Q Acoustics s'active dans le domaine des enceintes Hifi sans fil avec les Q Active 200 et Q Active 400

Q Acoustics s'active dans les enceintes amplifiées avec les Q 200 et Q 400

Dans la Hifi, la tendance des années à venir s'oriente clairement vers les enceintes amplifiées. Différents fabricants en proposent déjà, à l'instar de Dynaudio ou Dali ; Q Acoustics les rejoint avec sa nouvelle série Q Active. Pour l'instant, un modèle de bibliothèque Q Active 200 est proposé, il sera rejoint par une paire de colonnes Q Active 400 l'an prochain.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> VOIR LES PRIX EN LIGNE pour :
- La Q Acoustics Q Active 200

Q Acoustics décline son design tout en rondeur sur ses enceintes Q Active 200. Proposées en blanc ou en noir, elles font la part belle à la peinture, les haut-parleurs occupant peu de place visible. Le médium-aigu est reproduit par une paire de transducteurs dits "BMR" de 54 mm placés en façade derrière une grille. Ils sont excentrés, cela signifie qu'il y a une enceinte droite et une enceinte gauche. Le grave est fourni par un haut-parleur de 114 mm en face arrière, dont le son débouche par des évents laminaires latéraux.

q acoustics q active 200 front

Juste au-dessus, touches et voyants viennent participer au fonctionnement du système. Q Acoustics annonce une fréquence de coupure très basse à 150 Hz, quasiment comme si les BMR fonctionnaient en large bande. La bande passante démarre à 46 Hz, ce qui est plutôt pas mal pour des enceintes compactes de 28,4 cm de haut pour 29 cm de profondeur. 100 Watts RMS de puissance interne alimentent les trois haut-parleurs.

q acoustics q active 200 inside

Ces enceintes ne fonctionnent pas seules. Elles sont liées à un hub inséparable de l'ensemble, forcément constitué de trois éléments. Il accueille une connectique moderne puisque le HDMI ARC n'a pas été oublié. À côté se trouvent une entrée numérique optique et une entrée analogique sur prise RCA. Cette dernière fonctionne en mode Ligne ou pour une platine vinyle grâce à un préampli RIAA MM intégré.

q acoustics q active 200 hub front

q acoustics q active 200 hub

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une sortie mono pour subwoofer est également présente. Il n'y a aucun connecteur à l'arrière des enceintes mais deux contacteurs pour choisir si l'enceinte est celle de droite ou celle de gauche, et un autre pour indiquer le placement de l'enceinte : contre un mur, dans un coin ou en champ libre. Une télécommande infrarouge complète la dotation.

q acoustics q active 200 chromecast alexa

Du côté de la musique dématrialisée, il y a bien entendu une connexion Bluetooth. Mais c'est le réseau qui nous intéresse un peu plus. Depuis la connexion filaire Ethernet ou le WiFi, les Q Active 200 accèdent à Spotify Connect. Pour les autres services musicaux, il faudra passer par l'un des protocoles disponibles : Chromecast, AirPlay2 et Roon. Ces enceintes sont par ailleurs pilotables à la voix par Google Assistant ou Siri via une autre enceinte du système, elles ne possèdent pas de micro. En 2021, une autre version sera proposée, cette fois-ci compatible avec Amazon Alexa à la place de Google. Vous aurez donc le choix selon votre installation déjà existante. Q Acoustics ne précise pas si elles seront compatibles avec le système multiroom d'Alexa pour l'instant encore très peu adopté. 

q acoustics q active 400

Les Q Acoustics Q Active 200 seront disponibles en novembre 2020. Des pieds en option les remontent à 64 cm du sol. Ils s'inspirent des pieds Tensegrity des enceintes Concept 300, un mélange de tubes et de fils d'acier tendus. En 2021, les Q Active 200 seront complétées par des colonnes, les Q Active 400. Ces dernières disposent d'un second woofer interne de 114 mm placé à la base.  

Prix public indicatif : 1800 € avec le hub inclus

Source : Q Acoustics

LA SUITE APRÈS LA PUB

Photos officielles des enceintes Q Acoustics Q Active

  

Caractéristiques techniques

  • Type de charge : Bass-reflex
  • Haut-parleurs médium/aigu : 2 x BMR 58 mm (2.25in)
  • Haut-parleur de grave (Haute Excursion) : 1 x 114 mm (4.5in)
  • Fréquence de coupure : 150 Hz
  • Réponse en fréquence (champs libre) : 46 Hz to 20 kHz (-6dB)
  • Puissance (par enceinte) : 100 W continu, 280 W en crête
  • Poids (par enceinte) : 7,5 kg
  • Dimensions (par enceinte, HxLxP) : 284 x 170 x 290mm 
  • Dimensions sur son support (HxLxP) : 922 x 286 x 338mm
  • Connectivité sans fil : fréquence de liaison sans fil Haute Résolution 5,8 GHz
  • Lecture audio : 24 bits/96 kHz, résolution maximale 32 bits/192 kHz

Prix en ligne


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Q Acoustics