PUBLICITÉ

iFi Audio Neo iDSD : un DAC/ampli casque de nouvelle génération pour mettre votre musique sens dessus dessous

iFi Audio Neo iDSD onmag

Attention, haut de gamme ! Ce Neo iDSD n'est pas forcément le plus avancé des produits iFi Audio jamais sortis, mais son positionnement encore accessible, son très beau design et ses caractéristiques risquent d'en faire l'un des meilleurs DAC/amplis casque à moins de 1000 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> VOIR LES PRIX EN LIGNE pour l'iFi Audio Neo iDSD

Compact, design et très complet

Très techniques, les précédents produits de salon d'iFi Audio (à l'exception de la gamme Zen) étaient performants mais affichaient sans doute un design un peu trop classique. Cela n'est clairement pas le cas du Neo iDSD, certes épuré mais très élégant, faisant cohabiter un petit écran OLED et une molette placée dans une large encoche circulaire. Mais surtout, ce DAC-ampli casque peut se placer à la fois à l'horizontale et à la verticale, grâce à un pied dédié. Dans cette position, l'écran OLED pivote automatiquement.

Pas aussi complet qu'un iDSD Pro, puisqu'il ne propose pas de fonction réseau, le Neo iDSD propose cependant tout ce que nous sommes en droit d'attendre d'un bon DAC/ampli casque. Ainsi est-il doté de :

  • 3 entrées numériques : 1 optique, 1 coaxiale RCA, 1 USB au format USB-B SuperSpeed ;
  • 1 jack 6,35 mm, 1 jack 4,4 mm (symétrique) ;
  • 1 sortie Ligne/préamplificateur en RCA, 1 sortie préamplificateur en double XLR ;
  • un module Bluetooth 5, compatible avec les codecs Hi-Res type LDAC et HWA (LHDC), avec antenne externe.

iFi Audio Neo iDSD onmag01

Sur ce modèle, nous ne retrouvons pas la fonction de simple amplificateur casque (il ne dispose pas d'entrée analogique), ce qui est un peu dommage.

 

Un bel héritage audio

Haut de gamme oblige, iFi Audio pioche dans ses nombreuses technologies propriétaires pour se démarquer techniquement. Cela commence dès l'alimentation, puisque celle-ci est déportée sur un module iFi Audio iPower à très faible bruit, complété dans le DAC/ampli par un système de régulation linéaire haut de gamme.

LA SUITE APRÈS LA PUB

iFi Audio Neo iDSD onmag

Son étage numérique repose sur un convertisseur Burr-Brown de Ti (la référence exacte n'est pas indiquée), une marque pas forcément aussi utilisée qu'ESS ou AKM à l'heure actuelle, mais pourtant extrêmement performante en configuration de salon. Mais surtout, iFi Audio met le paquet sur tout ce qui entoure la conversion. Le constructeur intègre par exemple un contrôleur USB XMOS de nouvelle génération à 16 cœurs, doublant la vitesse d'horloge et quadruplant la mémoire par rapport aux puces précédentes. L'accent est également mis sur la gestion du jitter (gigue, à savoir un glissement de phase), via un système d'horloge iFi GMT (Global Master Timing) à gestion intelligente de la mémoire tampon, ainsi qu'un filtrage numérique propriétaire iFi GTO (Gibbs Transient Optimized).

Le Neo iDSD est compatible PCM jusqu'en 32 bits / 768 kHz, DSD512, et même MQA en natif (décodage matériel).

L'amplification n'est pas en reste ; elle s'articule autour d'une architecture PureWave, dual-mono et symétrique. Les connaisseurs de la marque ne seront pas surpris de retrouver certains composants haut de gamme typiques des récents produits iFi Audio, comme des condensateurs multicouche en céramique TDK C0G ou des résistances multifilm MELF des constructeurs Murata et Taiyo Yoden. La marque insiste ici sur la très grande transparence de l'amplification, mais également sur sa puissance. Le Neo iDSD est ainsi capable d'assurer jusqu'à 1000 mW de puissance sous 32 Ohms (prise symétrique), ce qui lui permet de prendre en charge les casques très énergivores de type planaires.

iFi Audio Neo iDSD onmag04

Disponible dès aujourd'hui au prix de 750 euros, l'iFi Audio Neo iDSD se place dans une gamme tarifaire déjà assez concurrentielle. Nous avons donc hâte d'écouter ce que la bête a dans le ventre.

Spécifications

  • Type : DAC/ampli casque avec sorties Ligne/préamplifiées
  • DAC Burr-Brown
  • Compatibilité PCM 32 bits/768 kHz, DSD512, MQA, et DXD (ainsi que double DXD)
  • Entrées numériques : USB, coaxiale RCA, optique
  • Sorties casque : jack 6,35 mm, jack 4,4mm
  • Sorties Ligne/préamplifiées : RCA et XLR
  • Module Bluetooth 5.0
  • Ecran OLED
  • Contrôleur XMOS 16 coeurs
  • Horloge GMT
  • Alimentation iPower (incluse)
  • Prix : 750 euros

Prix en ligne

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



iFi Audio

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus