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Technics SL-1200MK7 et SL-100C : l'iconique platine vinyle s'améliore et se décline en plus économique

Technics SL 1200MK7 01

Grand spécialiste entre autres des platines vinyles, le constructeur japonais Technics vient de dévoiler deux nouveaux modèles : les SL-1200MK7 et SL-100C. La première de ces platines est une nouvelle version de l'une des plus célèbres références du genre, la mythique SL-1200. La seconde, la SL-100C, est un dérivé de la SL-1500C, un peu plus abordable que cette dernière mais déjà ambitieuse.

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SL-1200MK7 aka la SL-1210MK7 en version grise

Il y a peu à dire que nous ne sachions déjà sur la SL-1200MK7, puisque cette référence désigne simplement une version grise de la SL-1210MK7 (initialement noire) que nous avions déjà présentée. Il s'agit d'une énième version de la mythique platine à entraînement direct SL-1200, qui se place un peu en dessous des versions haut de gamme SL-1200G et SL-1200GR. Ce modèle intègre un moteur brushless à stator sans noyau ferreux et à simple rotor, un ensemble qui promet de proposer une rotation parfaitement régulière et un couple assez élevé, le tout avec un contrôle numérique de la rotation.

Technics SL 1200MK7 02

Cette platine s'articule autour d'un châssis rigide, d'un plateau double couche (antirésonance) en métal et d'un bras en S. L'ensemble est proche de la SL-1200 GAE, dont nous avions dévoilé les détails dans un petit test.

Bien qu'elle soit très proche de l'univers audiophile, par essence, la SL-1200MK7 est également proche du monde du DJing. Elle propose ainsi un système target light, ou encore un réglage du pitch, ou l'éclairage du diamant par une Led blanche.

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Technics SL 1200MK7 03

Un peu plus "joyeuse" que la très sombre SL-1210MK7, la SL-1200MK7 devrait conserver ce statut culte qu'elle possède depuis presque cinquante ans. Son prix, annoncé à 1 000 euros, la rend surtout plus abordable que les autres versions de la SL-1200. Ce modèle sera disponible dans le courant du mois de mai.

 

SL-100C : la version audiophile et presque abordable

Très proche par sa forme, la SL-100C est quant à elle dérivée de la SL-1500C, une sorte de version de salon/audiophile de la SL-1200. Ici, les éléments ayant trait au DJing disparaissent donc, comme le contrôle du pitch, ainsi que l'éclairage du diamant ou le target light.

Technics SL 100C

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Ce modèle exploite donc la même base (et globalement le même design) que sa grande sœur SL-1500C, avec châssis rigide et plateau double couche, bras en S et moteur à entraînement direct sans noyau ferreux. Les différences principalement mises en avant sont d'une part l'utilisation d'une cellule à diamant conique VM95C d'Audio-technica (au lieu du modèle Ortofon 2M Red qui équipe la SL-1500C) ; d'autre part l'absence de préamplification phono intégrée. Pour le reste, les différences ne sont pas explicites.

Décrite comme un modèle "d'entrée de gamme", la SL-100C ne s'adresse pourtant pas à tout le monde, puisqu'elle est annoncée à 900 euros. Elle sera disponible au mois de juin.



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