English Acoustics Stereo 21c : des recettes de jeune start-up pour un ampli Hifi haut de gamme avec de vieux tubes
Marque très récente, présentée comme une start-up de l'audio, English Acoustics n'est pas du genre à voir petit. Sa première production, un amplificateur intégré stéréo à lampes, est une petite beauté néo-rétro 100% assemblée au Royaume-Uni, d'aspiration haut de gamme.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
De verre et de métal personnalisé
Le Stereo 21c se place dans la lignée des plus luxueux amplificateurs à lampes, comme ce que pourrait proposer Kondo/Audio Note Japon, ou encore Bob Carver, mais à des tarifs infiniment plus raisonnables.
Très anguleux, le châssis du Stereo 21c est entièrement en acier, découpé au laser, poli et peint selon un procédé identique à celui utilisé pour peindre les carrosseries automobiles. Les larges caches des transformateurs sont usinés à partir de gros blocs d'aluminium. Proposé dans plusieurs coloris de base, l'amplificateur peut également être livré dans une finition personnalisée (de n'importe quelle couleur) pour 250 £ supplémentaires, ce qui ne paraît pas exagéré. Chaque amplificateur est entièrement fabriqué dans les ateliers de la marque, à Wiltshire, en Grande-Bretagne.
Les détails ergonomiques manquent encore un peu, mais nous savons au moins, en petit bonus, qu'un "compteur" d'heures d'utilisation est présent à l'arrière. Dans la plus pure tradition des amplificateurs à lampes un peu vintage, l'English Acoustics Stereo 21c est un modèle stéréo à topologie asymétrique, accueillant uniquement une entrée stéréo RCA. À ce titre, les quelques photos de l'appareil sont un peu étranges, puisque nous ne distinguons qu'une seule paire de prises RCA, sur la face supérieure.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Lampes, lampes et lampes
100% lampes, l'amplification n'est pas expliquée dans les moindres détails. Ainsi, si nous savons que l'étage de puissance utilise un montage ultra linéaire (différent d'un montage triode ou pentode) pouvant atteindre jusqu'à 10 W par canal (mais l'impédance n'est pas précisée), pour une distorsion inférieure à 0,1 % et un SNR supérieur à 90 dB, le reste est-il un peu plus flou.
La réponse en fréquence est, elle, annoncée à 20 Hz – 20 kHz à +- 1dB. Soyons honnêtes, ces chiffres n'ont clairement rien d'impressionnant sur le papier, le moindre modèle à transistors pouvant ramasser le Stereo 21c à la petite cuillère. Mais, comme souvent avec les modèles à tubes, l'accent est mis sur la sonorité et le grain particulier des lampes à l'écoute (même si les amplificateurs à lampes présentent également d'autres avantages par rapport aux transistors).
English Acoustics ne précise pas les références des tubes utilisés, mais nul doute qu'il sera possible de changer de modèles.
Relevons surtout l'impressionnante propreté du montage. Toute la partie contenant les lampes est câblée en point à point par des soudures en argent (socles de lampes en céramique) et le reste des composants, placés sur une unique PCB, mêle des résistances de grande qualité à des condensateurs de type POI (paper in oil). L'amplificateur Stereo 21c intègre également un système antivibratoire, ainsi qu'une protection (coupure) contre les surchauffes et les surtensions.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Difficile de se faire un avis sur ce Stereo 21c, avant tout destiné aux enceintes à haut rendement. Cet appareil à la frontière de l'artisanal, annoncé à 4 000 £, est certes très cher, mais son tarif est loin d'atteindre les sommets d'autres amplificateurs de ce type. À vérifier à l'écoute, comme toujours.
Commentaires (23)
Et le comparer avec un Kondo ou un Carver, c'est pour le moins très étrange : plein, mais vraiment plein d'autres marques plus proches existent.
On a vraiment l'impression que l'article a été écrit par quelqu'un qui n'y connait rien.
Mais des fois, oui...
Ceci dit, tous les commentaires sont vérifiés avant d'être publiés.
Tout ce qui est publié est donc à considérer comme acceptable.
Ne vous en déplaise.
Si cela fonctionne dans le domaine de l'horlogerie, pourquoi ne pas appliquer cette recette lucrative à la hifi ?
Juste pour donner un peu de perspective aux éventuels intéressés, un Cayin à triodes 300B est disponible pour à peu près le même prix. Ca laisse songeur...
Et vous y allez fort, à comparer un appareil made in UK a un autre appareil made in China.
Petite question : vous avez déjà écouté un ampli Leak Stereo 20 ?
Après, avez-vous déjà écouté un Cayin ? En êtes-vous resté à vos préjugés sur le made in China ?
Après, avez-vous déjà écouté un Cayin ? En êtes-vous resté à vos préjugés sur le made in China ?
Evidemment que j'ai déjà écouté du Cayin, j'en ai déjà réparé, modifié, et amélioré.
Et à propos de mes soit-disant à priori, bientôt, vous allez m'affirmer que le salaire moyen en Chine est équivalent à celui de l'Angleterre.
Restons sérieux.
Enfin surtout : réfléchissez avant de dire des bêtises.
Et écoutez donc un Stereo 20 à l'occasion, vous verrez, c'est assez intéressant.
Si cette presque réplique sonne aussi bien que l'original, ce sera déjà pas si mal.
Après, avez-vous déjà écouté un Cayin ? En êtes-vous resté à vos préjugés sur le made in China ?
Evidemment que j'ai déjà écouté du Cayin, j'en ai déjà réparé, modifié, et amélioré.
Et à propos de mes soit-disant à priori, bientôt, vous allez m'affirmer que le salaire moyen en Chine est équivalent à celui de l'Angleterre.
Restons sérieux.
Enfin surtout : réfléchissez avant de dire des bêtises.
Et écoutez donc un Stereo 20 à l'occasion, vous verrez, c'est assez intéressant.
Si cette presque réplique sonne aussi bien que l'original, ce sera déjà pas si mal.
Veuillez arrêter de délirer sur ce clone de Leak. Une grande partie de ses pièces proviennent sans aucun doute de Chine (chassis, transfos, circuits imprimés). Il me semble que vous racontez un peu n'importe quoi sur Cayin. Il suffit d'en soulever un exemplaire pour comprendre de quoi on parle. La finition des dernières gammes est d'un niveau très élevé et le fait d'avoir un montage en l'air avec des composants surdimensionnés ne laisse aucun doute. Quand à votre pseudo nouveauté/clone, laissons le temps nous donner des réponses quand à sa qualité et sa vraie valeur.
De plus, il existe quelques marques chinoises d'ampli à lampes au rapport qualité prix bien plus excitant. De quoi vous donner une jaunisse apparemment ;)
Et si on en crois ce qui est dit sur cet appareil, une grande partie est made in UK.
Ce qui n'implique pas que la qualité sera forcément au RDV, je vous l'accorde (je n'ai rien d'ailleurs rien affirmé de la sorte)
Mais -je me répète- la MO in UK est forcément plus chère que la chinoise.
Enfin bref, ce n'est certainement pas les appareils chinois (que je connais peut-être mieux que vous) qui vont me donner la jaunisse (si vous saviez !), mais vous, avec vos a priori ... [NDLR : mot retiré par l'éditeur] en ce qui me concerne, et vos jugements (me semblant) [NDLR : élément modéré par l'éditeur] erronés par ailleurs.
Un appareil ne vaut que ce qu'il donne chez vous avec vos oreilles. Ensuite, si il vous plaît, vous regardez le RQP et vous payez... ou pas !
Il y a une foultitude de critères qui font changer une écoute, plus ou moins importants.