Skip to main content
PUBLICITÉ

Shanling BA1 : un récepteur/DAC/ampli casque pour rapprocher le Bluetooth de la Hifi

SHanling BA1 ONmag 02

Bien qu'il soit chinois d'origine, le constructeur Shanling est depuis longtemps entré dans la famille des marques "traditionnelles", notamment grâce à ses baladeurs audiophiles assez réputés. Loin de se limiter à cela, Shanling présente le BA1, un tout-en-un particulièrement intéressant, qui embarque une fonction de convertisseur, une section amplificatrice, ainsi qu'un récepteur Bluetooth haut de gamme, le tout pour un prix très mesuré.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> VOIR LES PRIX EN LIGNE pour le Shanling BA1

Ultra compact et complet

Pas spécialement beau, le Shanling BA1 se présente sous la forme d'un très petit boîtier très léger (120 x 100 x 26 mm pour 200 g) à la robe noire et rutilante. Il ne faut sans doute pas s'attendre à une fabrication haut de gamme, mais Shanling connaît bien son affaire, l'ayant déjà prouvé sur ses modèles accessibles, comme le mini baladeur M0.

Pas si éloigné de l'iFi Audio Zen Blue, le Shanling BA1 propose plusieurs fonctions :

  • récepteur Bluetooth,
  • convertisseur numérique/analogique,
  • sortie Ligne,
  • amplificateur casque.

SHanling BA1 ONmag 01

Ce dernier point, absent du modèle d'iFi Audio, rend le Shanling d'autant plus intéressant. La conversion numérique/analogique passe par sa prise USB-C ou son port optique Toslink. Nous pourrions pointer du doigt l'absence de prise coaxiale RCA, ce qui montre surtout que cet appareil est destiné à un usage smartphone/PC. L'alimentation passe par la prise USB. Ainsi, en utilisation Bluetooth ou optique, sera-t-il tout de même nécessaire de brancher le Shanling BA1 sur une prise USB-C d'alimentation (minimum 1 Ampère). En façade, se trouvent un simple commutateur marche/arrêt ainsi qu'une prise casque au format 3,5 mm.

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Une partie technique simple mais solide

Il ne faut pas chercher un sommet d'audiophilie avec le Shanling BA1 ; ses composants, même très éprouvés, restent issus de l'univers nomade.

Ainsi la conversion passe-t-elle par une puce ESS Sabre ES9218P, un classique des petits baladeurs audiophiles, comme le M0 par exemple. La marque annonce, très étrangement, que le mode USB ne permet de prendre en charge que les fichiers 16 bits jusqu'en 48 kHz, ce qui nous paraît extrêmement étrange (il s'agit peut-être d'une erreur).  

SHanling BA1 ONmag

Très peu de détails sont fournis concernant l'amplification casque, si ce n'est la tension max de sortie, annoncée à 1,41 V, ce qui est assez faible, mais suffisant pour alimenter la plupart des casques d'impédance faible ou moyenne. En revanche, inutile d'espérer alimenter correctement les modèles de 300 Ohms. La sortie Ligne RCA permet quant à elle de sortir une tension de 2 V.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Mais la principale fonction du Shanling BA1 reste sa réception Bluetooth, assurée par une puce haut de gamme Qualcomm CSR8675. Celle-ci permet de prendre en charge la quasi intégralité des codecs audio actuels : SBC, AAC, AptX, AptX HD, AptX LL (basse latence), LHDC et LDAC. En bref, du plus simple au plus qualitatif. Si on ajoute à cela son DAC de bonne qualité, il sera forcément difficile de faire une différence avec du filaire classique. Mais surtout, ce mode permet de prendre en charge les fichiers PCM jusqu'en 24 bits / 96 kHz (via LDAC et LHDC). En bon petit bonus, une application dédiée permet de prendre le contrôle du BA1, en bénéficiant par exemple d'un égaliseur dédié, ou encore du réglage de la balance droite/gauche.

SHanling BA1 ONmag 03

Simple, compact, suffisamment performant (sur le papier, mais cela reste à vérifier) avec les casques pas trop gourmands et les écouteurs intra-auriculaires, le Shanling BA1 devrait débarquer dans le courant du mois, à un prix d'environ 170 euros.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Shanling

PUBLICITÉ