PUBLICITÉ

Audeze Euclid : les écouteurs planaires ultra audiophiles deviennent fermés pour mieux s'ouvrir au nomadisme

Audeze Euclid 01

Spécialiste du haut-parleur planaire, Audeze a déjà décliné son savoir-faire sur des casques nomades et des écouteurs. Mais ces derniers (comme les LCD-i3), du fait de la surface colossale de leurs membranes, restaient de type ouvert. C'est là que les nouveaux Euclid entrent en jeu. Ils embarquent des haut-parleurs plus petits mais déjà bien plus larges que la moyenne et adoptent une structure fermée, le tout dans un châssis modernisé, loin de l'aspect presque DIY des iSine et LCDi.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> COMPARER LES PRIX pour les Audeze Euclid

 

Un peu de modernité

Assez volumineux pour des écouteurs, les nouveaux Audeze Euclid conservent des dimensions acceptables pour des écouteurs nomades. Mais surtout, la marque se met au niveau de la concurrence en développant une belle enveloppe en aluminium usiné et anodisé noire, le tout revêtu d'une couche de fibre de carbone sur le dos.

Mais surtout, Audeze passe ici à une structure fermée, tout en réduisant le diamètre de la canule (tube acoustique accueillant les embouts) à 5 mm, ce qui devrait améliorer sensiblement le confort, talon d'Achille des LCDi, selon nous. Pour s'adapter à toutes les morphologies, les Euclid sont livrés avec des embouts en silicones développés par Audeze, mais également des modèles spéciaux en silicone de chez Spinfit, ainsi qu'une paire en mousse à mémoire de forme de la marque Comply.

Audeze Euclid 02

Les Audeze Euclid sont des écouteurs filaires qui intègrent une connectique MMCX. Par défaut, seul un câble tressé avec jack 3,5 mm sera disponible, mais le constructeur prévoit également un modèle équipé d'une connectique jack 4,4 mm et d'un câble Bluetooth (tour de cou) dédié. Le tout est livré avec une housse souple, ainsi qu'une boîte de rangement étanche Pelican 1010 de chez Pelicase.

Un très gros petit transducteur

Même si le transducteur des Audeze Euclid n'atteint pas les 30 mm de celui qui équipe les LCDi4 par exemple, il affiche une taille de 18 mm (sans doute moins en pratique pour la membrane), ce qui est très supérieur à la moyenne pour des écouteurs. Mais surtout, la technologie planaire-dynamique permet une bien meilleure linéarité dans le bas du spectre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Audeze Euclid

Ici, Audeze utilise sa classique structure magnétique en aimants Fluxor (en néodyme N50). La particularité de l'architecture réside dans l'utilisation d'aimants d'un seul côté de la membrane/bobine plane. Cette structure est secondée par des Fazor, éléments qui permettent d'uniformiser davantage le champ magnétique. La membrane est de type "Ultra-Thin Uniforce", encore une spécialité de la marque.

Contrairement à bien des modèles, la sensibilité des Euclid est tout à fait convenable pour un usage nomade : 105 dB, pour une impédance de seulement 12 Ohms.

Audeze Euclid 03

Ces écouteurs premium affichent une tarification haut de gamme façon Audeze : les Euclid sont annoncés à 1 400 euros.

Acheter en ligne

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Audeze

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus