ELAC Solano : la série d'enceintes Hifi et Home Cinéma accessibles d'une marque allemande experte du haut gamme

ELAC Solano 01

Aussi actif sur le marché des enceintes que celui des électroniques, des solutions intégrées (comme les amplificateurs en rack), ou même des platines vinyles, le constructeur allemand touche-à-tout ELAC présente une nouvelle gamme d'enceintes Solano composée d'une colonne FS 287, d'une enceinte de bibliothèque BS 283 et d'une voie centrale CC 281. Cette solution audiophile est aussi bien adaptée à une utilisation Hifi classique qu'au Home Cinéma. Le genre de produits sobres mais très soignés et polyvalents.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Trois modèles, une belle unité

ELAC ne réinvente pas la roue et ne révolutionne pas non plus son catalogue déjà très fourni. La gamme Solano s'inscrit dans une approche tout à fait classique, puisqu'elle se compose d'une enceinte de type colonne, d'un modèle de bibliothèque et d'une voie centrale. Nous sommes ainsi loin des produits qui s'intégrent dans un plafond par exemple.

ELAC Solano 02

Les trois Solano sont également fabriquées sur une même base, à savoir un coffrage en MDF qui adopte une forme rectangulaire assez simple, légèrement arrondi sur ses arêtes latérales et revêtu d'une jolie finition laquée noire ou blanche. Dans le cas de l'enceinte colonne (FS 287) et de l'enceinte de bibliothèque (BS 283), la structure repose sur une base en aluminium surélevant le châssis, ce qui permet d'y loger un évent de type "down-firing" pour la charge bass-reflex. La colonne FS 287 va un peu plus loin, puisqu'elle dispose de piètements dédiés en métal, permettant un meilleur découplage. Quant à l'enceinte centrale, la CC 281, celle-ci se contente d'un plus classique évent arrière.

ELAC laisse également un certain choix dans le câblage, puisque tous les modèles disposent ici d'une double paire type bornier. Il est ainsi possible de procéder à un câblage mono classique, mais également à un bi-câblage ou une utilisation bi-amplifiée.

Les trois Solano partagent presque la même base technique, en s'appuyant sur une architecture 2 voies (pour l'enceinte de bibliothèque BS 283) et 2,5 voies (l'enceinte colonne et la voie centrale). Au centre de cette architecture, ELAC a intégré son tweeter haut de gamme JET5. Celui-ci utilise la belle technologie AMT (Air Motion Transformer), un type de haut-parleur électrodynamique qui exploite une membrane plissée fonctionnant en accordéon (en rapprochant et éloignant ses plis). Extrêmement précis et régulier, ce tweeter peut atteindre une fréquence jusqu'à 50 kHz.

ELAC Solano

En parallèle, ELAC équipe ses enceintes d'un haut-parleur de 150 mm avec système de fixation en aluminium. Il est utilisé en tant que modèle graves/médiums sur l'enceinte de bibliothèque BS 283. Quant aux deux autres références, elles adoptent une architecture 2,5 voies ; ce haut-parleur est donc doublé. Le premier est ainsi utilisé en tant que haut-parleur de basses et le second pour les médiums. Une structure qui fonctionne sur un principe trois voies.

LA SUITE APRÈS LA PUB

ELAC ne présente pas cette gamme comme étant destinée à un usage particulier, bien au contraire. Les Solano peuvent permettre d'imaginer à peu près tous les usages classiques.

Très ambitieuses, en particulier de par leur tweeter AMT digne du haut de gamme, les ELAC Solano sont respectivement annoncées aux tarifs suivants :

  • enceinte colonne FS 287 : 1 500 euros l'enceinte (3 000 euros la paire donc)
  • enceinte de bibliothèque BS 283 : 800 euros l'enceinte (1 600 euros la paire)
  • enceinte centrale CC 281 : 1 200 euros l'enceinte.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Elac

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework