PUBLICITÉ

Qualcomm Snapdragon Sound : un écosystème pour améliorer l'audio en Bluetooth, ou mieux la contrôler ?

 Qualcomm Sound ONmag 1 1

Qualcomm n'est pas le dernier en matière de technologies propriétaires, parfois à l'excès, certains constructeurs (comme Sony) préférant même prendre leurs distances pour cette raison. Reste qu'avec sa puissance de frappe et les nombreux avantages qu'il offre, le constructeur est un incontournable de l'univers Bluetooth. Avec le Snapdragon Sound (ou Qualcomm Sound), sorte de label ou certification encore peu clair, Qualcomm veut apporter une sorte de garantie qualité sur les smartphones et sur les casques audio - avec tous les avantages et dérives que cela peut comporter.

Oh, Label bleu !

Le Bluetooth est un protocole très pratique et assez ouvert, trop ouvert peut-être. À ce titre, Qualcomm propose une sorte de standard dans le standard, puisqu'il a déjà placé ses technologies dans un grand nombre de puces et d'algorithmes. Le codec AptX et ses dérivés, la réduction de bruit en appel CvC, des puces qui embarquent ces mêmes fonctions et codecs, ainsi que l'intégration de fonctions avancées presque clés en mains, comme la réduction de bruit active. Il n'est pas étonnant qu'énormément de constructeurs de casques Bluetooth louent ses services.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Dans cette optique, Qualcomm tente d'unifier, sous son contrôle, la chaîne du son, depuis les smartphones jusqu'aux casques et écouteurs. Le Snapdragon Sound est ainsi présenté comme un label appliqué à une chaîne audio. Pour en profiter, il faut utiliser un smartphone avec le futur logo Snapdragon Sound et un casque ou des écouteurs Bluetooth portant ce même logo.

Qualcomm Sound ONmag 2

La marque garantira alors une expérience Bluetooth avec - nous citons :

  • une qualité de connexion robuste,
  • une meilleure autonomie,
  • un son premium,
  • une latence réduite,
  • une expérience utilisateur simplifiée (facilité d'appairage, multiple connexion, etc…). 

Qualcomm parle ainsi d'une "latence réduite à 89 ms avec une qualité jusqu'en 96 kHz" en référence à l'intégration du codec AptX Adaptive, ainsi qu'une qualité améliorée en kit mains-libres, grâce au codec AptX Voice dédié.

L'univers Qualcomm Snapdragon Sound, tel qu'il est présenté par la marque, concerne par exemple la puce Snapdragon 888, la puce FastConnect 6900 (Bluetooth et WiFi), ainsi que le DAC intégré Aqstic ou encore l'amplificateur Aqstic Smart (enceinte de smartphone), cela du côté des smartphones. Côté récepteur, Qualcomm met en avant ses nouvelles puces QCC515x, QCC514x et QCC3056. Enfin, les technologies logicielles et algo concernent la connexion type TrueWireless Mirroring, la réduction de bruit active maison, les AptX Adaptive et AptX Voice, ainsi que les solutions d'enregistrement Qualcomm HDR et 3D Audio. Une icône Qualcomm Snapdragon Sound s'affichera lors de la connexion de deux produits "certifiés".

Qualcomm Sound ONmag 4
Un ensemble de puces (sur smartphones et casques) et de technologies embarquées.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour la petite histoire, Xiaomi et Audio-technica seront les deux premiers constructeurs à afficher cette certification.  

 

Oui mais ?

La présence d'un énième label n'est pas forcément une bonne nouvelle, sauf si celui-ci suit un cahier des charges très strict, qui permet d'être sûr, avec deux produits Snapdragon Sound, de profiter d'une expérience basse latence avec intégration parfaite de l'ambitieux codec AptX Adaptive.

Mais en l'état, justement, ce qui est obligatoire ou non pour un produit Qualcomm Snapdragon Sound n'est pas totalement clair. Qualcomm reste encore un peu flou sur ce point, mais par exemple il ne semble pas indispensable d'intégrer l'AptX Adaptive sur un modèle Snapdragon Sound, ce qui ouvre la porte à pas mal de petites dérives, en rapportant le label à un logo simplement rassurant. Difficile pour autant de penser qu'il sera inutile comme peut l'être le logo Hi-Res de certains produits, mais Qualcomm devra clairement préciser certains points et essayer de se tenir à un minimum de qualité pour tenir sa promesse initiale. 

Qualcomm Sound ONmag 3
Une des promesses chiffrées, mais qui se heurte à certaines interrogations auxquelles nous espérons avoir rapidement la réponse.

La marque est également très évasive concernant l'intégration du futur standard LE Audio, puisque cela reste, pour un constructeur misant sur ses propres technologies, une sorte d'épine dans le pied. Qualcomm répond ainsi en  parlant du LE Audio comme un standard très prometteur, mais qui ne modifiera pas la certification Qualcomm Snapdragon Sound en elle-même. Dans un premier temps, les produits Snapdragon Sound utiliseront la norme Bluetooth Classic (BR/EDR), mais dans le futur, des produits compatibles LE Audio verront donc bien le jour, combinant ainsi les avantages de ce standard et de la certification Snapdragon Sound. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le constructeur joue ainsi de cette dualité : d'un côté la promesse de faire avancer l'expérience Bluetooth, au-delà des simples possibilités des standards Bluetooth très permissifs. De l'autre, la marque voudrait bien garder un maximum de contrôle, quitte à verrouiller cet univers ou freiner les futurs standards. Le Bluetooth LE Audio et son nouveau codec LC3 pourrait bien rebattre les cartes, en confortant ou en minimisant l'influence de Qualcomm.

Qualcomm Sound ONmag 1
Un grand sourire en utilisant cette technologie ? Nous l'espérons...

Quoi qu'il en soit, cette certification/label Qualcomm Sound est potentiellement très intéressante, à la fois pour la qualité audio et pour la latence possiblement réduite, que l'utilisateur lambda pourrait identifier d'un simple coup d'œil sur une boîte, mais nous attendons de voir s'il ne s'agit pas simplement d'un effet marketing.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Qualcomm

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus