PUBLICITÉ

Audio Research REF750SEL : un ampli Hifi ultra High-End, transcendé par 21 lampes de nouvelle génération

Audio Research REF750SEL 1

Une des marques les plus respectées de la Hifi et pour cause, Audio Research ne transige sur absolument aucun détails de conception, de ses impressionnants châssis jusque dans le choix de ses composants. Sans révolutionner son offre déjà emplie de produits très haut de gamme, le constructeur de Minneapolis effectue avec le nouveau préampli Reference 6SE et le nouveau bloc de puissance Reference 750SEL une légère mise à jour des modèles déjà bien renommés.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Préampli Audio Research Reference 6SE : préampli stéréophile à lampes sans contre-réaction

 Audio Research REF6SE 1

Basé presque entièrement sur le modèle Reference 6 de 2015, le REF6SE est un préamplificateur stéréo à lampes sans contre-réaction. Sa topologie symétrique est basée sur l'utilisation de tubes 6H30. Mais surtout, son circuit d'alimentation utilise également un système de lampes : une 6H30 et une 6550 jouant le rôle de régulateurs.   

L'Audio Research Reference 6SE dispose de pas moins de 4 paires d'entrées en XLR (symétrique) et 4 paires en RCA (asymétrique). Les sorties ne sont pas en reste, avec 2 paires XLR et 2 Paires RCA en sortie Préampli, ainsi qu'une paire de chaque en sortie REC (gain de 0 dB, sortie fixe).

Audio Research REF6SE 3

La marque reste peu loquace sur le reste des composants et sur l'approche préamplificatrice en général, mais un simple coup d'œil à l'intérieur du boitier (et même à l'extérieur) permet de se rendre compte de l'extrême propreté et de l'extrême sérieux de l'ensemble, marqués par l'omniprésence de composants discrets. C'est justement sur ce point que la marque a encore progressé, puisque l'Audio Research REF6SE utilise la même architecture que le REF6 mais des composants sensiblement améliorés.

Ce raffinement d'une formule déjà existante implique qu'Audio Research peut transformer votre REF6 en un REF6SE après passage dans ses ateliers et délestage de quelques 3000 $. Cela pourrait paraitre élevé dans l'absolu, mais nous parlons ici d'une marque d'exception voire de rêve.

Audio Research REF6SE 2

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'Audio Research Reference 6SE est déjà disponible aux USA pour un tarif de 17 000 $, ce qui devrait le situer autour 20 000 € une fois chez nous.

 

Audio Research Reference 750SEL : bloc mono de 750 watts équipé de 18 tubes KT150 d'exception audiophile

 Audio Research REF750SEL 2

Incroyable modèle, produit en série limité selon la marque à seulement 10 paires dans le monde, le 750SEL est une édition spéciale de l'amplificateur de puissance High-End mono 750SE. Tout en lampes et totalement surpuissant, cet Audio Research REF750SEL utilise un immense châssis monobloc de près de 80 kg pour délivrer une expérience sonore totale.

Le visuel seul permet de ressentir son orientation stratosphériquement audiophile. Sa très large façade tout en hauteur dresse une véritable armée d'élégantes et atypiques lampes ovoïdes à son sommet, des KT150 (18 pour être précis, dont 16 pour l'amplification). Pour information, ces lampes de fabrication Russes font partie des quelques références nouvellement crées et totalement étudiées pour la pure hifi, à l'opposé de la plupart des modèles composés de très anciennes architectures. Au total, ce ne sont pas moins de 21 lampes (en comptant les autres références) qui composent le modèle.

Audio Research REF750SEL 3

A l'image du 6SE, l'Audio Research 750SEL est une petite amélioration de ce qui existe déjà, reprenant toute la topologie pour utiliser des composants de meilleure qualité. Dédié aux enceintes entre 4 et 16 Ohms, cet amplificateur mono est capable de pousser sa puissance jusqu'à 750 W (4 Ohms) pour un DHT (Distorsion Harmonique Totale) de seulement 0.5 % (ce qui reste faible pour un ampli à lampes aussi puissant).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Au-delà des caractéristiques techniques, la marque ne peut s'empêcher de nous dévoiler les entrailles impressionnantes de la bête, tout en larges composants discrets, en modules séparés avec de gigantesques transformateurs d'alimentation et adaptation de sortie.  

L'Audio Research Reference 750SEL semble déjà disponible chez nous pour 37 500 €, mais il faudra bien évidemment avoir un duo de monstres pour une utilisation en stéréo. Du très haut de gamme à même de combattre un modèle comme les TAD M700 et M700s.

Source : audioresearch.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Audio Research

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus