PUBLICITÉ

Diptyque Audio DP107 : l'élégance audiophile Made in France et isodynamique vous salue bien platement

Diptyque DP107

Nous avons récemment évoqué la très belle marque française Diptyque Audio, à travers son "entrée de gamme" DP77. Ce constructeur a pour spécialité l'enceinte plane, utilisant une technologie dite isodynamique pour un résultat - en tous les cas sur les DP77 - d'une fabuleuse transparence et, pour ne rien gâcher d'une élégance toute française. Son nouveau modèle DP107, qui se place juste au-dessus des DP77, ne change pas la formule, en s'appuyant sur les mêmes forces et le même type d'architecture sonore, de manière un peu plus poussée.

Une beauté aux 160 couleurs

Suivant donc l'exemple des élégantes DP77, qui s'éloignaient sensiblement des non moins élégantes DP140 et DP160, la DP107 se compose du panneau acoustique lui-même et d'un support en acier avec des touches de chêne. Un côté néo-rétro que nous trouvons, pour notre part, très réussi, puisqu'il donne à l'ensemble un côté aérien.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Diptyque DP107 02

Le panneau est, comme son petit frère, composé d'un cadre en métal très rigide, façon paravent, mesurant 1070x470x20 mm. Chaque enceinte pèse 15 kg sans les pieds et 22 kg avec. Le format se rapproche déjà pas mal de celui d'une enceinte colonne, bien que l'épaisseur soit ici négligeable, la charge étant ouverte (baffle plan).  

L'un des intérêts des DP107 est de pouvoir choisir un coloris dans une très large palette - parmi plus de 160 couleurs du nuancier RAL - que ce soit pour le panneau lui-même ou pour les pieds. Il est possible d'aller encore plus loin que cela, en imprimant du texte voire des photos. Il n'est pas précisé si d'autres options avancées, comme l'utilisation de pieds en bouleau de Finlande, en bois et métal, ou même en PMMA transparent seront disponibles, comme cela est proposé pour les DP77, mais cela devrait logiquement être le cas.

Diptyque DP107 01

En termes d'ergonomie, cette enceinte va au plus simple, les borniers étant installés sur la fine face inférieure.

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Double voies, double plan

À l'image des précédentes réalisations de Diptyque Audio, la DP107 utilise une architecture isodynamique. Cela signifie que les deux HP de ces enceintes deux voies fonctionnent en dipôles, déplaçant l'air (et donc le son) à la fois vers l'avant et vers l'arrière. Ce parti pris sera à la fois un avantage et un défaut, puisque cela permet de créer une sensation d'aération très importante et une coloration généralement faible. Mais cette non séparation entre onde avant et onde arrière est également l'un des soucis de cette technologie, cela limitant par exemple la réponse dans le bas du spectre.

Pour les HP, la marque exploite sa technologie maison habituelle. Les basses et médiums sont ainsi confiés à un transducteur avec réseau magnétique PPBM (Push Pull Bipolar Magnet). Un réseau d'aimants est situé à l'avant de la membrane et un second à l'arrière de la membrane. Cette dernière est conçue en mylar d'une épaisseur de 12 µm, avec un ensemble de bobines plates (rubans) en aluminium. À ce titre, le fonctionnement est exactement le même que celui d'un casque orthodynamique classique. La membrane atteint ici une surface de 0,198 m², contre 0,132 m² pour la DP77.

Le tweeter repose sur une technologie semblable et est décrit comme un tweeter à ruban. Précisons que nous pouvons parler de ruban plat, puisque les transducteurs à ruban sont, en général, des modèles utilisant une membrane plissée en aluminium, jouant le rôle de bobine, et leurs aimants sont placés sur les côtés, non à l'avant et à l'arrière. Ce tweeter mesure ici pas moins de 45 cm de haut ; de quoi assurer une très large dispersion.

Côté caractéristiques, la marque annonce une réponse en fréquence de 40 Hz – 19 kHz, une impédance de 6 Ohms et un rendement de 86 dB/1W. Sans surprise, Diptyque recommande un amplificateur costaud, 150 W par canal de préférence et au minimum 60 W, un chiffre assez logique pour ce type d'enceintes très demandeuses.

Diptyque DP107 03

Les Diptyque DP107 seront normalement disponible à 5 500 euros (prix à confirmer) la paire.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Diptyque Audio

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus