Nagra Classic Phono : un génie High End de la lampe qui exauce tous les souhaits vinyliques audiophiles

Nagra Classic Phono ONmag07

Légendaire s'il en est, la marque suisse Nagra a véritablement révolutionné l'audio professionnel dès les années 80 avec son enregistreur portable à bandes, le Nagra I. Toujours versé dans une approche professionnelle, Nagra conçoit pourtant aussi des produits Hifi pour les mélomanes ultra exigeants (et déjà assez fortunés). DAC, préamplificateurs, etc… La marque en connaît également un rayon sur la préamplification phono et saisit l'occasion de montrer son savoir-faire en lançant un nouveau produit, le Classic Phono, remplaçant du précédent VPS.

Le classique d'un classique

Modèle tout en aluminium, affichant une classique et impériale neutralité dans le design, le Nagra Classic Phono n'a l'air de rien pour le profane. Mais des détails, comme la simple forme de petits éléments ne trompent pas - par exemple le sélecteur en forme de barrette. Nagra est réputé pour la fiabilité de ses produits ; nous imaginons mal la marque commencer à rogner sur la qualité.

Nagra Classic Phono ONmag08

La plus belle touche vient du Vumètre analogique en façade - une touche rétro typique de Nagra - qui n'a nullement besoin d'être remplacé par un affichage numérique.

 

À la recherche de la précision suisse

Le Classic Phono étant un préamplificateur phono, la connectique est nécessairement assez réduite, avec quelques petits raffinements : une entrée RCA pour cellule MM (aimant mobile), une entrée RCA pour cellule MC (bobine mobile), une prise de terre, une sortie XLR (ce qui n'est déjà pas si courant) et une sortie RCA. Enfin, Nagra intègre également une entrée d'alimentation dédiée. Ainsi l'utilisateur peut-il soit passer par l'alimentation interne de l'appareil, déjà très avancée (via sa prise secteur classique), soit raccorder l'appareil à une alimentation externe du type Nagra Classic PSU.

Nagra Classic Phono ONmag06

La base générale du Classic Phono s'éloigne de celle de son aîné VPS, puisque le constructeur suisse a troqué l'architecture à fonctionnement semi-hybride (étage à transistors désactivable) du modèle précédent contre une architecture en Classe A tout en lampes. En effet, quatre lampes se partagent la tâche : 2 tubes E88C/6922, 1 ECC81/B789 et 1 ECC83/B759, tous fonctionnant en triodes. Selon la marque, cette partie est directement dérivée du développement du Nagra HD Preamp.

Nagra Classic Phono ONmag03

En mode MM et MC, les gains respectifs sont de 38 – 48 dB (MM) et 54 – 64 dB (MC), réglables via la molette en façade. À cette compatibilité avec les cellules MM et MC stéréo s'ajoute une compatibilité avec les cellules phono mono, via un vrai mode dédié. Le Nagra Classic Phono est à ce titre plus complet (mode mono et réglage du gain), mais également bien plus puissant que le précédent modèle.

Les améliorations ne s'arrêtent pas là, Nagra utilisant un nouveau transformateur d'entrée (basé sur celui du HD Preamp), une nouvelle alimentation et de nouveaux condensateurs de découplage très haut de gamme. Une différence qui saute au yeux sur la petite photo comparative.

Nagra Classic Phono ONmag02

Enfin, fidèle à son amour du vieil analogique, Nagra propose, en plus d'un égaliseur RIAA, des égalisations compatibles avec les anciens standards TELDEC et Columbia LP. Si ces derniers ont totalement disparu des enregistrements modernes (et même assez anciens), leur prise en charge permet de profiter d'un certain nombre de disques des années 40/50, époque où les courbes d'égalisation se comptaient par dizaines.

 Nagra Classic Phono ONmag05
L'alimentation externe Classic PSU, dédiée aux appareils de la série Classic.

Modèle très haut de gamme, le Nagra Classic Phono ne sera fatalement pas donné du tout, puisqu'il faudra débourser 19 750 $ pour se l'offrir (nous ajouterons le prix en euros dès qu'il sera connu). Il sera disponible dès ce mois-ci. 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Nagra

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework