Skip to main content
PUBLICITÉ

Audio Research Reference 80S : version allégée de l'ampli Hifi à lampes High-End Reference 160S

Audio Research Reference 80s

Très grand nom de l'amplification à lampes, aussi renommé que le mythique McIntosh, Audio Research verse lui aussi dans le très haut de gamme. Dérivé des Reference 160M (Mono) et Reference 160S, le nouvel amplificateur de puissance stéréo Audio Research Reference 80S se base sur la même architecture générale, mais s'adresse à des utilisateurs qui n'ont pas besoin d'autant de puissance. À ce titre, le Reference 80S prend le relais du précédent Reference 75S.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La sobriété des grands

Moins exubérant que McIntosh en matière de design, Audio Research n'en conserve pas moins une identité visuelle extrêmement marquée, reconnaissable entre mille. L'ampli Reference 80S se tient dans une très imposante enveloppe d'aluminium, avec un large système de dissipation thermique, ainsi qu'une façade caractéristique de la marque : poignées en métal, plaque de verre dévoilant les entrailles de l'appareil et larges Vumètres "Ghostmeter" paraissant flotter sur la façade.

Ce Reference 80S est à la fois discret dans son design et très volumineux. Il affiche en effet des dimensions de 48,2 x 26 x 54,6 cm (l x h x p) sans compter les poignées, pour un poids de 45 kg. Une belle bête à lampes, même s'il est très loin d'atteindre des records en la matière. Le monstrueux SEL750 d'Audio Research, produit mono, dépasse par exemple les 80 kg.

Audio Research Reference 80s 01

Utilisant une architecture dual-mono et symétrique, cet amplificateur de puissance dispose de connectiques assez concises, puisqu'elles se limitent à un duo de XLR 3 broches et à une paire de RCA en entrée. Plusieurs connectiques et boutons permettent de prendre légèrement le contrôle de l'appareil, comme un connecteur RS232 (port parallèle), une entrée et une sortie 12 V pour l'allumage et l'extinction (raccordé à un préampli par exemple), un réglage de vitesse des ventilateurs (dissipation thermique), le basculement du mode symétrique au mode asymétrique, ou encore le fonctionnement des tubes en triodes ou pentodes. Un compteur d'heures de fonctionnement des lampes est également intégré.

À l'instar de McIntosh, l'Audio Research Reference 80S propose plusieurs sorties de type bornier : une 4 Ohms, une 8 Ohms et une 16 Ohms, ce qui lui permet d'alimenter la grande majorité des enceintes du marché.

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Le génie de la lampe

Rien de révolutionnaire concernant l'architecture de ce produit, mais une belle continuation du savoir-faire du constructeur américain. Ici, l'amplification passe par un réseau de quatre tubes KT150 (8 sur le Reference 160S), grand classique du genre, ainsi que deux lampes 6H30 en étage de gain.

La puissance d'amplification atteint jusqu'à 80 W par canal, ce qui sera suffisant pour alimenter la plupart des enceintes, même s'il n'offre pas autant de "flexibilité" que son aîné, dont la puissance atteint 140 W.

La marque dote son Reference 80S du même circuit de polarisation automatique propriétaire que le 160S, permettant de s'adapter aux exigences particulières des lampes, ainsi qu'aux variations de tension du réseau électrique. Comme à son habitude, Audio Research reste assez avare en petits détails de conception, il faudra donc se contenter des quelques chiffres annoncés.

L'amplificateur Audio Research Reference 80S est disponible dès à présent, en coloris noir ou argent, pour un tarif de 18 500 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Spécifications

  • Type : amplificateur de puissance stéréo
  • Architecture dual-mono symétrique
  • 4 lampes KT150 et 2 lampes 6H30
  • Entrées : 1 paire de XLR 3 broches, 1 paire de RCA
  • Sorties : 3 paires de borniers 4 Ohms, 8 Ohms et 16 Ohms
  • Puissance de sortie : 80 W
  • Réponse en fréquence : 0,5 Hz – 110 kHz (+- 3 dB à 1 W)
  • Sensibilité d'entrée (XLR) : 2,4 V RMS
  • Impédance d'entrée (XLR) : 200 kOhms
  • Taux de balayage : 20 V/µs
  • Temps de montrée : 1,5 ms
  • SNR : environ 110 dB (pondéré IHF-A)
  • Dimensions : 48.2 x 26 x 54,6 cm
  • Poids : 45 kg
  • Prix : 18 500 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Audio Research

Commentaires (4)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • Oui aussi renommé que le mythique McIntosh, mais qui n'a pas l'air d'affoler les foules, sans doute moins tape à l'œil que son confrères, avec son look assez austère, mais il sont sympa, ces petit vumètre "fantômes", Avec ses deux poignée on voit que l'on aura à faire a du lourd, bien que souvent ils sont juste posé au sol (sur le peu de photo vue, puisque jamais écouter ce genre de matériel, même pas sur que l'on me laisse rentré dans la boutique, ou alors on me tend un balais, croyant que je viens faire le ménache).

    Maintenant il me reste à gagner au loto, ou chercher une cougar.
  • Ampli hi-fi ou four micro ondes!
PUBLICITÉ