Dali Oberon C : enceintes sans fil de qualité Hifi, plus démocratiques et prêtes pour le Home Cinéma

Dali Oberon C : une seconde gamme d'enceintes actives encore plus accessibles

Les Dali Callisto C nous avaient enchantés mais il faut bien dire que leur tarif ne les rendait pas accessibles à toutes les bourses. Idem pour les Rubicon C dont nous avons testé le modèle 6C récemment. Dans sa logique de démocratisation et d'une offre d'enceintes toujours la plus large possible, Dali vient de dévoiler une troisième gamme d'enceintes Hifi actives et sans fil : les Oberon C (Oberon 1 C, 7 C et On-Wall C). Elle est accompagnée pour l'occasion d'un nouveau hub sans fil, le Sound Hub Compact, qui ouvre la voie à des applications Home Cinéma en multicanal ; Dali l'a doté d'un port HDMI ARC.

L'enceinte active représente-t-elle le futur de la Hifi ? Certains fabricants semblent le croire, ou tout du moins s'établir de façon ferme dans le domaine avec une offre de plus en plus large. L'enceinte active simplifie la mise en œuvre avec moins de câbles et moins d'appareils électroniques. Dans le même temps, le problème des associations enceintes-électroniques, le nerf de la guerre en Hifi, est immédiatement réglé. Dali a conçu chaque enceinte Oberon C comme un tout : l'amplification interne est celle qui correspond le mieux aux haut-parleurs et elle est optimisée en ce sens. 

dali oberon C system schematic

Cette amplification, parlons-en justement. Elle développe 2x50 Watts en classe D dans chacun des trois modèles de la gamme. Elle est associée à un DSP pour l'adaptation aux configurations de haut-parleurs différentes entre la 1 C, la 7 C et la On-Wall C.

dali oberon C system connexions

Toujours sur cette platine électronique installée à l'arrière des enceintes, se trouve le récepteur sans fil mais aucune entrée physique. Le seul connecteur est celui d'alimentation en courant. Un bouton sert à l'association avec le Sound Hub Compact qui communique par voie hertzienne.

dali oberon C system filter amp

Ce petit appareil discret se place à proximité des sources car c'est lui qui embarque l'entrée analogique, les deux entrées numériques et l'entrée HDMI ARC. Un appareil bien au goût du jour ! Notons la présence d'une sortie filaire pour un caisson de basses et d'une télécommande infrarouge pour piloter le volume des enceintes.

dali oberon C system hub

Les mêmes touches de fonction se retrouvent sur la face supérieure du hub. Les Oberon C sont également compatibles avec le hub des Callisto C et Rubicon C plus évolué grâce à sa conception via cartes optionnelles, dont la carte BluOS (de Bluesound) pour la musique dématérialisée.

dali oberon C system speaker

La gamme Oberon C, dérivée de la série Oberon (voir tests ici, ici et ), se compose donc de trois modèles destinés à trois usages bien compartimentés : une paire d'enceintes de bibliothèque, une paire de colonnes et une paire d'enceintes extraplates à fixer au mur. Elles reprennent les haut-parleurs de la gamme Oberon classique avec membrane en papier chargée en fibres de bois. On retrouve également le tweeter à dôme souple au diamètre important de 29 mm.

Ces enceintes sont proposées dans quatre coloris différents : blanc, chêne clair, noyer foncé et noir. Le tissu des grilles est gris sur les deux premières finitions, noir sur les deux autres. À l'arrière, la présence d'un schéma de système 7.1 laisse penser à une évolutivité future vers un home cinéma entièrement sans fil.

Les enceintes de la gamme Dali Oberon C et le Sound Hub Compact seront disponibles le 24 septembre.
Prix publics indicatifs :

Source : Dali

Galerie photo Dali Oberon C

 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Dali

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework