Tidal Connect : l'application de streaming Hi-Res marche dans les pas de Spotify pour plus de simplicité
Bonne nouvelle pour les utilisateurs du service Tidal : celui-ci va "copier" le modèle de Spotify en proposant, via un protocole appelé Tidal Connect, de simplifier l'accès à son service pour les différents produits compatibles réseau.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le smartphone en simple télécommande
Est-il nécessaire de rappeler ce qu'est Tidal ? Ce service de streaming musical, lancé en 2014, propose du contenu dit "à pertes", mais également des fichiers lossless "qualité CD". Mais surtout, via son partenariat avec Meridian, il met en avant une offre Master, proposant des fichiers en MQA, un format haute résolution un peu controversé (car assez verrouillé), en 24 bits (échantillonnage 88,2 kHz ou 96 kHz selon les morceaux), ainsi que quelques morceaux en Dolby Atmos. À ce titre, il est l'un des concurrents de Qobuz et reste un service assez largement intégré sur les lecteurs réseaux, particulièrement dans la branche "audiophile".
Via l'interface Connect sur l'application Tidal pour smartphone, il sera très simple de passer d'un appareil à l'autre.
Mais jusqu'à présent, tout comme c'est le cas de la plupart des services de streaming, la connexion à l'application transitait avant tout par le contrôleur, c’est-à-dire le smartphone. Ce dernier assurait à la fois le contrôle de l'enceinte et la gestion du flux audio. Une solution viable, mais pas optimale pour autant, cela demandant pas mal de ressources pour le smartphone, tout en augmentant les risques de problèmes liés au réseau et en limitant les possibilités. Ce modèle peut être contourné via différentes méthodes, mais rien d'officiel n'était encore apparu du côté de Tidal.
Tidal Connect va permettre aux enceintes et lecteurs réseaux compatibles de streamer le flux audio, en se connectant directement au service. Le smartphone reste alors connecté au produit, mais uniquement pour faire office de télécommande et non plus servir de relais. Ce protocole, qui devrait se démocratiser peu à peu, est totalement calqué sur Spotify Connect (sur lequel nous avions rédigé un dossier), qui existe déjà depuis quelques années et s'avère particulièrement pratique.
Cela permet, par exemple, de streamer plus efficacement les flux audio lourds comme le MQA ou le Dolby Atmos, mais également de passer rapidement d'un appareil à un autre.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
On ne se fait pas trop de souci pour l'intégration de Tidal Connect ; un bon nombre de marques prendront ce protocole en compte.
Reste à savoir si les marques vont suivre (ce qui semble plutôt le cas) et si ce protocole sera vraiment au point. Mais cela demeure intéressant et ouvre également la porte à des solutions type serveurs Tidal sur des Raspberry Pi, ainsi qu'à une gestion simplifiée du multiroom.
Commentaires (5)
ce n'est pas pour ça qu'il est controversé, c'est surtout parce que ce n'est pas un format lossless
En fait, c'est de l'ATRAC HD, si on veut, avec une compression de données effectuée sur les bits de poids faible, cette compression étant basée sur ce qu'on connait des effets de masque de l'audition (qui résulte d'une étude échantillonnée, et donc d'une moyenne).
Ainsi, sur un fichier 24 bits, seul 17 bits sont conservés.
Mais il n'y pas dit qu'un tel dispositif resterait transparent pour des oreilles bien affutées.
C'est comme le seuil d'audibilité, ça peut varier de +/- 10dB (sur des sujets sans pathologie)
Enfin, surtout, perso, je trouve que ceux qui mettent en avant le MQA taisent systématiquement le fait que ce ne soit pas lossless, je trouve cette façon de faire peu honnête. Et cette façon de faire alimente indubitablement la controverse.
les kef lsw 2 le sont donc je pense que les lsx vont suivre.
bonne journée