Asus ROG Delta S : le premier casque compatible MQA est également un maître du jeu

 Asus ROG Delta S ONmag 01

Le casque de gaming n'est décidemment plus l'objet simplement coloré et vaguement surround des années 2000, mais un produit de plus en plus valable techniquement, que ce soit en matière de reproduction 3D, ou encore de qualité sonore. Si l'Audeze Mobius a définitivement brouillé les cartes entre casque de gaming et casque audiophile, d'autres constructeurs comme Asus, avec sa gamme ROG (Republic Of Gamer), ont suivi la tendance. Son dernier casque en date, le ROG Delta S, est un casque filaire USB, tout premier modèle avec DAC haut de gamme capable de décoder le MQA de manière matérielle.

Un gamer presque sobre

La chose ne coule pas de source et pourtant Asus est un fabricant qui connaît très bien son affaire en matière de qualité audio. Nous pourrions ainsi citer le ROG Theta Electret sorti début 2020, qui comme nom l'indique a été le premier casque de gaming à intégrer un transducteur à électret (transducteur électrostatique avec polarisation permanente de la membrane), ou plutôt une armée de petits transducteurs.

Pas aussi ambitieux mais pourtant très impressionnant, le nouveau ROG Delta S est un casque tout ce qu'il y a de plus gamer sur la forme, mais abritant quelques éléments audiophiles.

Coloré mais pourtant assez sobre, ce ROG Delta S est en grande partie dérivé du modèle Delta. La coque reprend ainsi le type D-Shape (en forme de D donc) caractéristique des casques ROG, avec larges coussinets de technologie ROG Hybrid, composés de similicuir (intérieur) et d'un matériau tissé (extérieur).

Asus ROG Delta S ONmag 03

Les transducteurs sont des modèles Asus Essence de 50 mm, avec chambre acoustique dédiée, le tout annonçant une réponse en fréquence de 20 Hz – 40 kHz.

La finition (toujours difficile à jauger sur une photo) est largement basée sur celle du ROG Delta, un modèle tout à fait sérieux et très massif. Le Delta S semble surtout profiter de plus de légèreté, son poids passant à 300 g, contre plus de 380 g pour le Delta. À vérifier, car un tel écart nous semble presque louche.

Ce modèle de gaming va pourtant privilégier le côté plus qualitatif et universel du câble USB (détachable) à la praticité du sans fil. Grâce à cette approche, le ROG Delta S est compatible PC (Windows et Mac), mais également Nintendo Switch et Playstation. Il pourrait être intéressant de vérifier sa compatibilité sur smartphone Android. 2020 oblige, ce casque est compatible 7.1.

Asus ROG Delta S ONmag 02
Transducteur propriétaire d'Asus, incliné à 12° très exactement pour une meilleure représentation spatiale.

Ne reniant pas ses racines colorées de joueur, l'Asus ROG Delta S intègre également des LEDs RGB sur le contour de ses coques ainsi que sur ses petits logos. Ces zones peuvent être soit désactivées, soit synchronisées avec le son, via le système Asus Aura Sync.

Enfin, n'oublions pas le microphone détachable, un modèle fonctionnant purement en analogique (le casque intégrant un convertisseur analogique vers numérique), avec réduction de bruit intégrée.

 

ESS MQA dans du ROG

Ce n'est pas une première pour la gamme Delta, Asus intègre un convertisseur numérique-analogique ESS Sabre, que nous pourrions qualifier d'audiophile. Ici, Asus délaisse le précédent 9218 Quad DAC du Delta pour le très récent 9281 Quad DAC.

La différence sonore devra être vérifiée, mais ce DAC est surtout le premier (sur un casque) à intégrer le décodage hardware du format MQA.

Pour rappel, ce codec extrêmement particulier et très englobant (censé être mis en place dès les Master), haute définition mais basé sur un encodage hybride (13 bits sans perte et 4 bits à perte), utilise deux niveaux de décodage. Le premier s'effectue sur le lecteur multimédia, le MQA étant généralement encapsulé dans un fichier FLAC ou WAV. Le second a lieu au niveau du DAC en lui-même, capable ou non de décoder le MQA nativement. Cette dernière étape peut être contournée, bien que cela ne soit pas optimal. Nous ne reviendrons pas ici sur les avantages de ce codec très controversé, lancé par Meridian et particulièrement mis en avant par Tidal.

Asus ROG Delta S ONmag

Un avantage décisif pour ce casque propulsé par la meilleure électronique possible ? Difficile à dire, mais au moins les choses vont dans le bon sens dans ce secteur. Il est presque dommage que les casques nomades ne prennent pas le même chemin que leurs homologues joueurs, avec un mode USB-C ultra qualitatif.

Nous ne connaissons en revanche pas le prix ni la disponibilité du modèle Asus ROG Delta S. Le ROG Delta avait été lancé à environ 200 euros, son successeur devrait suivre le même chemin.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework