Cocorico ! Le français Devialet dévoile ses écouteurs True Wireless ANC Gemini, prêts à concurrencer les AirPods Pro

Devialet Gemini ONmag

Que l'on aime ou pas l'enceinte Devialet Phantom, sa sonorité très (trop ?) typée et ses caractéristiques techniques parfois gaguesques (SNR de 133 dB pour la Phantom Gold), la marque française Devialet demeure l'un des fleurons du genre, un pur exemple de réussite made in France. Sorte d'antithèse de Focal, marque plus traditionnelle, Devialet se sert de sa communication bien plus agressive pour se bâtir une véritable image premium auprès du grand public, et ce malgré un passé plutôt consacré aux amplificateurs numériques très haut de gamme. Comme une suite logique, la marque dévoile aujourd'hui ses premiers écouteurs Gemini, des modèles True Wireless extrêmement ambitieux. Annoncés à 300 euros, ils disposent de la réduction de bruit active, promettant de concurrencer directement les plus grands acteurs du marché, Apple et ses AirPods Pro en tête.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> VOIR LES PRIX EN LIGNE pour les écouteurs Devialet Gemini

Le français qui voulait être roi

Avec un design assez sympathique et assez luxueux, même s'il manque le soupçon d'audace des premières enceintes Phantom, les Devialet Gemini ressemblent à des écouteurs intra-auriculaires True Wireless presque comme les autres. Le discret logo de la marque pourra déjà donner des frissons à certains, et la surface hybride, mate côté logo, rutilante de l'autre, a quelque chose d'assez attrayant.

Devialet Gemini ONmag02

Devialet reste légèrement évasif sur les caractéristiques techniques, mais nous livre tout de même quelques éléments. La partie sonore se basera ainsi sur un haut-parleur de 10 mm à fort débattement, sans doute directement développé par Devialet. Ce haut-parleur bénéficie d'une structure particulière, brevetée sous le nom de "Pressure Balanced Architecture", ou Architecture à Pression Equilibrée en bon français. Celle-ci désigne un système de chambre de décompression en cascade, ce qui devrait atténuer extrêmement bien l'onde arrière générée par le haut-parleur.

Autre brevet invoqué, l'Ear Active Matching, proche de ce que l'on retrouve déjà sur les AirPods Pro. Ce système permet d'exploiter le microphone interne du système de réduction de bruit active, afin d'analyser jusqu'à 10 000 fois par seconde le son (la musique) parvenant à l'oreille de l'utilisateur, et de s'adapter en conséquence pour offrir la meilleure signature possible. Ce genre de système étant assez obscur, il est toujours difficile de juger de son apport sur la qualité sonore.

Devialet Gemini ONmag01

Puisque nous venons d'évoquer l'un des microphones servant à la réduction de bruit active, précisons que celle-ci est de type hybride : elle exploite un microphone placé à l'extérieur, ainsi qu'un microphone placé à l'intérieur (celui servant également à l'Ear Active Matching) pour chaque écouteur. Ce principe hybride n'est plus vraiment un argument à l'heure actuelle, mais plutôt une norme.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Enfin, le dernier brevet mis en avant par Devialet est l'Internal Delay Compensation, ou compensation du décalage interne. Directement utilisé pour la réduction de bruit, cet algorithme permettrait de beaucoup mieux gérer les hautes fréquences dans le processus de réduction active. En effet, ce type de technologie devient très peu efficace à partir de 1 kHz, en général.

L'autonomie annoncée oscille entre 6 h (avec ANC) et 8 h (sans ANC) en simple charge. Le boîtier peut assurer jusqu'à 3 trois recharges et demie supplémentaires, pour porter le total à 36 h. Bon point, ce boîtier, assez compact, est compatible avec la recharge sans fil.

Devialet Gemini ONmag03

Le prix des Devialet Gemini - 300 eurospourra en revanche refroidir, surtout si l'on rappelle que la durée de vie des écouteurs True Wireless n'excède pas deux ans et demi (parfois moins) voire trois ans. Comme souvent, le son fera presque toute la différence, même si nous attendons également la marque au tournant sur la réduction de bruit.

Acheter en ligne


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Devialet

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework