissons, notamment sur la série Balanced Force de Martin Logan.

À cela s'ajoute un ensemble de trois haut-parleurs large bande placés autour du cœur de l'enceinte. Chacun d'entre eux s'ouvre vers un pavillon cerclant autour du châssis. Avec ce trio de haut-parleurs + pavillons, la Cell Alpha peut très facilement contrôler la spatialisation du message sonore, en jouant sur les paramètres de chaque transducteur et en exploitant la large dispersion offerte par chaque pavillon.

Syng Cell Alpha 04

L'idée consiste donc, grâce à la modernité du procédé, à jouer très précisément sur le placement du son, en créant par exemple une sorte d'enceinte virtuelle (ou source sonore virtuelle) avec l'application, qu'il est même possible de déplacer dans la pièce. C'est en cela que la technologie "triphonic Audio" entend révolutionner la représentation sonore. Bien sûr, l'ensemble fonctionne en partie grace à une analyse automatique de la pièce, via un ensemble de trois microphones dédiés. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Mais surtout, Syng rend possible l'utilisation de cette technologie avec plusieurs enceintes en simultané. Un appairage stéréo devrait par exemple permettre d'augmenter l'efficacité de la spatialisation. Pour atteindre la quintessence du procédé, ce que la marque appelle "l'expression plénière de l'audio triphonique", une troisième enceinte sera même nécessaire.

Syng Cell Alpha 03

Bien que tout ne soit pour le moment qu'une belle promesse, la Syng Cell Alpha est diablement intrigante, mais également assez chère : 1 800 $ pièce (et 170 $ de plus pour le pied haut).


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Syng

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus