Marantz PM6007 et CD6007 : versions 2020 d'un ampli Hifi et d'un lecteur CD maîtres du rapport musicalité-prix

Marantz PM6007 CD6700 ONmag 4

Marantz n'exerce pas seulement son savoir-faire dans le haut de gamme comme avec sa très récente série 30, il est surtout l'un des constructeurs phares d'électroniques de qualité et abordables. À ce petit jeu, la série 6000 est l'une des plus intéressantes qui soit. N'évoluant pas à coups de révolutions mais de fines améliorations, elle conserve années après années le même design général tout en progressant posément depuis 2006 (sortie du premier PM6001). Nous avions présenté le duo ampli intégré PM6006 + lecteur CD  CD6006 il y a maintenant trois ans ; l'heure est à la mise à jour. Accueillez donc comme il se doit le PM6007 et le CD6007.

Marantz PM6007 : ampli stéréo intégré aux années de perfectionnement

N'essayez pas de jouer au jeu des sept différences : esthétiquement, le PM6007 est absolument identique au PM6006. Sa belle enveloppe métallique avec façade en aluminium brossé (noir ou argent) est typique des amplificateurs PM de Marantz. Une large molette permet un réglage du volume, une seconde sélectionne l'entrée parmi une riche connectique, en analogique ou en numérique, affichant le choix sur sa petite barre noire via un indice lumineux. Tout transpire ici l'âge analogique de la HiFi, jusqu'aux potards d'égalisation des basses et aigus, et au réglage de la balance droite/gauche. On ne passe pas non plus à côté de la sortie casque jack 6,35 mm. Enfin, ce modèle est livré avec une télécommande dédiée.

Marantz PM6007 ONmag 1

Abordable, le Marantz PM6007 est pourtant assez complet. Fonctionnant uniquement en asymétrique pour mieux se concentrer sur son sujet, ce produit assure à la fois la fonction d'amplificateur et de DAC. Ainsi retrouvons-nous les mêmes entrées et sorties que sur le PM6006 :

  • 4 entrées Ligne RCA,
  • 1 entrée phono (avec un connecteur de terre séparé),
  • 1 sortie Ligne RCA,
  • 4 paires de borniers, soit un duo de sorties stéréo, permettant un branchement en mode bicâblé,
  • 2 entrées optiques Toslink et 1 entrée SPDIF RCA,
  • 1 entrée télécommande en RCA et 1 sortie télécommande en RCA.

Et c'est sur ce panneau arrière que se trouve le premier changement par rapport au PM6006, puisque le Marantz PM6007 intègre à présent une sortie pour caisson de basses, avec fréquence de coupure fixe de 150 Hz.

Marantz PM6007 ONmag 10

La conversion numérique-analogique délaisse la précédente puce Cirrus Logic CS4398 pour une référence AK4490 de chez AKM, un convertisseur d'approche différente et un peu plus récent, bien qu'on ne puisse pas le qualifier de plus haut de gamme. Celui-ci permet de décoder les fichiers PCM jusqu'en 24 bits / 192 kHz.

La partie amplificatrice est sensiblement la même que celle du PM6006, restant sur son bel acquis, à savoir l'utilisation d'un circuit à base de modules HDAM-SA3, développé par Marantz. Ces modules se présentent comme un système de cartes avec composants montés en surface, agissant comme des amplificateurs opérationnels tout en réduisant largement le niveau de bruit et augmentant la vitesse de balayage par rapport à des amplis op classiques.

Marantz PM6007 ONmag 3

Cet amplificateur intégré fonctionne selon une topologie à contre-réaction de courant, un type d'amplificateur parfois nommé "amplificateur transimpédance".

Le préamplificateur phono bénéficie quant à lui d'une amélioration, en reprenant le circuit déjà introduit sur l'amplificateur haut de gamme PM7000N (un de nos coups de cœur de l'année dernière). Ce circuit intègre notamment des transistors à effet de champ (FET) sur l'étage d'entrée, ce qui permet selon Marantz de se passer de condensateurs de couplage CA. À l'image du PM7000N, le préamplificateur phono du PM6007 est uniquement dédié aux cellules MM (aimant mobile) et non MC (bobine mobile), ce qui est très logique étant donné son positionnement tarifaire.

Marantz PM6007 CD6700 ONmag 2

Pour le reste, nous retrouvons les mêmes caractéristiques techniques, dont la puissance de sortie de 2x45 W (sous 8 Ohms). Un amplificateur totalement éprouvé donc, légèrement amélioré, qui reste toujours aussi attirant. Ce Marantz PM6007 sera disponible à partir du 7 septembre pour un prix de 550 euros.

Offres, meilleur prix et disponibilité pour le Marantz PM6007

 

Marantz CD6007 : convertisseur AKM, ampli casque et alimentation améliorée

Le temps ne semble pas avoir d'emprise sur cette gamme de lecteurs CD (le premier modèle CD6002 est apparu il y a plus de 13 ans) et ce malgré le marché moribond de son support. Les modèles CD6000 sont des lecteurs abordables, mais suffisamment audiophiles et travaillés pour conserver une vraie qualité HiFi.

Pas plus de surprise qu'avec le nouveau PM6007, le Marantz CD6007 est extrêmement proche du précédent CD6006, voire identique extérieurement. Le châssis est le même que celui du PM6007, exceptés les boutons et potentiomètres en façade.

Marantz CD6700 ONmag 2

La marque va au plus simple, avec des boutons de navigation, un port USB-A permettant de lire le contenu d'une clé USB (même le format DSD128), ainsi qu'une prise casque. L'amplificateur casque a justement été amélioré, Marantz ayant intégré un circuit HDAM-SA2 dédié à cette tâche, plus technique que sur la version précédente et proposant en plus un réglage du gain d'amplification (ce réglage du gain était toutefois déjà présent sur le CD6006).

À l'arrière, en plus d'une sortie RCA stéréo, le CD6007 dispose d'une sortie optique et d'une sortie coaxiale en RCA, permettant un raccordement sur DAC externe.

Ce type de circuit HDAM-S2 est également utilisé pour les étages de sortie du lecteur CD. Ici aucun changement, puisque le CD6006 intégrait déjà ce système de carte / ampli op.

Marantz CD6700 ONmag 6

La puce de conversion délaisse là aussi la référence Cirrus Logic de la précédente gamme au profit de l'AK4490 d'AKM. À ce titre, la marque implémente deux types de filtres passe-bas, sélectionnables via un petit bouton en façade. Le premier, décrit comme un "filtre à coupure progressive lente", permettrait d'améliorer l'image stéréo. Le second, un "filtre à coupure progressive net", serait plus précis dans sa reproduction de l'espace sonore. Bien sûr tout est à prendre avec des pincettes. Si le filtrage passe-bas en sortie de DAC est une étape primordiale, il est rare de constater des différences vraiment drastiques à l'écoute, à moins de parler de topologies totalement différentes (ou de filtres mal conçus).

Enfin Marantz précise que plusieurs composants ont été améliorés, en particulier sur le circuit d'alimentation. Les condensateurs utilisés dans ce circuit sont par exemple 120% plus volumineux (meilleure capacitance), ce qui réduirait sensiblement les bruits secteurs parasites, selon la marque.

Marantz CD6700 ONmag 7

Le Marantz CD6007, dont la sortie est également annoncée le 7 septembre, sera vendu au prix de 450 euros.

Offres, meilleur prix et disponibilité pour le Marantz CD6007


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Marantz, IFA 2020

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework